Blog navigation

Cosmétiques naturels vs cosmétiques conventionnels

Les cosmétiques conventionnels : des ingrédients synthétiques ou d’origine animale

La plupart des produits cosmétiques conventionnels sont composés d’ingrédients synthétiques ou d’origine animale. Ils sont souvent et généralement décriés pour leur manque de respect environnemental et leur faible concentration en actifs (environ 1 %). Plus de 80 % des cosmétiques se situent dans cette catégorie.

Les cosmétiques naturels et bio : des ingrédients naturels

Les matières premières des cosmétiques naturels et bio proviennent de la nature. La grande différence entre les cosmétiques conventionnels et les cosmétiques naturels/bio est la composition de l’excipient*.

Dans un cosmétique naturel ou bio, de nombreux ingrédients de l’excipient peuvent être actifs : la phase aqueuse (eaux florales), la phase grasse (macérâts huileux, huile de jojoba), les huiles essentielles, les émulsifiants issus du végétal (extrait d’avoine, de blé).

Cosmétiques naturels et les cosmétiques bio, quelles sont les différences ?

La notion déterminante de la provenance des ingrédients

Un cosmétique naturel ce sont des ingrédients naturels, mais ses composés ne sont pas obligatoirement issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans OGM, engrais chimiques ou pesticides. Un cosmétique bio quant à lui dispose d’un pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et moins d’ingrédients chimiques ou synthétiques (paraben, phénoxyéthanol, paraffine, silicone, OGM, colorant et parfum de synthèse).

Un produit bio n’est pas composé à 100 % d’ingrédients bio, mais il est formulé sans ingrédients nocifs pour la santé ou polluants pour l’environnement.

*excipient : Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, un cosmétique ou un aliment. Son addition est destinée à conférer une consistance donnée, ou d’autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif.

Laissez un commentaire

Code de sécurité