Tout sur les labels cosmétiques bio

Allergènes, colorants sensibilisants et autres produits indésirables font souvent partie des composants des produits de beauté que nous achetons. La liste des ingrédients notée sur ces cosmétiques a parfois de quoi faire peur…

Il est donc normal de vouloir se tourner vers une offre plus naturelle pour prendre soin de notre corps. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents labels bio existants. Chacun semble être parfait. Au final, vous ne savez pas lequel choisir.

Nous vous présentons, ci-dessous, 6 labels cosmétiques bio de confiance et leurs spécificités.

Label cosmetique bio

Label bio ou label naturel ?

Dans le monde des produits cosmétiques, il existe aussi des labels. Un petit logo est apposé sur l’emballage lorsqu’il répond à certains critères. Chaque label possède un cahier des charges précis, d’où l’importance de bien se renseigner sur la mention affichée.

Il est fréquent de confondre les labels bio avec les labels naturels. Nous pensons, en toute logique, qu’il s’agit de la même chose. Ce n’est pourtant pas le cas.

Un produit certifié bio est obligatoirement naturel, mais pas l’inverse ! Par exemple, une huile d’avocat est naturelle (il ne s’agit pas d’une substance synthétique), mais elle n’est pas pour autant bio.

Les labels sont justement là pour vous guider lors de vos achats. Mieux les connaître facilite grandement votre choix.

Vous souhaitez y voir plus clair parmi les diverses offres ? Grâce à notre étude, vous connaîtrez les valeurs et spécificités de chacun. Vous comprendrez ainsi mieux ce que vous garantit un produit cosmétique labellisé bio ou naturel.

Le label cosmétique bio Nature et Progrès

Née en 1964, Nature et Progrès est une association qui regroupe des consommateurs, des agriculteurs et des artisans. Elle prône l’agriculture biologique de partage et respectueuse de l’environnement. Préserver la santé des hommes et l’ensemble de l’écosystème sont ses priorités.

Nous pouvons comparer l’association Nature et Progrès à une société agricole locale et participative. Son but est d’être autonome en développant un commerce de proximité équitable. Ce sont les adhérents de l’association qui attribuent la mention Nature et Progrès à certains produits en se basant sur leur propre cahier des charges.

Que garantit ce label ?

Il garantit l’utilisation de produits qui préservent l’environnement. Les cosmétiques qui se voient attribuer la mention Nature et Progrès possèdent une majorité d’ingrédients bio et naturels. Leur charte favorise l’utilisation des matières les plus brutes pour créer les cosmétiques. Celles-ci sont dépourvues des molécules de synthèse néfastes pour la santé.

Nature et Progrès en détail

Les produits cosmétiques bénéficiant du label Nature et Progrès ne contiennent aucune des substances suivantes:

  • OGM ;
  • nanotechnologies ;
  • dérivés pétroliers ;
  • huile de palme ;
  • matières premières animales (sauf les produits lactés, de ruche, et la lanoline).

De plus, ce label exclut toute hydrogénisation ou ionisation. Il garantit le fait qu’aucun animal n’a subi de test et qu’aucune pollution ne découle de l’extraction des matières premières.
Pour résumer, le label Nature et Progrès vous garantit l’utilisation de cosmétiques totalement bio ou naturels et respectueux des hommes, des animaux et de la planète. Vous pouvez appliquer votre crème de nuit certifiée en toute sérénité.

Cosmetiques bio et naturels

Le label bio et naturel COSMOS

logo cosmos

Tout comme Nature et Progrès, la certification biologique COSMOS requiert des processus de production qui préservent l’environnement et la santé des hommes. La plupart des ingrédients sont donc issus de l’agriculture biologique. Cosmos a également recours à la chimie verte qui vise à diminuer, voire éliminer, l’utilisation et la production de substances dangereuses pour l’environnement.

Les quatre principes de COSMOS

Le label COSMOS se base sur les principes suivants :

Le respect de l’environnement

Il s’agit de se servir des ressources naturelles de manière équilibrée et de prendre l'environnement en compte lors de leur extraction. L’objectif est de produire le moins de pollution possible.

Favoriser l’agriculture biologique

Il faut que la majorité des ingrédients utilisés dans les cosmétiques provienne de l’agriculture biologique. En effet, celle-ci respecte la faune et la flore et permet de maintenir l’équilibre naturel.

Développer la chimie verte

Ce concept a pour but de réduire au maximum toutes les substances néfastes pour la santé humaine et pour la planète.

Utilisation de procédés propres

Le respect de l’environnement et de la santé lors des procédés de fabrication sont des priorités.

Les différentes certifications COSMOS

Le label COSMOS possède plusieurs certifications. Pour les produits biologiques et naturels, deux signatures existent :COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL.

COSMOS ORGANIC est apposé sur les produits qui répondent à toutes les exigences du référentiel COSMOS. Cela veut également dire qu’ils contiennent un pourcentage précis et requis d’ingrédients biologiques.

COSMOS NATURAL est différent de COSMOS ORGANIC dans le sens où les produits ne contiennent pas le pourcentage suffisant d’ingrédients biologiques. Les ingrédients d’origine naturelle sont cependant suffisants.

Pour la certification des ingrédients et vérification des matières premières, là aussi, deux signatures sont proposées : COSMOS CERTIFIED et COSMOS APPROVED.

COSMOS CERTIFIED concerne les agro-ingrédients qui ont subi une transformation chimique et physique dont le pourcentage de matières biologiques correspond au référentiel COSMOS.

COSMOS APPROVED est une signature délivrée aux matières premières qui ne sont pas biologiques, mais autorisées dans les produits cosmétiques.

Que promet le label COSMOS ?

Concrètement, lorsque vous achetez un produit cosmétique disposant du logo COSMOS, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • les procédés utilisés respectent l’environnement et préservent la santé humaine ;
  • les ressources naturelles sont employées de manière responsable ;
  • le concept de chimie verte est intégré ;
  • la biodiversité est respectée et préservée ;
  • il y a une absence totale d’OGM ;
  • les substances suivantes ne sont pas autorisées : colorants et parfums de synthèse, parabens, phénoxyéthanol;
  • les produits sont livrés dans des emballages recyclables.

Cosmetiques bio et naturels label

La certification NATRUE

Créée en 2007, NATRUE est une association internationale à but non-lucratif, située à Bruxelles. Son but est de promouvoir les cosmétiques naturels et biologiques dans le monde. Elle a également pour rôle de protéger les consommateurs en leur permettant de cibler les produits réellement naturels.

Comme pour les labels COSMOS et Nature et Progrès, l’association NATRUE se veut respectueuse de l’environnement. Elle favorise l’intégration des produits naturels et biologiques. Cependant, elle possède une petite différence dans ses niveaux de certification qu’elle classe en trois catégories.

Les trois niveaux de certification de NATRUE

Les cosmétiques naturels

Pour obtenir cette certification, les produits doivent contenir un taux minimal requis d’ingrédients d’origine naturelle. Sans dépasser un seuil précis de substances d’origine naturelle transformées. C’est le label de base que peuvent arborer les produits cosmétiques.

Les cosmétiques naturels partiellement biologiques

Cette certification a des exigences plus poussées. Elle impose que 70 % des ingrédients naturels proviennent de l’agriculture biologique. Le taux minimal des substances naturelles est revu à la hausse, tandis que le seuil d’ingrédients naturels transformés est à la baisse.

Les cosmétiques biologiques

Il s’agit du niveau le plus élevé. Les cosmétiques doivent contenir 95 % d’ingrédients naturels provenant de l’agriculture bio. Le taux d’ingrédients naturels provenant de l’agriculture biologique est encore plus haut, et celui des ingrédients naturels transformés continue de baisser.

Les principaux rôles de NATRUE

Le but premier de l’association est de tout faire pour promouvoir l’utilisation d’ingrédients bio pour fabriquer les produits cosmétiques, et ce, de façon durable. NATRUE est également un élément de confiance vous garantissant un très haut niveau de qualité de vos produits cosmétiques.

Enfin, l’association vous permet de vous renseigner sur les cosmétiques naturels et biologiques à travers sa base de données. Vous pouvez ainsi plus aisément faire la différence entre les vrais produits biologiques et ceux qui n’en n’ont que l’apparence.

Que vous garantit NATRUE ?

NATRUE respecte les points suivants :

  • les produits ne contiennent pas d’OGM ;
  • il n’y a pas de test sur les animaux ;
  • les parfums de synthèse sont inexistants ;
  • les cosmétiques ne contiennent pas de dérivés pétroliers ;
  • aucune irradiation ;
  • absence d’huile de silicone.

Le label cosmétique bio Cosmébio

L’association Cosmébio est née en 2002 et est la première à encadrer la cosmétique naturelle et bio. Avant elle, rien n’imposait aux marques de disposer d’un pourcentage précis d’ingrédients naturels. Rien n’obligeait d’éliminer certaines substances toxiques, pour pouvoir afficher les termes bio ou naturel sur leurs produits cosmétiques.

Les fondateurs de l’association se donnent alors pour mission de protéger tous les consommateurs des publicités mensongères concernant les produits naturels. Ils luttent ainsi contre le greenwashing en créant leur propre label, basé sur des critères stricts.

Pendant près de 15 ans, Cosmébio s’est basée sur un cahier des charges national. De nos jours, afin de répondre à plus d’exigences, il utilise le même que l’association COSMOS.

Les valeurs de Cosmébio

Première association à assurer le fait qu’un produit cosmétique soit réellement biologique ou naturel, Cosmébio croit en ses principes qui sont les suivants :

  • ne certifier Cosmébio que les cosmétiques respectant la santé et l’environnement ;
  • protéger et préserver notre relation à la nature ;
  • s’allier aux entreprises partageant les mêmes idéaux.

Comment Cosmébio agit au quotidien ?

Cosmébio travaille tous les jours pour valoriser l’utilisation des cosmétiques naturels et biologiques. Son action passe par la sensibilisation des consommatrices (et consommateurs) à l’achat de produits cosmétiques responsables. Pour cela, l’association favorise la communication et publie des dossiers thématiques chaque semaine.

Cosmébio cherche à faire prendre de l’ampleur au marché du cosmétique biologique. Elle organise donc des rencontres de professionnels, forme ses adhérents, etc. Enfin, l’association lutte pour protéger chaque consommateur. C’est pourquoi elle s’allie avec de nombreux organismes comme COSMED, le pôle Ecotox, etc.

Quelle est la différence entre les trois logos Cosmébio ?

Le label Cosmébio dispose de trois logos, chacun répondant à des normes spécifiques. Nous vous les détaillons ci-dessous :

Logo « cosmétique BIO charte Cosmebio »

Les produits affichant cette mention sont biologiques selon le premier cahier des charges de Cosmébio. C’est-à-dire qu’ils doivent contenir un minimum de 95 % d’ingrédients naturels et 95 % d’ingrédients bio.

Le logo affiche la mention « COSMOS NATURAL »

Cela signifie que les cosmétiques sont naturels selon le cahier des charges COSMOS. Au total, 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle.

Le logo affiche la mention « COSMOS ORGANIC »

Il certifie qu’un produit contient :

  • 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle ;
  • 95 % d’ingrédients biologiques pouvant l’être (végétaux, lait…) ;
  • 20 % minimum d’ingrédients biologiques sur l’ensemble du produit.

Que vous garantit un produit affichant la mention Cosmébio ?

En plus de vous garantir un pourcentage minimum d’ingrédients naturels et biologiques dans vos produits, comme vu précédemment. Le label cosmétique Cosmébio vous assure également :

  • d’être bien informé sur chaque produit ;
  • que le cosmétique est certifié par un organisme au cahier des charges reconnu ;
  • que les processus de transformation et de fabrication ne polluent pas la planète ;
  • l’absence de conservateurs et matières premières néfastes pour la santé et l’environnement.

Produits labellises bio

Tout savoir sur le label BDIH

Le label BDIH (Bundesverband der Industrie- und Handelsunternehmen) est directement géré par l’association Cosmébio. Elle-même faisant partie de COSMOS, d’où son partage des mêmes valeurs.

Créé en 2001, ce label est donc l’assurance que les produits cosmétiques contiennent un pourcentage minimum d’ingrédients biologiques. Leur réalisation se fait dans le respect de l’environnement.

Si vous voyez le logo « cosmétique naturel contrôlé » affiché sur un produit, c’est qu’un contrôle, basé sur la charte du BDIH, a été effectué par l’organisme de certification indépendant IMO. Celui-ci bénéficie d’une renommée pour ses contrôles menés au sein de l’agriculture biologique.

Il s’agit d’une certification indépendante, c’est-à-dire que le label est directement accordé à un produit précis (s’il correspond à la charte BDIH) et non pas à une marque.

Le BDIH et ses valeurs

La création des cosmétiques labellisés BDIH doit respecter la nature, protéger toutes les espèces, et utiliser des emballages préservant l’environnement.

En ce qui concerne le respect de la vie animale, elle ne doit jamais être impliquée dans le processus de fabrication des cosmétiques. Dès la conception jusqu'à l’obtention du produit fini, en passant par la fabrication,

La liste positive du cahier des charges

Un produit ne peut être certifié par le BDIH que si ses ingrédients font partie de la liste positive. Les composants autorisés sont :

  • les matières animales n’ayant pas causé leur mort ;
  • les sels inorganiques ; les émulsifiants faits à partir de substances naturelles (lécithine, cires végétales…) ;
  • les conservateurs de synthèse doux (acide salicylique, sorbique…).

Sont complètement interdits les ingrédients ci-dessous :

  • les ingrédients provenant de la pétrochimie ;
  • les colorants, conservateurs et parfums de synthèse ;
  • les substances éthoxylées.

Absence de pourcentage minimal requis

Le label BDIH présente une différence avec d’autres labels, comme NATRUE ou Cosmébio. Il n’impose pas un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle ou biologique précis. Cependant, il requiert que certains composants de base soient biologiques ou/et naturels. Une huile essentielle de lavande, pour être certifiée BDIH, doit provenir de l’agriculture biologique. Les ingrédients deviennent obligatoires selon leur disponibilité sur le marché.

Gommage corps naturel label cosmos

Slow Cosmétique, le label indépendant

mention slow cosmetique

Le label Slow Cosmétique est totalement indépendant : il n’a aucun lien avec les labels bio déjà existants. Cette mention, issue d’une idée du cosméticien aromathérapeute belge Julien Kaibeck, est attribuée à des marques depuis 2013. Elle ne dispose pas de cahier des charges.

Chaque année, ce sont en moyenne 45 marques qui sont récompensées par cette mention.

Comment est attribuée la mention Slow Cosmétique ?

Un produit cosmétique doit répondre à 4 paliers pour bénéficier du label, les voici dans le détail :

Le palier écologique

La fabrication du cosmétique ne doit entraîner aucune pollution ou toxicité. Les produits sont composés d’ingrédients bio ou naturels, et ne doivent subir quasiment aucune transformation. Le marché local est privilégié.

Le palier sain

Cela signifie que tout est fait dans le respect des humains, des animaux, ainsi que des végétaux. Tout doit être préservé. Il faut également que les cosmétiques soient dénués de toutes les substances toxiques faisant polémique, comme les perturbateurs endocriniens.

Le palier intelligent

Le cosmétique doit uniquement répondre aux besoins réels de la peau et ne lui apporter que des bénéfices. Il s’agit également d’opter pour des produits de qualité, c’est-à-dire choisir de consommer moins, mais mieux.

Le palier raisonnable

Le but est de proposer des solutions réalistes, sans faire de greenwashing. Le tout, pour des plaisirs simples à prix raisonnable.

Que propose concrètement la mention Slow cosmétique ?

Acheter un cosmétique affichant la mention Slow Cosmétique vous assure l’obtention d’un produit naturel. Celui-ci exclut toutes les matières synthétiques et autres substances faisant polémique en termes de santé et d’environnement. De plus, le label vous assure l’achat d’un cosmétique bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.

Comment pouvez-vous agir ?

Avec la mention Slow Cosmétique, vous pouvez être acteurs dans le développement des produits cosmétiques biologiques ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’écrire à l’association et de lui proposer la marque de votre choix. Elle fera alors l’objet d’une analyse en vue d’une possible certification.

Savons mention Slow cosmetique

Labels bio : beaucoup de ressemblances, et quelques différences

Les différents labels existants ont tous pour vocation de vous orienter vers des produits cosmétiques de qualité, naturels et biologiques. Selon vos besoins, certaines mentions répondront mieux à vos attentes que d’autres. Il est donc important de bien lire les étiquettes et de vous renseigner avant de vous lancer dans un achat.

Les produits Lulu & Guite possèdent le label COSMOS Organic (certifiés par l'organisme Cosmécert) et la mention Slow cosmétique.

Vous pouvez, dès à présent, profiter des bienfaits de vos produits de beauté préférés en toute quiétude...

Laissez un commentaire

Login to post comments

Nous respectons votre vie privée : Paramètres des cookies

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir une expérience d'achat individualisée et de qualité. Cela inclut les cookies nécessaires au bon fonctionnement de notre site internet mais également des cookies marketing qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. En cliquant sur « Accepter tout », vous consentez à ce que nous utilisions les données recueillies et à ce que nous les partagions dans certains cas avec nos partenaires marketing. Vous avez la possibilité de modifier votre consentement en cliquant sur le bouton « Paramètres ». Dans le cas où vous refusez nous utiliserons uniquement les cookies indispensables. Votre consentement est, bien entendu, libre et vous pourrez à tout moment modifier vos choix. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.

Cookies nécessaires
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
PHP_SESSID luluetguite.fr Ce cookie est natif de PHP et permet aux sites Web de stocker des données d'état sérialisées. Il est utilisé pour établir une session utilisateur et pour transmettre des données d'état via un cookie temporaire, couramment appelé cookie de session. Session
PrestaShop-# luluetguite.fr Ce cookie permet de garder les sessions de l'utilisateur ouvertes pendant leur visite, et lui permettre de passer commande ou tout un ensemble de fonctionnement tels que : date d'ajout du cookie, langue sélectionnée, devise utilisée, dernière catégorie de produit visité, produits récemment vus, accord d'utilisation de services du site, Identifiant client, identifiant de connexion, nom, prénom, état connecté, votre mot de passe chiffré, e-mail lié au compte client, l'identifiant du panier. 480 heures
rc::a Google Ce cookie est utilisé pour distinguer les humains des robots. Ceci est bénéfique pour le site web afin de créer des rapports valides sur l'utilisation du leur site. Persistant
rc::c Google Ce cookie est utilisé pour distinguer les humains des robots. Persistant
Cookies de performance
Cookies utilisés spécifiquement pour collecter des données sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, quelles pages d'un site Web sont visitées le plus souvent ou s'ils reçoivent des messages d'erreur sur les pages Web. Ces cookies surveillent uniquement les performances du site lorsque l'utilisateur interagit avec lui. Ces cookies ne collectent pas d'informations identifiables sur les visiteurs, ce qui signifie que toutes les données collectées sont anonymes et utilisées uniquement pour améliorer la fonctionnalité d'un site Web.
Cookies de préférences
Les cookies de préférences permettent à un site web de retenir des informations qui modifient la manière dont le site se comporte ou s’affiche, comme votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous situez.
Cookies marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
fr Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. 3 mois
tr Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. Session
_fbp Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. 3 mois
Cookies statistiques
Les cookies statistiques aident les propriétaires du site web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
collect Google Il est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l'appareil du visiteur et son comportement. Suivez le visiteur à travers les appareils et les canaux marketing. Session
r/collect Google Il est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l'appareil du visiteur et son comportement. Suivez le visiteur à travers les appareils et les canaux marketing. Session
_ga Google Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 2 années
_gat Google Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes 1 jour
_gat_gtag_UA_* Google Utilisé pour limiter le taux de demande. 1 minute
_gd# Google Il s'agit d'un cookie de session Google Analytics utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont vous utilisez le site Web, qui est supprimé lorsque vous quittez votre navigateur. Session
_gid Google Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 1 jour
Contenu non disponible

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :