Aujourd’hui je vais vous présenter une huile végétale méconnue de beaucoup et qui mérite pourtant qu’on en parle : l’huile de rose musquée ! Ses propriétés exceptionnelles lui valent le surnom de “collagène végétal”. Partons à la découverte de cette incroyable huile anti-âge...

La rose musquée, fleur du rosier muscat, pousse à l’état sauvage principalement au pied de la cordillère des Andes chilienne. Le rosier muscat forme un petit arbuste et produit des fruits ressemblant à de petites boules rouges. D’une jolie couleur orangée, l’huile végétale extraite des graines de son fruit est composée à environ 44% d’acide linoléique et à 36% d’acide alpha-linoléique.

Cette composition rend l’huile végétale de rose musquée particulièrement intéressante. En effet, l’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga 6. Cet acide, habituellement présent dans les huiles de poisson, permet la régénération cellulaire et favorise la cohésion des cellules de la peau entre elles pour assurer la souplesse des parois cellulaires.

Contrairement à plusieurs produits cosmétiques, l’huile de rose musquée agit dans la peau en profondeur en lui apportant tous les éléments dont elle a besoin. Elle ne va donc pas gommer les défauts de votre peau superficiellement mais bel et bien la réparer et la régénérer.

Fuit rosier muscat

Propriétés cosmétiques

Vous pouvez utiliser l'huile de rose musquée en tant qu’ingrédient dans vos préparations de produits cosmétiques. Très riche en actifs, ses propriétés exceptionnelles lui confèrent trois fonctions principales :

Anti-âge

  • Prévention et soin des rides
  • Prévention et soin des taches de vieillesse
  • Soin des vieillissements prématurés

L’huile végétale de rose musquée est l’alliée parfaite des peaux matures. Ses propriétés régénérantes couplées à sa richesse en antioxydants redonneront de la souplesse et de la jeunesse à votre peau pour une action anti-rides parfaite.

Anti-cicatrices

  • Atténuation de cicatrices récentes ou anciennes (brûlures, opérations chirurgicales…)
  • Atténuation de cicatrices d’acné, de varicelle...
  • Prévention et atténuation des vergetures

L’huile de rose musquée contient des caroténoïdes dont le rétinol, connu pour ses qualités raffermissantes et cicatrisantes au niveau cellulaire. Son action réparatrice permet donc d’agir sur vos cicatrices ainsi que sur vos vergetures pour les faire disparaître ou prévenir leur apparition.

Anti-rougeurs et irritations

  • Soin et atténuation de couperoses
  • Soin et atténuation des coups de soleils
  • Soin pour les peaux déshydratées, desséchées, dévitalisées

Riche en vitamine K, l’huile de rose musquée permet d’atténuer les rougeurs diffuses. Elle est recommandée pour les peaux matures mais également pour les peaux sèches et permettra de réhydrater et assouplir votre peau.

Conseils d’application

Techniques de massage à l'huile

L’huile de rose musquée peut être utilisée quotidiennement pour les soins de la peau et des cheveux. Si vous avez une peau mature ou sèche, elle peut ainsi devenir votre crème de jour ou crème de nuit en l’utilisant seule avec une noisette d’aloe-vera ou combinée à d’autres huiles.

Vous pouvez l’utiliser en crème pour prévenir le vieillissement et ainsi empêcher l’apparition de rides sur votre visage et atténuer celles déjà présentes.

Vous pouvez également l’adopter comme soin pour les mains en massant délicatement jusqu’à pénétration de l’huile. Cela sera particulièrement efficace contre les taches brunes qui peuvent apparaître en vieillissant.

Elle peut servir de soin cicatrisant post-épilation ou après-rasage. Ses effets apaisants calmeront les brûlures et irritations de la cire et du rasoir.

Vous pouvez enfin en faire un soin pour faire disparaître vos vergetures et prévenir leur apparition à appliquer sur les zones concernées (intérieur et extérieur des cuisses, hanches, ventre…).

Lulu & Guite et l'huile de rose musquée

oleo sérum peau mature

Nous avons profité de toutes les propriétés régénérantes et réparatrices de l'huile de rose musquée pour notre oléo-sérum visage ciste-bois de hô. Nous l'avons associée à des huiles de chanvre et d'onagre ainsi qu'à des huiles essentielles de ciste et de bois de hô. 

Ce mélange spécialement conçu pour les peaux matures redonnera confort et souplesse à votre peau et préviendra l'apparition de rides sur votre visage. 

Vous pouvez appliquer quelques gouttes de cet oléo-sérum matin et soir sur votre visage avec une petite noisette d'aloe-vera pour renforcer l'hydratation de votre peau et obtenir une texture en gel très agréable. Ces huiles pénètrent très rapidement votre peau pour la nourrir et la réparer en profondeur et ne laisse donc aucun film gras sur le visage. 

.

Vous êtes déjà fan de l'huile de rose musquée ? Vous êtes convaincue de ses bienfaits pour votre soin anti-âge ? Racontez-nous votre expérience et partagez vos recettes en commentaire !