Blog navigation

Comment se débarrasser de l’acné adulte ?

Ces marques, qui touchent environ 8 adolescents sur 10, vous les connaissez encore à 30 ans ! La peau de votre visage est brillante et huileuse. Les comédons ainsi que de désagréables traces au niveau des joues et du menton vous embarrassent.

Cette acné adulte est assez gênante à afficher. D’ailleurs, vous tentez de le camoufler avec du maquillage et des produits anti-acné.

De plus, vous consultez régulièrement votre dermatologue. Cependant rien n’y fait. Vous débarrasser de cet excès de sébum vous paraît insurmontable. Ne vous découragez pas ! Limiter vos poussées d’acné naturellement est possible via certaines adaptations de vie.

On vous en dit plus ci-dessous…

se débarrasser acné adulte

Qu’est-ce que l’acné ?

Formation de l’acné

Notre peau est un organe externe dont la fonction est, entre autres, de nous protéger. Pour cela, elle compte sur ses kératinocytes. Ces cellules situées au niveau de l’épiderme sont, chaque jour, victimes d’agressions : pollution, rayons ultraviolets, bactéries et virus.

Lorsqu'un élément nuisible touche la peau, les kératinocytes ont la force de le repousser. Ce mécanisme de défense a lieu grâce aux glandes sébacées. Celles-ci forment, à leur tour, une barrière protectrice cutanée via la production de sébum. Il arrive cependant que l’ensemble de ce système connaisse une faille et ne fonctionne pas correctement.

Dans ce cas, la peau est atteinte par l'agresseur extérieur. Résultat : l’acné s’installe dans notre quotidien.

L’acné, une maladie dermatologique courante

Nous savons à présent que cette affection cutanée est liée à deux facteurs :

  • une forte production de sébum ;
  • une mauvaise kératinisation.

Elle se caractérise par différents types d’imperfections :

  • des éruptions cutanées inflammatoires et sèches ;
  • des boutons ;
  • des comédons (points noirs et points blancs). 

Les boutons apparaissent au niveau des zones corporelles qui contiennent le plus de glandes sébacées : front, visage, épaules, torse et haut du dos. L’acné survient généralement au moment de l'adolescence. Cependant, certains nourrissons et des adultes peuvent également en souffrir.

Avoir de l’acné une fois adulte ? C’est toujours possible !

Une affection qui peut tous nous affecter

Cette maladie inflammatoire chronique est principalement vécue par les jeunes lors de leur puberté. Elle peut cependant persister ou réapparaître à l’âge adulte. Dans notre pays, plus de la moitié des moins de 20 ans et près d’une femme adulte sur trois connaissent des problèmes d’acné. (source) Certains en développent même pour la première fois entre 30 et 40 ans ! Nombreux sont donc celles et ceux qui luttent contre les peaux grasses à tendance acnéique.

Les femmes, souvent témoins de pics d’acné

L’homme, stable au niveau hormonal, est rarement touché par ce problème de peau une fois adulte. Tel n’est pas le cas de la femme. Celle-ci connaît une instabilité liée aux hormones, au cycle menstruel ou à la grossesse.

Pour certaines, cette condition peut constituer un réel calvaire durant plusieurs années. Celles-ci sont par exemple les témoins de poussées fréquentes, quelques jours avant la période de menstruations.

Acné adulte : les principales causes

Les facteurs internes

Ceux-ci sont propres à l'individu. Il s'agit de la constitution du corps. Cette dernière est influencée par des facteurs génétiques et hormonaux.

Les facteurs externes

Ces divers éléments sont liés à notre vie de tous les jours. En voici quelques-uns :

  • une alimentation sucrée et déséquilibrée ;
  • une forte consommation de tabac ;
  • un état de fatigue constant. 

Ajoutons qu’une situation de stress chronique engendre une sécrétion d'hormones qui aggravent les poussées de boutons. Quant au tabagisme, il favorise la formation de kystes et renforce les épisodes d’acné. Des cosmétiques non adaptés favorisent également l’inflammation. Une utilisation abusive de produits nettoyants pour le visage amène au même résultat.

manger sainement acné

Quels sont les meilleurs gestes pour se débarrasser de l’acné chez l’adulte ?

Une adaptation au niveau de son hygiène de vie

Un régime alimentaire varié et équilibré est primordial. Il permet d’afficher un état de santé optimal.

Votre menu doit, quotidiennement, être composé de fruits et légumes frais. S’y ajoutent des protéines, des céréales complètes et des aliments pauvres en sucres raffinés. Les graisses saturées et la consommation d’alcool sont à éviter au maximum.

Le sucre et, par conséquent l'alcool, augmentent l’inflammation cutanée et aggravent les cas d’acné.

Un apport complémentaire en zinc

Cet oligo-élément est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En plus de stimuler le système immunitaire, il joue un rôle anti-inflammatoire et antibactérien. Il facilite donc la lutte contre les microbes qui agressent la peau et favorisent les épisodes d’acné.

Une sélection de produits cosmétiques naturels et de qualité

Les soins quotidiens apportés au visage doivent être très doux. Effectuez une sélection scrupuleuse de vos cosmétiques et veillez à ce qu’ils n’agressent en aucun cas votre peau. Préférez-les bio et naturels.

Ceux-ci doivent parfaitement répondre à vos besoins cutanés. Notez que bien que même si votre épiderme est gras ou huileux, il a autant besoin d’être hydraté qu’une peau sèche.

Nous vous avons d’ailleurs concocté une petite routine visage pour la peau grasse et acnéique. N’hésitez pas à vous en inspirer (vous pouvez également constater les résultats de cette routine dans notre article sur la peau grasse et l’acné de Vanina, une cliente de Lulu & Guite).

Soleil lutter acné

Se débarrasser de l’acné de l'adulte grâce au soleil : pour ou contre ?

Nombreux sont ceux qui ont remarqué une diminution de leur acné après une exposition au soleil. Pour autant, est-ce une bonne idée ?

Le soleil a-t-il tendance à réduire l’acné ?

Oui, mais uniquement dans un premier temps.

L’effet des rayons UV assèche les glandes sébacées. Pendant les vacances ou lors d’expositions régulières au soleil, la peau semble donc plus jolie et plus lisse. Attention cependant, car une recrudescence de l’acné se cache derrière les effets bénéfiques du soleil sur le corps !

Quelle solution ?

Appliquez une protection solaire à haut indice avant de vous dorer au soleil. Cette lotion doit être adaptée à votre type de peau : celle à tendance acnéique. Sa texture est légère et non grasse. Attention : ce protecteur ne remplace en rien votre soin hydratant du matin et du soir. Renouvelez fréquemment son application et exposez-vous de manière progressive, en évitant les heures les plus dangereuses pour la santé.

Vous l’aurez compris, se débarrasser de l’acné adulte n’est pas chose facile. Cependant, il existe des solutions naturelles pour vous y aider. N’hésitez pas à en abuser !

Vous avez aimé nos astuces pour vous débarrasser de l'acné adulte ? Epinglez notre article sur Pinterest !

Comment se débarrasser de l'acné chez l'adulte

Laissez un commentaire

Code de sécurité