Blog navigation

Routine visage naturelle pour homme

Les femmes ne sont pas les seules à subir les tracas de la vie quotidienne, et leur lot de répercussions sur l’épiderme. La peau des hommes est, pareillement, exposée tous les jours à de multiples agressions extérieures, qui, malheureusement, donnent une mauvaise mine. Ainsi, la pollution, la fatigue, le stress, le tabac, les mauvaises habitudes alimentaires, la transpiration, les effets nocifs du soleil, etc. concernent tout le monde. En prendre conscience, permet de contrer ces effets néfastes, tout en s’accordant de véritables moments de détente, en apprenant à prendre soin de sa peau. Pour y parvenir, nous vous proposons une routine visage pour homme efficace, adaptée aux spécificités de l’épiderme masculin.

Homme routine

Retrouver une bonne mine grâce à des soins appropriés

Les spécificités d’une peau masculine

Bien qu’il s’agisse du même organe, la peau d’un homme n’a pas les mêmes spécificités que celle d’une femme. L’épiderme masculin est plus riche en collagène, sous l’influence de la testostérone. Cela la rend, en moyenne, 20 % plus épaisse que la peau d’une femme. De plus, les hommes possèdent généralement plus de glandes sébacées que les femmes. Leur peau a donc tendance à graisser plus facilement. Le sébum ainsi produit, est responsable de la formation de boutons, de points noirs, et de pores dilatés.

En outre, le rasage du visage, qui est une routine quotidienne pour beaucoup d’hommes, agresse l’épiderme, et le sensibilise. Il faut ajouter à cela les désagréments de la peau qui tiraille, les irritations, les sensations de brûlure, parfois associées à l’apparition de rougeurs.

Vous l’aurez compris, à l’instar des femmes, les hommes ont tout à gagner à utiliser des soins du visage adaptés pour purifier leur peau, la réparer et réguler la production de sébum. L’épiderme masculin mérite, tout autant que son équivalent féminin, une attention particulière.

Commencer par une alimentation équilibrée

Vous avez enfin pris la bonne résolution de prendre soin de votre peau. Il est temps, pour commencer, de poursuivre votre bonne volonté en débutant par rééquilibrer votre régime alimentaire. En effet, l’alimentation joue un rôle capital dans la beauté de la peau et l’éclat du teint. D’ailleurs, adopter une alimentation saine et équilibrée, profite à l’ensemble du corps. Comme disait Hippocrate, « nous sommes ce que nous mangeons ». Les problèmes cutanés apparaissent lorsque les intestins et les reins s’épuisent à éliminer les toxines.

Les excès de sucre, de gluten, de produits laitiers; les mauvaises graisses, l’alcool et le tabac, font des ravages sur la peau. Ils sont responsables de problèmes d’inflammation, de la formation de cernes et de poches sous les yeux, de ridules sur le front, de boutons sur le visage, de taches brunes, et donnent un teint pâle.

Consommés en excès, ils réduisent la quantité de collagène, dont le rôle anti-âge sur la peau, n’est plus à démontrer. C’est le collagène en effet, qui permet de maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau. L’alcool en particulier, favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne de la couperose, et peut même jaunir le teint à cause des effets à long terme sur le foie. En règle générale, il faut proscrire les aliments industriels, qui sont chargés de mauvaises graisses, de sucre et de conservateurs. Mettre de côté ces aliments pendant 3 semaines, permet déjà de constater une différence. 

À la place, privilégiez les fruits et légumes aux propriétés antioxydantes, et plus particulièrement ceux qui sont riches en bêta-carotène, comme les carottes, les abricots, les patates douces, etc., pour un effet bonne mine garanti.

L’application de soins appropriés d'une bonne routine visage pour homme

Passons maintenant à l’application de soins directement sur la peau. Pour commencer, il est très important de nettoyer votre peau. Méfiez vous des produits basiques disponibles en grande surface, qui souvent assèchent l’épiderme et aggravent les problèmes de peau.

Optez plutôt pour une solution naturelle, comme notre savon surgras tout-en-un. Si vous n’êtes pas un adepte des salles de bain encombrées de produits d’hygiène, ce savon est parfait pour vous. Il s’utilise aussi bien pour le visage, que le corps, et même en shampoing pour les cheveux. Le nettoyage du visage est à réaliser deux fois par jour, le matin et le soir.

L’hydratation de la peau ne doit pas être négligée, car boire beaucoup d’eau est important, mais ne suffit pas.

Rasage ou barbe, comment s’y prendre ? 

Bien préparer sa routine de rasage

Si vous préférez vous raser quotidiennement le visage, vous savez que cette habitude est particulièrement agressive pour la peau. Quelques conseils ne seront pas de trop, pour préparer votre rasage dans les meilleures conditions.

Privilégiez le rasage le matin, mais pas au saut du lit. Le mieux est de se raser après la douche. En effet, l’eau chaude assouplit les poils et ouvre les pores, ce qui facilite le rasage. Rasez vous de préférence avant le petit-déjeuner, car la mastication provoque un afflux sanguin dans le visage, ce qui favorise l’apparition de rougeurs.

Vous pouvez utiliser l'un de nos savons surgras, au lieu d’un gel à raser conventionnel, qui est souvent chargé d’agents chimiques (qui ne feront qu’accentuer l’irritation de votre peau). Le savon surgras tout en un est particulièrement adapté à cet usage ! 

Après le rasage, il est bien d’appliquer du gel d’aloe vera bio. Ce produit naturel a des vertus hydratantes, nutritives, apaisantes et régénératrices, parfaites calmer le feu du rasoir. Vous pouvez ajouter une petite noisette d'’oléo-sérum adapté à votre type de peau, au gel d’aloe vera, pour un soin après rasage complet.

gamme Lulu et Guite

Savoir entretenir sa barbe pour un résultat soyeux

Porter la barbe vous permet d’échapper aux désagréments du rasage, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les soins du bas du visage. Les visages barbus méritent une attention particulière. La barbe est, en effet, un nid à bactéries qu’il faut nettoyer régulièrement et shampooiner à l’occasion.

Appliquer un soin hydratant, comme une huile végétale ou une chantilly de karité, la rendra plus belle et soyeuse. Rien ne vous interdit également de coiffer votre barbe avec un peigne spécial en bois. Pensez aussi à réaliser un gommage une fois par semaine, pour éliminer les peaux mortes, activer la circulation sanguine et ainsi, favoriser la pousse des poils.

Laissez un commentaire

Code de sécurité