Blog navigation

Astuces pour prendre soin de la peau de Bébé au Naturel

Aujourd'hui, on oublie les lingettes jetables, les cosmétiques agressifs et remplis de produits pétrochimiques et on prends soin de la peau de bébé au naturel. On le sait, la peau de bébé est différente de la peau d’un adulte. Mais quelles sont ces différences et que cela implique-t-il en termes de soins pour la peau de bébé ?

La peau d’un nouveau-né est 5 fois plus fine que la peau d’un adulte. Elle est donc fragile, délicate et très sensible.Il faut donc lui apporter des soins particuliers, tout en douceur et sans parfum, souvent allergisant.

Laver bébé au naturel

Les glandes sébacées de bébé ne sont pas encore actives, il n’a ainsi pas de film hydrolipidique pour protéger sa peau de la déshydratation et des agressions extérieures. Sa peau perd donc de l’eau et se dessèche plus vite que la peau d’un adulte.

Pour laver votre nourrisson, privilégiez les produits doux, sans tensioactifs agressifs. A éviter donc, tous les gels douche à base de sodium laureth sulfate ou ammonium laureth sulfate. Privilégiez un produit simple, avec peu d’ingrédients.

Le savon à froid sans huiles essentielles

Le savon à froid sans parfum est idéal pour laver la peau fragile de bébé . C’est un savon surgras, c’est-à-dire que l’on met un plus d’huile dans le savon (5 à 10% environ ), et ce surgras va permettre de nourrir et protéger la peau de bébé de la déshydratation et des agressions extérieures. Le savon à froid est également riche en glycérine naturelle (entre 5 et 8%), qui se crée pendant la réaction de saponification et qui est un hydratant naturel pour la peau. On utilisera évidemment un savon sans parfum, pour éviter tous les allergènes à la peau si sensible de bébé. Le savon à l'amande douce Lulu & Guite est un produit spécialement conçu pour convenir à la peau de bébé. Très doux et surgras à 10%, c'est un savon idéal pour les tout petits (exit rougeurs et peau sèche).

savon surgras Olive-Amande douce

L'éponge konjac pour bébé

Les couches inférieures de l’épiderme sont encore immatures, la peau de bébé est donc fragile et sujette aux blessures et irritations. Evitez donc d’utiliser un gant, trop rêche, pour laver votre bébé. Privilégiez des accessoires très doux, comme par exemple une éponge konjac spéciale bébés. Celle-ci est utilisée par les femmes asiatiques pour laver leur bébé. C’est une éponge issue de la racine de konjac, une plante qui pousse en Asie du Sud-Est. Totalement naturelle, sans polluant ni additif, elle peut être utilisée avec le savon à froid, et même seule, elle nettoiera tout en douceur la peau de votre bambin.

éponge konjac bébé

Nourrir la peau de bébé au naturel

Si la peau de votre bébé présente des signes de sécheresse, évitez les crèmes à base d’ingrédients pétrochimiques, telles D….YL . Franchement, quel bébé a besoin de pétrole sur sa peau ? Comme les femmes africaines, utilisez le beurre de karité, sous forme de baume ou de crème. Le beurre de karité est un bienfait de la nature pour les peaux très sèches. Vous pouvez aussi l'utiliser en massage sur votre bébé, ce moment de partage et le massage favorisent la circulation et augmentent la résistance de la peau de bébé. Pour allier la douceur du beurre de karité et les bienfaits des huiles végétales de coco et de jojoba, nous avons créé unhe chantilly de karité sans huiles essentielles. Elle sera très utile dès la grossesse pour lutter contre les vergetures au naturel, puis après pour bébés et maman pour nourrir la peau sensible et sèche.

chantilly de karité Coco-Jojoba

Nettoyer les fesses de bébé au naturel

Enfin, parlons des petites fesses de bébé. Elles demandent une attention particulière car elles sont constamment en contact avec l’urine et les selles, très acides, qui « attaquent » la peau.

Pour nettoyer les fesses de bébé, évitez les lingettes, souvent imprégnées de substances sujettes à controverse, tel le phénoxyéthanol, un produit toxique, et les parabens, potentiels perturbateurs endocriniens. Les doses utilisées dans chaque lingette sont certes conformes à la réglementation, mais c’est « l’effet cocktail » (cumul et mélange), qui pose problème à long terme. De plus, les lingettes classiques sont souvent composées à 60% de polyester, issu du pétrole. Si vous êtes aussi sensibles à protéger la peau de votre bébé que la planète, utilisez plutôt le duo lingettes lavables et liniment oléo-calcaire.

Le liniment oleo-calcaire

liniment oléo-calcaire

Bien connu de nos grand-mères, le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux, 100% naturel. Composé de très peu d’ingrédients, d’une texture crémeuse, et au pH assez basique, il va en un seul geste nettoyer le siège de bébé et le protéger des attaques acides de l’urine et des selles. Il ne nécessite pas de rinçage.

Attention en cas d'érythème fessier: éviter d'utiliser le liniment sur la peau irritée. Il est préférable dans ce cas de nettoyer avec une lingette et de l'eau, de bien sécher, puis d'appliquer une bonne crème sur les fesses de bébé.

Les lingettes bébé lavables en coton bio

Pour l’utiliser, utilisez des lingettes lavables en coton bio, d’une douceur extrême, que vous pourrez réutiliser plusieurs centaines de fois. Très doux pour la peau de votre bébé, c’est également un beau geste pour la planète, car la culture du coton conventionnel nécessite énormément d’eau et de pesticides.

_

Voilà, vous pouvez maintenant prendre soin de la peau de votre bébé de façon 100% naturelle, et lui éviter le contact avec toutes les substances potentiellement nocives ou polluantes des soins d’hygiène conventionnels.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à mettre un commentaire et nous dire comment vous prenez soin de la peau de votre bébé ou posez-nous vos questions.

Laissez un commentaire

Code de sécurité