Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Derniers articles
Allergènes, colorants sensibilisants et autres produits indésirables font souvent partie des composants des produits de beauté que nous achetons. La liste des ingrédients notée sur ces cosmétiques a parfois de quoi faire peur…
Il est donc normal de vouloir se tourner vers une offre plus naturelle pour prendre soin de notre corps. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents labels bio existants. Chacun semble être parfait. Au final, vous ne savez pas lequel choisir.
Nous vous présentons, ci-dessous, 6 labels cosmétiques bio de confiance et leurs spécificités.
Dans le monde des produits cosmétiques, il existe aussi des labels. Un petit logo est apposé sur l’emballage lorsqu’il répond à certains critères. Chaque label possède un cahier des charges précis, d’où l’importance de bien se renseigner sur la mention affichée.
Il est fréquent de confondre les labels bio avec les labels naturels. Nous pensons, en toute logique, qu’il s’agit de la même chose. Ce n’est pourtant pas le cas.
Un produit certifié bio est obligatoirement naturel, mais pas l’inverse ! Par exemple, une huile d’avocat est naturelle (il ne s’agit pas d’une substance synthétique), mais elle n’est pas pour autant bio.
Les labels sont justement là pour vous guider lors de vos achats. Mieux les connaître facilite grandement votre choix.
Vous souhaitez y voir plus clair parmi les diverses offres ? Grâce à notre étude, vous connaîtrez les valeurs et spécificités de chacun. Vous comprendrez ainsi mieux ce que vous garantit un produit cosmétique labellisé bio ou naturel.
Née en 1964, Nature et Progrès est une association qui regroupe des consommateurs, des agriculteurs et des artisans. Elle prône l’agriculture biologique de partage et respectueuse de l’environnement. Préserver la santé des hommes et l’ensemble de l’écosystème sont ses priorités.
Nous pouvons comparer l’association Nature et Progrès à une société agricole locale et participative. Son but est d’être autonome en développant un commerce de proximité équitable. Ce sont les adhérents de l’association qui attribuent la mention Nature et Progrès à certains produits en se basant sur leur propre cahier des charges.
Il garantit l’utilisation de produits qui préservent l’environnement. Les cosmétiques qui se voient attribuer la mention Nature et Progrès possèdent une majorité d’ingrédients bio et naturels. Leur charte favorise l’utilisation des matières les plus brutes pour créer les cosmétiques. Celles-ci sont dépourvues des molécules de synthèse néfastes pour la santé.
Les produits cosmétiques bénéficiant du label Nature et Progrès ne contiennent aucune des substances suivantes:
De plus, ce label exclut toute hydrogénisation ou ionisation. Il garantit le fait qu’aucun animal n’a subi de test et qu’aucune pollution ne découle de l’extraction des matières premières.
Pour résumer, le label Nature et Progrès vous garantit l’utilisation de cosmétiques totalement bio ou naturels et respectueux des hommes, des animaux et de la planète. Vous pouvez appliquer votre crème de nuit certifiée en toute sérénité.
Tout comme Nature et Progrès, la certification biologique COSMOS requiert des processus de production qui préservent l’environnement et la santé des hommes. La plupart des ingrédients sont donc issus de l’agriculture biologique. Cosmos a également recours à la chimie verte qui vise à diminuer, voire éliminer, l’utilisation et la production de substances dangereuses pour l’environnement.
Le label COSMOS se base sur les principes suivants :
Il s’agit de se servir des ressources naturelles de manière équilibrée et de prendre l'environnement en compte lors de leur extraction. L’objectif est de produire le moins de pollution possible.
Il faut que la majorité des ingrédients utilisés dans les cosmétiques provienne de l’agriculture biologique. En effet, celle-ci respecte la faune et la flore et permet de maintenir l’équilibre naturel.
Ce concept a pour but de réduire au maximum toutes les substances néfastes pour la santé humaine et pour la planète.
Le respect de l’environnement et de la santé lors des procédés de fabrication sont des priorités.
Le label COSMOS possède plusieurs certifications. Pour les produits biologiques et naturels, deux signatures existent :COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL.
COSMOS ORGANIC est apposé sur les produits qui répondent à toutes les exigences du référentiel COSMOS. Cela veut également dire qu’ils contiennent un pourcentage précis et requis d’ingrédients biologiques.
COSMOS NATURAL est différent de COSMOS ORGANIC dans le sens où les produits ne contiennent pas le pourcentage suffisant d’ingrédients biologiques. Les ingrédients d’origine naturelle sont cependant suffisants.
Pour la certification des ingrédients et vérification des matières premières, là aussi, deux signatures sont proposées : COSMOS CERTIFIED et COSMOS APPROVED.
COSMOS CERTIFIED concerne les agro-ingrédients qui ont subi une transformation chimique et physique dont le pourcentage de matières biologiques correspond au référentiel COSMOS.
COSMOS APPROVED est une signature délivrée aux matières premières qui ne sont pas biologiques, mais autorisées dans les produits cosmétiques.
Concrètement, lorsque vous achetez un produit cosmétique disposant du logo COSMOS, vous bénéficiez des garanties suivantes :
Créée en 2007, NATRUE est une association internationale à but non-lucratif, située à Bruxelles. Son but est de promouvoir les cosmétiques naturels et biologiques dans le monde. Elle a également pour rôle de protéger les consommateurs en leur permettant de cibler les produits réellement naturels.
Comme pour les labels COSMOS et Nature et Progrès, l’association NATRUE se veut respectueuse de l’environnement. Elle favorise l’intégration des produits naturels et biologiques. Cependant, elle possède une petite différence dans ses niveaux de certification qu’elle classe en trois catégories.
Pour obtenir cette certification, les produits doivent contenir un taux minimal requis d’ingrédients d’origine naturelle. Sans dépasser un seuil précis de substances d’origine naturelle transformées. C’est le label de base que peuvent arborer les produits cosmétiques.
Cette certification a des exigences plus poussées. Elle impose que 70 % des ingrédients naturels proviennent de l’agriculture biologique. Le taux minimal des substances naturelles est revu à la hausse, tandis que le seuil d’ingrédients naturels transformés est à la baisse.
Il s’agit du niveau le plus élevé. Les cosmétiques doivent contenir 95 % d’ingrédients naturels provenant de l’agriculture bio. Le taux d’ingrédients naturels provenant de l’agriculture biologique est encore plus haut, et celui des ingrédients naturels transformés continue de baisser.
Le but premier de l’association est de tout faire pour promouvoir l’utilisation d’ingrédients bio pour fabriquer les produits cosmétiques, et ce, de façon durable. NATRUE est également un élément de confiance vous garantissant un très haut niveau de qualité de vos produits cosmétiques.
Enfin, l’association vous permet de vous renseigner sur les cosmétiques naturels et biologiques à travers sa base de données. Vous pouvez ainsi plus aisément faire la différence entre les vrais produits biologiques et ceux qui n’en n’ont que l’apparence.
NATRUE respecte les points suivants :
L’association Cosmébio est née en 2002 et est la première à encadrer la cosmétique naturelle et bio. Avant elle, rien n’imposait aux marques de disposer d’un pourcentage précis d’ingrédients naturels. Rien n’obligeait d’éliminer certaines substances toxiques, pour pouvoir afficher les termes bio ou naturel sur leurs produits cosmétiques.
Les fondateurs de l’association se donnent alors pour mission de protéger tous les consommateurs des publicités mensongères concernant les produits naturels. Ils luttent ainsi contre le greenwashing en créant leur propre label, basé sur des critères stricts.
Pendant près de 15 ans, Cosmébio s’est basée sur un cahier des charges national. De nos jours, afin de répondre à plus d’exigences, il utilise le même que l’association COSMOS.
Première association à assurer le fait qu’un produit cosmétique soit réellement biologique ou naturel, Cosmébio croit en ses principes qui sont les suivants :
Cosmébio travaille tous les jours pour valoriser l’utilisation des cosmétiques naturels et biologiques. Son action passe par la sensibilisation des consommatrices (et consommateurs) à l’achat de produits cosmétiques responsables. Pour cela, l’association favorise la communication et publie des dossiers thématiques chaque semaine.
Cosmébio cherche à faire prendre de l’ampleur au marché du cosmétique biologique. Elle organise donc des rencontres de professionnels, forme ses adhérents, etc. Enfin, l’association lutte pour protéger chaque consommateur. C’est pourquoi elle s’allie avec de nombreux organismes comme COSMED, le pôle Ecotox, etc.
Le label Cosmébio dispose de trois logos, chacun répondant à des normes spécifiques. Nous vous les détaillons ci-dessous :
Les produits affichant cette mention sont biologiques selon le premier cahier des charges de Cosmébio. C’est-à-dire qu’ils doivent contenir un minimum de 95 % d’ingrédients naturels et 95 % d’ingrédients bio.
Cela signifie que les cosmétiques sont naturels selon le cahier des charges COSMOS. Au total, 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle.
Il certifie qu’un produit contient :
En plus de vous garantir un pourcentage minimum d’ingrédients naturels et biologiques dans vos produits, comme vu précédemment. Le label cosmétique Cosmébio vous assure également :
Le label BDIH (Bundesverband der Industrie- und Handelsunternehmen) est directement géré par l’association Cosmébio. Elle-même faisant partie de COSMOS, d’où son partage des mêmes valeurs.
Créé en 2001, ce label est donc l’assurance que les produits cosmétiques contiennent un pourcentage minimum d’ingrédients biologiques. Leur réalisation se fait dans le respect de l’environnement.
Si vous voyez le logo « cosmétique naturel contrôlé » affiché sur un produit, c’est qu’un contrôle, basé sur la charte du BDIH, a été effectué par l’organisme de certification indépendant IMO. Celui-ci bénéficie d’une renommée pour ses contrôles menés au sein de l’agriculture biologique.
Il s’agit d’une certification indépendante, c’est-à-dire que le label est directement accordé à un produit précis (s’il correspond à la charte BDIH) et non pas à une marque.
La création des cosmétiques labellisés BDIH doit respecter la nature, protéger toutes les espèces, et utiliser des emballages préservant l’environnement.
En ce qui concerne le respect de la vie animale, elle ne doit jamais être impliquée dans le processus de fabrication des cosmétiques. Dès la conception jusqu'à l’obtention du produit fini, en passant par la fabrication,
Un produit ne peut être certifié par le BDIH que si ses ingrédients font partie de la liste positive. Les composants autorisés sont :
Sont complètement interdits les ingrédients ci-dessous :
Le label BDIH présente une différence avec d’autres labels, comme NATRUE ou Cosmébio. Il n’impose pas un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle ou biologique précis. Cependant, il requiert que certains composants de base soient biologiques ou/et naturels. Une huile essentielle de lavande, pour être certifiée BDIH, doit provenir de l’agriculture biologique. Les ingrédients deviennent obligatoires selon leur disponibilité sur le marché.
Le label Slow Cosmétique est totalement indépendant : il n’a aucun lien avec les labels bio déjà existants. Cette mention, issue d’une idée du cosméticien aromathérapeute belge Julien Kaibeck, est attribuée à des marques depuis 2013. Elle ne dispose pas de cahier des charges.
Chaque année, ce sont en moyenne 45 marques qui sont récompensées par cette mention.
Un produit cosmétique doit répondre à 4 paliers pour bénéficier du label, les voici dans le détail :
La fabrication du cosmétique ne doit entraîner aucune pollution ou toxicité. Les produits sont composés d’ingrédients bio ou naturels, et ne doivent subir quasiment aucune transformation. Le marché local est privilégié.
Cela signifie que tout est fait dans le respect des humains, des animaux, ainsi que des végétaux. Tout doit être préservé. Il faut également que les cosmétiques soient dénués de toutes les substances toxiques faisant polémique, comme les perturbateurs endocriniens.
Le cosmétique doit uniquement répondre aux besoins réels de la peau et ne lui apporter que des bénéfices. Il s’agit également d’opter pour des produits de qualité, c’est-à-dire choisir de consommer moins, mais mieux.
Le but est de proposer des solutions réalistes, sans faire de greenwashing. Le tout, pour des plaisirs simples à prix raisonnable.
Acheter un cosmétique affichant la mention Slow Cosmétique vous assure l’obtention d’un produit naturel. Celui-ci exclut toutes les matières synthétiques et autres substances faisant polémique en termes de santé et d’environnement. De plus, le label vous assure l’achat d’un cosmétique bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.
Avec la mention Slow Cosmétique, vous pouvez être acteurs dans le développement des produits cosmétiques biologiques ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’écrire à l’association et de lui proposer la marque de votre choix. Elle fera alors l’objet d’une analyse en vue d’une possible certification.
Les différents labels existants ont tous pour vocation de vous orienter vers des produits cosmétiques de qualité, naturels et biologiques. Selon vos besoins, certaines mentions répondront mieux à vos attentes que d’autres. Il est donc important de bien lire les étiquettes et de vous renseigner avant de vous lancer dans un achat.
Les produits Lulu & Guite possèdent le label COSMOS Organic (certifiés par l'organisme Cosmécert) et la mention Slow cosmétique.
Vous pouvez, dès à présent, profiter des bienfaits de vos produits de beauté préférés en toute quiétude...
Vous avez aimé cet article sur les labels de cosmétique bio ? Epinglez le sur Pinterest !