Blog navigation

Les astuces Lulu & Guite pour lutter contre les cheveux gras

Votre chevelure paraît luisante ? Elle semble collée à votre crâne ? Vous souffrez d’un problème fréquent : celui des cheveux gras.

Correspondant à un excès de sébum, ce désagrément a lui-même plusieurs causes : déséquilibre hormonal, pollution, composition des shampoings industriels, etc. En général, l’hyperséborrhée du cuir chevelu attaque de la racine jusqu’à la pointe. Cependant, il arrive parfois que cette dernière soit sèche. Nous parlons alors de cheveux mixtes (cheveux gras en racine et secs aux pointes).

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vos cheveux sont graisseux. Nous vous fournissons ensuite des astuces  anti cheveux gras pour venir à bout de ce souci du quotidien. Pour terminer, nous vous présentons notre shampoing Lulu & Guite, adapté à votre type de cheveux.

Astuces cheveux gras

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Notre cuir chevelu se compose de glandes sébacées dont le rôle est de produire du sébum. Celui-ci peut ainsi protéger la peau, mais également hydrater et nourrir la fibre capillaire en s’étalant sur toute sa longueur. Lorsqu’il est produit en excès, les cheveux se graissent et deviennent inesthétiques. En effet, ils paraissent mouillés et huileux. Sans forme, ils sont plats. Pourquoi les glandes sébacées sécrètent-elles trop de sébum ? Découvrons les principales causes :

La pollution

Elle irrite le cuir chevelu et incite les glandes à le protéger en produisant du sébum.

Les lavages répétés

Trop de lavages entraînent la survenue des cheveux gras. Du fait qu'ils sont huileux, vous avez tendance à les laver plus souvent. C’est un véritable cercle vicieux !

Le bouleversement des hormones

Souvent, c’est lors de la puberté ou durant la période prémenstruelle que les cheveux graissent plus rapidement qu’à l’accoutumée.

La composition des shampoings

Pour parvenir à nettoyer les cheveux, les shampoings industriels contiennent des sulfates. Ces derniers agressent fortement le cuir chevelu, qui produit alors du sébum en plus grande quantité. Également constitués de silicones, ces produits ont pour but de rendre votre chevelure douce et éclatante. Mais en réalité, leurs composés inorganiques masquent les véritables problèmes. Ils accentuent le phénomène graisseux.

Pourquoi avez-vous les cheveux gras aux racines et secs aux pointes ?

Quand votre chevelure est grasse à la racine et que vos pointes sont sèches, nous parlons de cheveux mixtes. Ce phénomène est assez compliqué à gérer, car il faut s’occuper de deux problèmes capillaires opposés. Les cheveux sont gras au niveau du cuir chevelu pour les raisons évoquées ci-dessus. D’autres facteurs interviennent et favorisent des pointes sèches.

Le soleil

L’été, il est difficile de garder une belle chevelure. Le soleil dessèche la fibre capillaire et votre jolie crinière ne ressemble plus qu’à de la paille !

La chaleur

Il n’y a rien de plus mauvais que les appareils lisseurs, boucleurs… À terme, leur chaleur finit par rendre vos cheveux fourchus.

Les colorations et décolorations

Tous ces produits, lorsqu’ils sont non naturels, se composent d’ingrédients agressifs qui abîment les pointes. Faites appel à des masques aux propriétés bien distinctes pour traiter vos cheveux mixtes. Un pour vos racines, et l’autre, pour vos pointes.

Les astuces naturelles contre les cheveux gras

Rassurez-vous, il existe des solutions 100 % naturelles pour traiter les cheveux gras. En voici quelques-unes !

Optez pour un soin capillaire hydratant à l’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui contient des minéraux, des enzymes et des vitamines. Chacun de ces éléments contribue à libérer les impuretés tout en renforçant les racines. Son pouvoir est tel que cette plante aux multiples fonctions régule la sécrétion de sébum et assainit le cuir chevelu. Utilisez l'aloe vera en gel pour profiter de ses vertus. 

Gel aloe vera cheveux gras

Fabriquez un shampoing détox contenant du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit merveilleux. Il fait des miracles en cuisine et pour le ménage. Il constitue également un allié pour vos soins capillaires. En effet, si vous recherchez un traitement naturel pour vos cheveux gras, le bicarbonate de soude est un allié idéal :

  • il lutte contre l’hyperséborrhée capillaire ;
  • il vous débarrasse des microparticules de pollution ;
  • il redonne de l’éclat à votre chevelure. 

Vous pouvez par exemple mélanger une cuillère de bicarbonate de soude (alimentaire ou cosmétique) à votre dose de shampoing habituel. C’est ce que l’on appelle la clarification ou “shampoing détox”. Attention cependant à ne pas utiliser cette mixture à chaque shampoing, au risque de trop assécher vos cheveux.

Préparez de l’eau citronnée

Cette solution anti-cheveux gras naturelle est toute simple à effectuer. Il vous suffit de presser un citron entier dans de l’eau tiède et d’appliquer le mélange sur votre chevelure, puis de rincer. Grâce à ses propriétés, le citron régule la production de sébum. Résultat : vos cheveux se graissent moins.

Choisissez la solution au thé noir

Le thé noir traite naturellement vos cheveux gras. Il resserre les pores du cuir chevelu, évitant ainsi une trop grande sécrétion de sébum. Pour préparer votre solution, vous n’avez besoin que de 2 cuillères à soupe de feuilles séchées de thé noir et d’un peu d’eau. Comme pour le citron, on applique et on rince: Simple et efficace !

shampoing solide cheveux gras

Quel shampoing pour cheveux gras choisir ?

Nos conseils

Si vos cheveux sont gras, il est important de bien choisir votre shampoing. La plupart des produits industriels contiennent des ingrédients qui amplifient le problème. Chez Lulu & Guite, nous vous recommandons d’opter pour des shampoings bio et naturels. Ils n’agressent pas le cuir chevelu. Au contraire, ils l’assainissent et le purifient durablement grâce aux huiles essentielles et végétales dont ils sont composés.

Notre solution

Pour vous, nous avons élaboré un shampoing adapté aux cheveux gras : le Shampoing Solide Naturel Guimauve Lemongrass. Fait à la main, ce produit cosmétique est totalement bio, fabriqué en France et vegan. De plus, il est conçu via la technique de saponification à froid.

Une composition parfaitement adaptée

Ce shampoing solide bio répond à vos besoins grâce à chacun de ces éléments :

  • du beurre de karité;
  • de l’huile d’olive;
  • de l’huile de coco et d’avocat qui apportent brillance et douleur;
  • de l’huile de ricin fortifiante ; de l’huile essentielle de lemongrass purifiante ;
  • de la glycérine hydratante naturellement présente;
  • de l’huile essentielle de palmarosa assainissante et purifiante et de petitgrain qui tonifie le cuir chevelu
  • de la vitamine E.

Il contient également de la poudre de guimauve et d’orange, qui apportent douceur et brillance à vos cheveux.

Vos résultats

Grâce à lui, vous retrouvez une chevelure saine. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce shampoing ne l’agresse pas. En effet, sa composition saine permet d’apaiser et d’assainir le cuir chevelu. Notez également qu’il ne se compose que d’ingrédients d’origine naturelle.

Ici, les sulfates et les silicones sont absents. Votre cuir chevelu ne sécrète donc pas de sébum en excès et vos cheveux ne graissent plus comme c’était le cas avant.

Prenez soin de vos cheveux gras naturellement

Beaucoup d’entre nous pensent qu’avoir les cheveux gras est une fatalité. Admettons qu'il est, en effet, difficile de s’en sortir. Les lavages fréquents et l’utilisation des mauvais produits accentuent le problème.

Pourtant, le simple fait de se laver les cheveux avec un shampoing naturel adapté diminue et limite la sécrétion de sébum. Vos cheveux sont mixtes ou présentent une tendance grasse ?
Notre shampoing solide Lulu & Guite, naturel sans sulfates et sans silicones, vous aide à retrouver une chevelure parfaite: n’hésitez plus à prendre soin de vos cheveux et de la planète !

Et vous, avez-vous testé des astuces pour cheveux gras ? N'hésitez pas à nous les partager ! 

Vous avez aimé notre article anti-cheveux gras ? Epinglez-le sur Pinterest !

Astuces contre les cheveux gras

Laissez un commentaire

Code de sécurité