Blog navigation

10 façons d'utiliser le gel d'aloe vera

Comment utiliser le gel d'aloe vera ? Il fait peut-être déjà partie de vos indispensables, mais connaissez-vous réellement ses propriétés? Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon des utilisations possibles !

Utiliser le gel aloe vera

Qu’est-ce que le gel d’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante connue pour ses vertus depuis de nombreuses années. Utilisé pour ses propriétés médicinales et cosmétiques, il est aujourd’hui très apprécié et employé dans de nombreux pays.


Dans la plante, on retrouve deux éléments principaux qui sont le gel et le latex. Le gel est composé d’un mucilage clair et transparent. C’est de cette partie que nous avons besoin en cosmétique car elle possède de nombreuses vertus pour la peau. Ce que l’on appelle “latex” est en fait la sève de la plante que l’on reconnaît grâce à sa couleur jaune. Très irritant, il ne doit pas être confondu avec le gel, notamment lorsqu'on utilise la plante directement chez soi.

Pour faire un bon gel d’aloe vera, nous n’avons besoin que de quelques ingrédients: de l’aloe vera, un agent gélifiant et un conservateur naturel. Fuyez les gels fabriqués à partir de poudre, dont le premier ingrédient est l’eau ou qui possèdent une liste d’ingrédients interminable.

Le gel d’aloe vera Lulu & guite est fabriqué à partir du jus frais de la plante (dénomination INCI: Aloe Barbadensis Leaf Juice). Il conserve donc toutes ses qualités et ses vertus hydratantes, nutritives, apaisantes et régénérantes.


Voyons maintenant comment utiliser le gel d’aloe vera.


Comment utiliser le gel d’aloe vera ?


Le gel d’aloe vera pour hydrater les cheveux

Le gel d’aloe vera est un excellent hydratant pour les cheveux. Vous pouvez l’incorporer dans vos masques capillaires faits maison mais également dans vos colorations végétales.  Vous pouvez également l’utiliser en leave-in (soin sans rinçage). Dans ce cas, une toute petite quantité suffit. S’il y en a trop, il aura tendance à « figer » les cheveux et à donner un effet cartonné. Une petite goutte d’huile végétale pour terminer sera appréciée afin de sceller l’hydratation et d’apporter un soin supplémentaire à vos cheveux.


Pour hydrater le corps

S’il est un excellent soin des cheveux, il hydrate et nourrit tout aussi bien la peau. Vous pouvez tout à fait l’utiliser tel quel ou mélangé avec un peu de chantilly de karité par exemple. Dans le cas d’une peau sèche ou agressée (rasage, épilation, soleil), ce combo fera des merveilles !


Tenseur et anti-âge

L’aloe vera est un excellent soin anti-âge et il est d’ailleurs largement utilisé en cosmétique; qu’elle soit bio ou conventionnelle. Son action hydratante est intense et son effet tenseur assez prononcé. Vous pouvez l’utiliser pur ou mélangé avec notre sérum bio pour le visage. Cette association remplacera aisément vos crèmes de jour et de nuit habituelles.


Soulager un coup de soleil avec l’aloe vera

Pour vous soulager, il suffit d’appliquer une noisette d’aloe sur votre coup de soleil puis de masser délicatement.
Petite astuce supplémentaire: vous pouvez le conserver au frigo. La sensation de fraîcheur sur le coup de soleil est très agréable et soulage instantanément.


Atténuer les vergetures

Grâce à ses vertus hydratantes et réparatrices, l’aloe vera est un soin de choix lorsqu'il s’agit de se débarrasser des vergetures. Bien sûr, elles ne disparaîtront pas complètement mais peuvent néanmoins être atténuées nettement. Dans ce cas, il suffit d’appliquer le gel chaque jour jusqu'à l’obtention du résultat désiré.
A savoir: ce soin est applicable aussi bien en prévention (sur le ventre dans le cas d’une grossesse par exemple) qu’en traitement si les vergetures sont déjà installées.


Remplacer le gel pour les cheveux par du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera possède une texture assez collante et permet de bien faire tenir les cheveux. Bien entendu, il ne sera pas aussi efficace ni aussi résistant qu’un gel classique. Cela peut être un bon compromis pour les enfants par exemple !


Atténuer les taches brunes

Si vous avez des taches brunes et ne savez pas comment vous en débarrasser, le gel d’aloe vera est un merveilleux soin réparateur. Il vous suffit d’en appliquer deux fois par jour sur vos taches en massant bien jusqu’à pénétration complète. Comme pour tout remède naturel, les effets peuvent mettre du temps à apparaître. Après quelques mois de traitement, vous devriez commencer à constater du changement !


Soulager l’eczéma et le psoriasis

Dans certains cas, appliquer du gel d’aloe vera sur les plaques d'eczéma ou de psoriasis soulage et réduit l’apparition de nouvelles plaques. Les maladies de peau sont un sujet complexe. Ce qui va fonctionner chez l’un ne va pas forcément fonctionner chez l’autre. C’est une solution à tenter si vous ne l’avez pas encore fait !


Soulager les brûlures grâce au gel d’aloe vera

Comme pour les coups de soleil; appliquer une petite quantité de gel d’aloe vera sur une brûlure (brûlure au 1er et 2nd degrés ) la fera guérir plus rapidement. Conservé au frais, il vous procurera en plus un soulagement immédiat.


Cicatriser et soulager les piqûres d’insectes

Grâce à son pouvoir cicatrisant, il aura un effet rapide sur les piqûres d’insectes. Pour le mode d’emploi, rien de plus simple: masser délicatement votre piqûre avec une petite noisette de gel. Renouveler l’opération autant que nécessaire.

Gel d'aloe vera artisanal

Le gel d’aloès possède donc de nombreuses vertus et fait partie des indispensables de la beauté au naturel. Utile pour toute la famille, il a forcément sa place dans votre placard !  

Et vous, comment préférez-vous utiliser le gel d’aloe vera ?

Cet article sur les utilisations du gel d'aloe vera vous a plu ? Epinglez le sur Pinterest !

utiliser gel aloe veraComment utiliser le gel d'aloe vera ?Gel aloe vera utilisations

Laissez un commentaire

Code de sécurité