Blog navigation

Routine visage peau grasse et acnéique

Les pores de votre peau sont bien visibles ? Votre peau présente constamment un aspect gras et luisant, que vous êtes tenté d’absorber en cours de journée avec un mouchoir ? Vous avez des points noirs et le teint terne ? Aucun doute à avoir, le type de peau physiologique qui vous correspond, est la peau grasse. Si les brillances se limitent à la zone T du visage, on parle alors de peau mixte.

Ce déséquilibre cutané, s’accompagne souvent de problèmes d’acné.

Pour traiter le mal à la source, mieux vaut se tourner vers des solutions naturelles, qui permettent d’obtenir des résultats positifs et durables. C’est pourquoi nous vous proposons en fin d’article une routine pour peau grasse et acnéique.  Mais d’abord, attardons nous un peu sur les causes de l’hyperséborrhée, la production excessive de sébum. 

Le sébum, à l’origine d’une peau grasse et/ou acnéique 

peau grasse et acneique

La faute aux hormones et à l’alimentation ?

 La production excessive de sébum, dépend d’abord de causes internes, mais peut être influencée par des facteurs environnementaux. Plusieurs facteurs permettent de l’expliquer. 

Il s’agit, tout d’abord, d’une question d’hormones. Pour cette raison, ce sont les adolescents qui souffrent en premier lieu, de problèmes de peau grasse et/ou acnéique. Mais toutes les personnes sujettes à des changements hormonaux, sont concernées, comme les femmes enceintes, ménopausées, et ceux qui souffrent plus généralement de maladies hormonales. 

L’alimentation est aussi responsable de l’hyperséborrhée. Ainsi, une consommation excessive de d’aliments sucrés et gras, favorise la peau grasse et l’apparition d’acné. 

Attention au choix de vos cosmétiques 

Il faut aussi avoir en tête, que les cosmétiques conventionnels, chargés en agents chimiques et synthétiques, en silicones et en dérivés de la pétrochimie, accentuent le problème de peau grasse et d'acné. Ils ont pour effet de boucher les pores de la peau, ce qui la dessèche et la déshydrate. Pour compenser cette agression, la peau a tendance à produire plus de sébum.

Les exfoliations et les gommages à outrance, produisent des dégâts similaires. Ils détruisent la barrière protectrice naturelle de la peau, que l’on appelle le film hydrolipidique. Il est précisément constitué d’eau (sueur) et d’huile (sébum). Opter pour des cosmétiques naturels est judicieux, pour traiter la peau sans l’agresser, et maintenir l’équilibre de ce précieux film hydrolipidique.

 La routine pour peau grasse et acnéique

savon pour nettoyer la peau

Le nettoyage : la base indispensable de la routine peau grasse et acnéique     

Bien se démaquiller avant d’aller dormir

La routine du soir est très importante. L’étape du démaquillage ne doit pas être négligée. Il faut impérativement se démaquiller tous les soirs, afin de laisser la peau respirer et se régénérer correctement pendant votre sommeil. Nous vous conseillons notre démaquillant solide Prune-abricot, pour sa composition irréprochable et sa douce odeur d’amandon de prune.
Il est efficace sur tout type de maquillage, y compris ceux qui sont Waterproof. Vous pouvez prélever un peu de cette huile démaquillante et l’appliquer directement sur votre visage en frottant un peu, ou bien utiliser un carré de coton démaquillant lavable. Au contact de l’eau, cette huile se transforme en lait, pour un rinçage plus pratique.

               

Nettoyer soigneusement la peau

On pense à tort, qu’il faut limiter le nettoyage d’une peau grasse pour éviter de l’agresser davantage. Il s'agit d'une idée reçue. En réalité, il vaut mieux choisir correctement son produit nettoyant, et opter plutôt pour un savon à froid. Le nettoyage du visage est une étape très importante. Comme nous l’avons vu, il est plus judicieux de choisir des produits doux pour la peau, et non-agressifs.

En effet, il n’est pas utile de décaper sa peau pour la nettoyer. Bien au contraire, elle a besoin de douceur et de délicatesse. 

Notre savon Jojoba-Menthe 

Savon peau grasse et acnéique

Notre savon surgras Jojoba-menthe, est parfait pour cela. Il convient à la toilette de toutes les peaux, mais est particulièrement adapté aux peaux mixtes et grasses, et est indiqué pour les peaux qui ont tendance à avoir des imperfections (points noirs, boutons, etc.). L’huile de jojoba qu’il contient, est très intéressante pour les peaux grasses, car elle a un pouvoir sébo-régulateur et équilibrant.

Notre savon Nigelle - Romarin  

Pour traiter plus spécifiquement les problèmes d’acné, nous vous proposons le savon Nigelle-romarin et charbon.

L’huile de nigelle qu’il contient est une valeur sûre et naturelle. Elle purifie et revitalise la peau et représente un véritable atout pour les peaux grasses et acnéiques. Elle est à la fois non comédogène, immunostimulante, anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante. Bref, elle a toutes les qualités pour vous aider à éliminer l’acné et l’excès de sébum.

Sa vertu cicatrisante, vous aidera en plus, à atténuer les cicatrices et les marques d’acné disgracieuses. Ce savon contient en plus de l’huile essentielle de romarin et du charbon végétal activé, deux ingrédients reconnus pour leur action détox. Avec un seul savon, vous nettoyez votre peau, tout en la traitant avec des ingrédients actifs et naturels, ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups. 

Notre savon Noisette - Orange 

Savon a l'orange peau mixte et grasse

Si l’odeur du romarin ne vous plaît pas vraiment, mais que vous préférez les agrumes, le savon Noisette-orange, vous satisfera. Il convient aussi pour les peaux mixtes à grasses, qui ont tendance à développer des imperfections cutanées (points noirs, boutons). L’huile de noisette qu’il contient est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, protectrices et soin toucher non gras.

L’importance de bien hydrater sa peau grasse et acnéique

Le gel d’aloe vera

L’hydratation de la peau est une étape cruciale. Et oui, même pour une peau grasse et acnéique ! On ne saurait se passer du gel d’aloe vera, tant ses vertus hydratantes sont puissantes. Nous vous proposons notre gel aloe vera bio, fabriqué à partir de jus frais, pour conserver toutes ses vertus sur la peau. Il est hydratant, nutritif, apaisant et régénérant. L’autre avantage, c’est que vous pouvez aussi bien l’utiliser sur le visage, que sur le corps et les cheveux.

Le sérum naturel

Vous pouvez compléter ce soin en ajoutant un oléo-sérum, qui permettra de nourrir votre peau et compléter votre routine pour peau grasse. Nous vous proposons une large gamme de sérums, adaptée à différents types de peau. Notre oléo-sérum visage Lavande-bergamote, est particulièrement intéressant pour prévenir les imperfections.

Sa formule, composée d’huiles végétales de jojoba, de noisette et de nigelle, et enrichie en huiles essentielles de lavande vraie et de bergamote, a été spécialement conçue pour réguler les problèmes de peau grasse, et agit également sur les imperfections. Vous pouvez, au choix, appliquer l’aloe vera dans un premier temps, puis le sérum dans un second temps, ou bien mélanger les deux et les étaler en une seule application.

serum visage peau grasse et acnéique

 

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour composer votre routine pour peau grasse et acnéique minimaliste et naturelle. D’ailleurs, si vous souhaitez vérifier son efficacité, rendez-vous sur l’article avant/ après dédié à une cliente qui a vaincu ses problèmes d’acné grâce à nos produits. Vous voilà paré pour prendre soin de votre visage en douceur et avec efficacité !

Vous avez aimé cette routine pour peau grasse et acnéique ? Epinglez-la sur Pinterest !

Routine peau acné

Laissez un commentaire

Code de sécurité