Blog navigation

MATERIAUX D’EMBALLAGE : COMMENT DIMINUER NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL ?

Le saviez-vous ?

Les matériaux d’emballage et de conditionnement peuvent être source de pollution et de création de déchet.

Chez Lulu & Guite, nous mettons tout en œuvre pour que nos emballages de livraison respectent l'environnement et soient en accord avec notre éthique. Nous avons cherché chez nos fournisseurs des solutions plus en accord avec nos convictions et nous avons bien progressé depuis 5 ans.

Sachets en cellulose biosourcée

Pour commencer, si vous commandez sur notre boutique en ligne, nos recharges de cosmétiques solides (dentifrice, baume à lèvres et déodorants) et nos échantillons de savon sont emballées dans des sachets en cellulose biosourcée, biodégradable, compostable et « Made In France », pour les protéger.

« Biosourcé » : le produit est issu de ressources renouvelables, ici végétales (la cellulose est le principal constituant du bois). Ce sachet a donc une empreinte carbone plus réduite que celle des sacs plastiques conventionnels.

« Biodégradable » : il est susceptible d’être décomposé par des organismes vivants (attention seulement des micro-organismes terrestres).

« Compostable » : il peut être transformé au compost (domestique et industriel)

Papier gondolé cartonné

Puis pour sécuriser le transport, nous protégeons les produits fragiles avec du papier gondolé, cartonné, recyclé et recyclable, et plus avec du papier bulle. En revanche, si nous en récupérons lors de réception d’une commande de nos fournisseurs, nous le réutilisons ;).

D’ailleurs, à chaque réception de livraison de la part de nos fournisseurs, nous gardons leurs cartons et les protections qui se trouvent à l’intérieur, afin de les réutiliser pour nos envois de colis.

Scotch kraft

Les cartons sont fermés avec du scotch kraft.

Pochettes en carton recyclé et recyclable

Pour l’envoi des petits colis, nous passons progressivement à des pochettes en carton renforcé 100% recyclé et recyclable (plusieurs tailles). Nous finissons actuellement notre stock d’enveloppes à bulles sur les petites tailles d’enveloppe, avant de passer complétement à cette nouvelle solution.

Adhésif

Afin de refermer les pochettes en toute sécurité nous utilisons de l’adhésif à base de plantes.

Voilà, vous savez tout sur nos choix concernant les matériaux d’emballage. C’est une petite pierre apportée à l’édifice de la préservation de la nature, mais elle a son importance.

Tout n’est pas encore parfait, mais nous essayons de progresser à tous les niveaux, que ce soit la conception, la production, l’emballage et l’expédition de nos produits, afin de réduire nos déchets et, à notre petit niveau, de prendre soin de notre planète et de ses habitants.

A votre tour de trouver des astuces pour réutiliser les emballages que vous aurez reçus avec vos produits :)

Nous sommes bien sûr à votre écoute si vous avez d’autres idées pour réduire notre impact environnemental.

Laissez un commentaire

Code de sécurité