Blog navigation

Choisir son déodorant naturel et efficace avec Lulu & Guite

C’est un produit cosmétique très présent dans notre quotidien. Grâce à ses bienfaits, nous faisons face aux désagréments de la transpiration : mauvaises odeurs, auréoles disgracieuses sous les bras, inconfort…Le déodorant constitue un indispensable pour vivre en société sans être incommodé par cette réaction corporelle naturelle.

Généralement, ce produit d’hygiène s’utilise tous les jours. Il est primordial de le choisir avec soin. En effet, la composition de certains déodorants et antitranspirants peut présenter certains dangers pour la santé. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers des cosmétiques 100 % naturels.

Mais comment choisir un déodorant à la fois naturel et efficace ? Rassurez-vous, c’est assez simple. En étudiant attentivement la composition des produits et en sélectionnant des marques de confiance, vous trouverez votre bonheur ! Dans cet article, nous vous décrivons ce qu’il y a lieu de savoir et vous présentons les déodorants bio et naturels Lulu & Guite.

Comment fonctionne un déodorant ?

PinExt.png femme transpiration

Pour bien choisir votre déodorant naturel, il faut connaître les mécanismes de la transpiration. Vous parvenez ainsi à faire la différence entre un déodorant et un antitranspirant. Ce sont, effectivement, deux produits cosmétiques bien distincts, et nous l’oublions souvent.

Pourquoi la transpiration dégage-t-elle une odeur désagréable ?

Notre corps se met à transpirer lorsqu’il fait chaud. C’est également le cas quand nous nous activons ou que nous sommes face à une situation stressante. Nous voyons alors apparaître la sueur, qui est sécrétée par les glandes sudoripares (ou sudorales).

Notre organisme se compose de deux types de glandes sudoripares :

  • les glandes sudorales eccrines, présentes en plus grande quantité au niveau de la poitrine ou des aisselles ;
  • les glandes sudorales apocrines, que nous retrouvons dans les zones pileuses telles que les aisselles, l’aine ou l’appareil génital.

Si le corps produit de la sueur, c’est pour faire baisser notre température. À la base, son odeur n’est pas désagréable, mais elle le devient lorsque les bactéries de notre peau viennent s’y mélanger.

Déodorants et antitranspirants : différences et fonctionnement

Bien que semblables, ces deux types de produits présentent des différences.

Le déodorant

Son rôle est d’éliminer les odeurs et d’absorber l’humidité. Il y parvient dans la majorité des cas grâce à l’alcool qu’il contient. Ce dernier rend la zone d’application acide et hostile aux bactéries. De plus, il se compose de produits qui couvrent ou/et neutralisent les odeurs désagréables.

L’antitranspirant

C’est un cosmétique différent du déodorant. Son rôle n’est pas de détruire les bactéries ou de pallier aux mauvaises odeurs, mais d’agir directement à la source. En effet, il engendre une action directe sur l’écoulement de la sueur, car il contient des sels d’aluminium qui resserrent les pores de la peau.

Déodorant : les précautions d’emploi

Bien que ce geste quotidien semble anodin, il vaut toujours mieux prendre quelques précautions avant d’utiliser un déodorant.

En aucun cas appliquer un déo sur une peau irritée

Notre peau est irritée ou abîmée à la suite d’un rasage, d’une dépilation ou d’une quelconque sensibilité. Quelle qu’en soit la raison, il faut éviter de mettre du déodorant conventionnel ou de l’antitranspirant. Pourquoi ? D’une part, parce que l’alcool accentue l’irritation, et d’autre part, parce que l’aluminium qui compose les antitranspirants est plus dangereux sur une peau rasée.

Utiliser les bons produits

Le déodorant doit être adapté à votre peau et à vos besoins. Prenez en compte votre sensibilité et l’importance de votre transpiration afin de choisir le bon déodorant. Celui-ci peut être :

  • pour peau sensible ;
  • sans alcool ;
  • contre la transpiration excessive.

Attention à la composition de vos déodorants et antisudorifiques

Nous recommandons l’utilisation des déodorants naturels, car les produits cosmétiques industriels peuvent présenter des risques pour la santé. La preuve ci-dessous…

Le problème des antitranspirants non naturels

Si vous ne souffrez pas de transpiration excessive, tournez-vous idéalement vers de simples déodorants. En effet, les antitranspirants sont souvent pointés du doigt pour deux raisons.

La première est qu’ils contiennent des sels d’aluminium. Ces derniers sont particulièrement irritants pour la peau. Ils contribueraient à l’apparition de graves maladies, comme le cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer. La seconde est qu’en bloquant l’évacuation naturelle de la sueur, l’antisudorifique empêche l’élimination naturelle des toxines du corps. Cette action pourrait également avoir un impact sur la santé.

Le probable danger des sels d’aluminium

Nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, mais les sels d’aluminium subissent des divergences d’opinions. Certains pensent qu’ils sont inoffensifs lorsqu’ils sont utilisés dans les déodorants antitranspirants. D’autres alertent sur leur possible incidence dans le développement du cancer du sein.

En effet, en juin 2017, une étude autrichienne publie ses résultats dans la revue EBio Medicine. Il en ressort que les femmes utilisant des antitranspirants depuis l’enfance, sur des aisselles rasées, étaient plus susceptibles de déclarer un cancer du sein.

Les sels d’aluminium sont perçus comme dangereux pour la santé. Ils pénètrent très facilement dans l’organisme et ne sont pas éliminés par ce dernier. L’aluminium se fixe alors sur les organes et les tissus, ce qui, à terme, se révèle néfaste pour l’organisme.

L’alcool rime avec irritation

L’alcool constitue l’un des composants des déodorants, car il a des propriétés bactéricides. Cependant, il peut présenter des inconvénients sous sa forme dénaturée. En effet, il est particulièrement irritant et desséchant pour les peaux sensibles, fraîchement rasées ou épilées. Son application devient alors désagréable : des rougeurs apparaissent et vos aisselles piquent, voire brûlent.

Les dangers du triclosan

Cet antibactérien est présent dans les produits d’hygiène, et notamment dans nos déodorants ! Pourtant, cette substance est très controversée en raison des nombreux problèmes de santé qu’elle est susceptible de provoquer.

En effet, selon les spécialistes, le triclosan serait un perturbateur endocrinien. Il aurait un impact sur la reproduction et sur les hormones thyroïdiennes. Ce n’est, hélas, pas tout. Il est également suspecté d’augmenter notre résistance aux antibiotiques et d’altérer nos fonctions musculaires (d’où un risque pour le cœur). De plus, cet élément provoque des risques d’allergie non négligeables et aurait des répercussions nocives sur le foie.

Les parfums synthétiques : à éviter !

Pour masquer les odeurs, les déodorants se composent de parfums de synthèse. Ils sentent bon, mais ils présentent des risques pour la santé. Dans une moindre mesure, ils provoquent des irritations cutanées et sont parfois allergisants. Ils seraient également des perturbateurs endocriniens et favoriseraient donc l’apparition de l’obésité, de maladies thyroïdiennes, de certains cancers et d’infertilité.

PinExt.png déo homme spray sels d'aluminium

Comment bien choisir votre déodorant naturel et efficace ?

Les produits cosmétiques industriels contiennent de nombreux actifs particulièrement néfastes. Un déodorant étant appliqué quotidiennement, il vaut mieux le choisir naturel et sans danger. Vous avez des doutes quant à l’efficacité d’un cosmétique contenant uniquement des ingrédients d’origine naturelle ? Il est pourtant tout aussi efficace et présente l’avantage de prendre soin de votre peau. Cependant, pour bien le choisir, nous vous conseillons de vérifier sa composition et de veiller à ce qu’il remplisse trois actions principales.

Votre déodorant naturel est efficace

Les déodorants naturels anti-odeur et les antitranspirants biologiques sont relativement efficaces. Cependant, prêtez attention à certains critères avant de faire votre choix. En effet, il faut bien juger de votre degré de transpiration. Prenez aussi en compte le fait que votre peau doit s’habituer à votre nouveau déodorant pour qu’il soit totalement efficace. Donnez-lui un peu de temps…

Déodorants bio : ils chouchoutent votre peau

Votre déodorant naturel est incroyable. Non seulement, il lutte contre les mauvaises odeurs et la transpiration, mais en plus, ses ingrédients bio hydratent et protègent votre peau ! Sélectionnez-le donc en fonction de ses propriétés hydratantes et apaisantes. D’autant plus si votre épiderme est particulièrement sensible.

Vérification de différentes informations

Avant de procéder à l’achat de votre déodorant bio et naturel, vous devez vérifier les éléments suivants :

  • la liste des ingrédients et les pourcentages d'ingrédients bio;
  • le label bio de la marque et sa certification par un organisme agréé ;
  • l’enseigne de distribution et la société de fabrication.

Les trois garanties d’un déodorant naturel et efficace

Pour être efficace, un déodorant naturel doit répondre à trois critères.

Il doit avoir des propriétés absorbantes

Son rôle est d’empêcher l’apparition des auréoles sous les bras et de vous préserver de l’humidité. Cela évite l’accumulation des toxines et la macération de la peau. En général, les déodorants naturels luttent contre ces inconforts grâce à la poudre de maïs, à l’argile blanche et aux huiles végétales.

Il doit préserver des odeurs de transpiration

Votre déodorant bio doit absolument pouvoir couvrir les mauvaises odeurs, car c’est principalement pour cette raison que vous l’utilisez. Votre déodorant anti-odeur peut être composé d’huiles essentielles afin d’être 100 % efficace.

Il doit être bactéricide

Les mauvaises odeurs sont liées aux bactéries, il est donc nécessaire de créer un climat hostile sous vos aisselles ! Par conséquent, votre déodorant naturel doit contenir de l’oxyde de zinc ou du bicarbonate de soude.

Vos déodorants bio et naturels Lulu & Guite

PinExt.png déodorant solide et naturel

Vous désirez prendre soin de vos aisselles naturellement ? Nous avons les déodorants qu’il vous faut ! Nos déodorants solides Lulu & Guite sont bio, naturels, entièrement inoffensifs (pas de sels d’aluminium ni d’ingrédients synthétiques) et fabriqués en France ! Nos formules n’irritent pas la peau. Elles luttent efficacement contre les mauvaises odeurs et la transpiration. Vous trouverez forcément votre déodorant naturel et efficace parmi les produits suivants.

Déodorant Solide Palmarosa

Ce déodorant est adapté aux fortes transpirations. Il lutte efficacement contre les mauvaises odeurs et est certifié Bio Cosmos Organic. Il se compose :

  • d’huile de coco, qui nourrit la peau ;
  • d’amidon de maïs, dont le rôle est d’absorber l’humidité ;
  • de bicarbonate de soude, pour neutraliser les odeurs ;
  • de beurre de Karité, qui prend soin des tissus cutanés ;
  • d’oxyde de zinc, pour purifier et apaiser ;
  • d’argile blanche, afin d’éviter les toxines ;
  • de cire de Carnauba ;
  • d’huile de jojoba et d’amande douce ;
  • d’huile essentielle de Palmarosa pour purifier et assainir ;
  • de vitamine E.

Notre déodorant solide coco Palmarosa est totalement vegan et fabriqué à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. Ce produit cosmétique bio présente une bien meilleure efficacité qu’un déodorant classique dénué de sels d’aluminium. De plus, il est écologique : il dure aussi longtemps que deux déodorants classiques et offre la possibilité d’utiliser des recharges. Attention cependant, ce produit d’hygiène contient des huiles essentielles, il ne convient donc pas aux femmes enceintes.

Déodorant Solide Sans Huiles Essentielles

Ce déodorant solide neutre est spécialement conçu pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il convient également à ceux qui ont la peau sensible ou qui présentent des allergies. Il ne contient pas de bicarbonate de soude, ni d’huiles essentielles. Certifié Bio, sa fabrication artisanale en fait un soin naturel qui lutte efficacement contre les odeurs de transpiration. Il s’adapte à toutes les peaux, même aux plus sensibles. Ce déodorant naturel ne contient que des ingrédients respectueux du corps :

  • de la poudre d’amidon de maïs, pour l’absorption de l’humidité ;
  • du beurre de karité ;
  • de l’huile de coco, qui a des vertus nourrissantes ;
  • de la cire de Carnauba ;
  • de l’oxyde de zinc aux propriétés purifiantes et assainissantes ;
  • de l’argile blanche ;
  • de l’huile d’amande douce et de jojoba ;
  • de la vitamine E.

Son utilisation vous garantit une grande efficacité. De plus, il vous permet de faire des économies et est écologique, notamment grâce à ses recharges.

Le déodorant naturel : une solution efficace et respectueuse de votre corps

Lorsqu’un produit d’hygiène est utilisé quotidiennement, il est important de le choisir entièrement naturel. Un déodorant bio possède de multiples avantages :

  • il lutte efficacement contre la transpiration et les mauvaises odeurs ;
  • il ne présente que très peu de risques pour la santé, contrairement à ses concurrents industriels ;
  • il prend soin de votre peau en l’apaisant et en l’hydratant.

Vous aimez les cosmétiques bio et efficaces ? Vous êtes en faveur de l’écologie ? Les déodorants naturels solides Lulu & Guite sont alors faits pour vous !

Vous avez aimé cet article sur le déodorant ? Epinglez-le sur Pinterest ! 

Choisir déodorant naturel et efficace

Laissez un commentaire

Code de sécurité