Blog navigation

Le layering pour les peaux sèches et sensibles : quels soins naturels adopter ?

Le layering (ou millefeuille en français) est un rituel de beauté des femmes japonaises.

C’est un protocole de soins quotidiens apportés à la peau matin et soir par l’application successive de produits les plus naturels possible, et de gestes nécessaires à la beauté de la peau.

La peau sèche est un type de peau qui a besoin d'être particulièrement chouchouté. Il s'agit d'une peau qui est inconfortable (rougeurs, tiraillements) et a besoin de soins actifs riches. Lulu & Guite a formulé des savons et des cosmétiques issus du rituel de layering, adaptés aux peaux sèches. Tous les produits sont slow (100% d'ingrédients naturels, peu d'ingrédients mais uniquement des ingrédients actifs)

Suivons pas à pas le rituel de layering pour les peaux sèches et sensibles :

ÉTAPE N° 1 - LE NETTOYAGE DE LA PEAU

Le matin : Savon

Les savons à froid surgras Argile Rose-Argan, Cameline-Lavande ou Calendula Nature sont particulièrement adaptés à votre peau sèche. Ils vont la nettoyer tout en douceur, grâce à leur surgras de 8 % et à la glycérine naturelle hydratante qu’ils contiennent.

Vous pouvez vous laver soit directement avec vos mains, soit avec une éponge Konjac pour nettoyer votre peau en profondeur (mais toujours tout en douceur).

Le soir : Si vous êtes maquillée, il faut vous démaquiller (CQFD).

Plusieurs choix s'offrent à vous :  

  • Un démaquillage à l’huile. Pour les peaux sèches et sensibles, privilégiez l'huile d'olive ou l'huile d'amande douce. Mettez de l'huile dans le creux de votre main. Vous masserez votre visage avec des gestes circulaires et très doux. Si vos yeux sont maquillés, vous pouvez enlever l'excédent de maquillage avec un carré à démaquiller (de préférence lavable et en coton bio). Après le démaquillage à l'huile, il ne vous reste plus qu'à laver votre visage au savon puis à le rincer.
  • Un démaquillage à l'huile démaquillante solide. Pour cela, passez plusieurs fois vos doigts humides sur le démaquillant, puis sur le visage jusqu'a dissolution complète du maquillage. Passez ensuite votre visage à l'eau. L'huile démaquillante se transforme alors en lait.
  • Un démaquillant oléo-calcaire, à base d’huiles végétales d’olive, de sésame et d’avocat pour à la fois démaquiller et nettoyer vos yeux et votre visage tout en douceur. Il est parfait pour les peaux sèches et sensibles, sans parfum ni allergène. 

 

ÉTAPE N° 2 - LA LOTION

La lotion tonique permet de préparer la peau à recevoir les soins.

Les hydrolats de bleuet, de rose ou de camomille romaine, sont parfaitement adaptés aux peaux sèches et aux peaux sensibles.

L'hydrolat va enlever les résidus du démaquillage, resserrer les pores, rééquilibrer le PH de votre visage et dissoudre si besoin le calcaire de l’eau du robinet utilisée pour le nettoyage.

Il s'applique par vaporisation sur l'ensemble du visage et du cou. Vous laisser poser 20 à 30 secondes, puis vous séchez délicatement votre peau sans frotter, soit par l'application d'un mouchoir jetable en ouate de cellulose sur votre visage, soit par petit tapotement sur l'ensemble du visage avec un carré à démaquiller (de préférence lavable et en coton bio).

ÉTAPE N° 3 – LE SÉRUM

Le sérum est un soin qui traite et active les cellules de l’épiderme. Le gel d’aloe vera est un sérum 100 % naturel. Il est à la fois hydratant, apaisant, anti-inflammatoire et tenseur. Il est adapté à tous les types de peau, dont les peaux sèches et sensibles.

Une noisette suffit pour l'ensemble du visage, il faut l'appliquer avec légèreté du bout des doigts, horizontalement sur le front et autour de la bouche, et du bas vers le haut sur le reste du visage.

ÉTAPE N° 4 – LE CONTOUR DES YEUX

Le contour de l’œil est un endroit très sensible où les soins doivent être les plus doux pour ne pas irriter la peau ni les yeux. 

L’hydrolat de bleuet (yeux sensibilisés, étape N°2), le gel d’aloe vera (tenseur et anticernes, étape N°3), et l’oléo-sérum contour des yeux (contre les poches, étape N°4) peuvent être utilisés, seuls ou successivement, selon vos besoins.

L'oléo-sérum contour des yeux est composé d'huiles de calophylle et de son de riz. Ce sont des huiles circulatoires, qui vont activer la circulation des petits vaisseaux sanguins du contour des yeux et dégonfler ainsi les poches sous les yeux. L'huile de son de riz a également une action anti-rides.

ÉTAPE N° 5 – LE SOIN JOUR ET NUIT

Le soin hydratant et nourrissant  va compléter l’action du sérum et apporter à votre visage la protection nécessaire pour conserver son hydratation tout au long de la journée et la nourrir. Vous pourrez donc vous passer de votre crème de jour et de nuit habituelles.

Lulu & Guite a formulé une huile de soins pour le visage, adaptée aux peaux sèches et sensibles, composée d’une synergie de 3 huiles végétales et 2 huiles essentielles. L'oléo-sérum est composé d'huiles végétales de sésame, argan et avocat, qui sont des huiles assouplissantes, régénérantes et nourrissantes, parfaitement adaptées aux peaux sèches et sensibles. Les huiles essentielles utilisées sont l'huiles de géranium et de palmarosa, qui vont renforcer les bienfaits des huiles végétales.

Cette huile de soin (ou oléo-sérum) remplace avantageusement la crème hydratante en apportant 100 % d’ingrédients actifs à votre peau.

Pour l'appliquer, prélevez 3 à 4 gouttes, que vous chaufferez entre vos doigts, puis que vous appliquerez toujours avec douceur sur l'ensemble de votre visage (+1 ou 2 gouttes pour le cou, qu'il ne faut pas négliger).

ÉTAPE N° 6 – LE BAUME A LÈVRES

Le baume à lèvres a pour but d’hydrater et de protéger vos lèvres des agressions extérieures.Les peaux sèches ont également souvent les lèvres sèches et déshydratées.

Le baume à Lèvre naturel Lulu & Guite, à base de beurre de karité, d’huiles de coco et d’argan, enrichi en miel apportera à vos lèvres une protection et une hydratation 100 % naturelle et efficace.

ÉTAPE N° 7 – LE SOIN DU CORPS

Pour les peaux sèches à très sèches, le corps a besoin d’être nourri plus intensément.

Vous pouvez utiliser un beurre de karité brut, de préférence bio. Vous faites chauffer le beurre entre vos mains avant de l'appliquer sur les zones sèches de votre corps.

La Chantilly de karité  plus légère et facile d'application, apporte la protection et la nutrition nécessaires pour une peau douce et veloutée. Le beurre de karité brut est fouetté avec de l'huile d'argan, de sésame et d'amande douce, et de l'aloe vera, pour envelopper votre corps d'un cocon de douceur. 

Attention, même si la Chantilly de karité ressemble à une crème, ce n'en est pas une. C'est un baume fouetté, avec 100% d'actifs, il en faut très peu... N'ayez pas la main trop lourde.

Vous pouvez l'appliquer sur peau mouillée sur tout le corps, en sortant de la douche, pour un effet "lait pour le corps", ou sur peau sèche, de façon plus ciblée sur les endroits les plus secs de votre corps.

Voilà, nous avons fait ensemble le tour du rituel de layering adapté aux peaux sèches et sensibles, en mode slow cosmétique. J'espère que cet article vous sera utile pour prendre soin de votre peau.

Laissez un commentaire

Code de sécurité