Blog navigation

Huile d'amande douce : quels bienfaits beauté et santé pour votre peau ?

Très connue pour son utilisation sur les bébés, l'huile d'amande douce est un véritable concentré de bienfaits. Très riche et apaisante, elle possède de nombreuses propriétés pour la peau. On vous explique tout ! 

Tous les bienfaits de l'huile végétale d'amande douce

Originaire d'Asie où elle fut cultivée pendant des millénaires, l'amande (de la famille des Rosacées) est depuis le Moyen Age, présente sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Elle était déjà utilisée en Egypte ancienne, par les pharaons comme huile dans le bain ou pour les massages. Elle est couramment utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Seule l'amande douce (Prunus amygdalus ou Prunus dulcis) est comestible; la variété amère contient un taux trop élevé d'acide cyanhydrique, toxique, et n'est donc pas utilisées pour la production d'huile.

L’huile d’amande douce est une huile extraite de l’amandon, le fruit sec d’amandier qui contient la fameuse amande douce très riche en huile. C’est un magnifique arbre de taille moyenne avec des fleurs d'un blanc rosé. La Californie est le plus gros producteur d’amande douce (50 % de la production mondiale). En Europe, l’Espagne est devenu le premier pays producteur d’amandiers de part ses conditions de culture exceptionnelles.

Extraite par première pression à froid, l'amande douce donne une huile peu colorée, très fluide et d'un goût très doux. Avec cette technique d’extraction, l’huile garde toutes ses propriétés. Elle est dite de qualité supérieure. L’huile d’amande douce est riche en différentes vitamines, mais surtout en vitamine A (améliore l’élasticité de la peau) et en vitamine E (accélère la réparation cellulaire) et un peu en vitamine D. Elle contient une proportion importante d'acide gras saturés (90%), ce qui lui confère de nombreuses propriétés. Elle est aussi très riche en minéraux et contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre (surtout utile si ont l'ingère).

Cette huile peut autant être utilisée en alimentaire qu'en cosmétique.

 L'amande douce, un ingrédient d’origine naturelle aux multiples vertus pour votre peau

L'huile d'amande douce comme remède naturel

Cette huile est adoucissante, antianémique, anthi-inflammatoire, antistérile (de part sa forte teneur en vitamine E), laxative non irritant (elle atténue toutes les inflammations des voies digestives) et rééquilibrante du système nerveux.

Huile d'amande douce : quelles sont ses propriétés cosmétiques ?

Cette huile végétale restaure le film-hydrolipidique grâce au pourcentage important d’Acide Gras Mono-Insaturé (AGMI) ce qui lui permet de protéger la peau en empêchant les attaques microbiennes et en préservant l’étanchéité de la peau. Elle freine les phénomènes de déshydratation et évite le dessèchement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) en protégeant les facteurs d’hydratation naturel (NMF) localisés dans le film-hydrolipidique.

Assouplissante, émolliente et fortifiante elle donne à la peau un aspect soyeux. On lui trouve aussi des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de soigner de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, les érythèmes, les petites brûlures superficielles, les dermatoses, les démangeaisons et les coups de soleil. De par sa teneur en pro-vitamine A ou bêta-carotène, elle favorise la cicatrisation du tissu cutané.

La présence de vitamine E la rend anti-oxydante. Elle protège la peau des agressions extérieures et limite le vieillissement cutané. Elle aide également à chasser les pellicules et est efficace contre les vergetures.

On peut appliquer l’huile d’amande douce aussi bien sur les peaux sèches, qu’elle nourrit, que sur les peaux grasses, qu’elle régule. Elle est très douce et souvent utilisée sur les peaux de bébé, et convient donc aux peaux abîmées et sensibles.

(La peau sensible adore cette huile, cependant Il ne faut pas oublier que l’amande est un fruit à coque, et donc si vous y êtes allergique, il y a de fortes chances que l’huile d’amande douce provoque une réaction allergique. Faites attention pour vous et vos enfants!)

Pour tirer partie des bienfaits de l’huile d’amande douce, Lulu & Guite a créé un savon surgras à destination des bébés :

 

Bibliographie :

Clergeaud C. et Clergeaud L. (2003), Les huiles végétales, huiles de santé et de beauté, ed. AMYRIS

Pobeda M. (2011), Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaitre et à les utiliser pour la santé et la beauté, ed. Poche Marabout

https://www.mr-plantes.com/2014/03/huile-vegetale-2/

https://bienetreonline.over-blog.com/article-les-bienfaits-de-l-huile-d-amande-douce-vegetale-97287213.html

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-d-amande-douce

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-amande-douce-bio-aroma-zone

Laissez un commentaire

Code de sécurité