Blog navigation

Dîtes adieu à vos problèmes de cheveux et retrouvez une chevelure resplendissante grâce au shampoing solide naturel

Félicitations ! Vous avez passé le cap ! Fini les shampoings conventionnels dans leur bouteille en plastique remplie d’élément agressifs et étouffants pour vos cheveux. Votre shampoing solide en main, vous êtes bien décidé à obtenir une chevelure belle et saine.

Oui mais… Comment utiliser ce shampoing solide ? Directement sur les cheveux ? En grosse ou petite quantité ? Comment bien le rincer ? Et pourquoi vos cheveux sont-ils poisseux, rêches ou ternes après utilisation ? 

Pas de panique, on vous accompagne dans cette nouvelle aventure !

Comment bien utiliser le shampoing solide ?

Les étapes du lavage

  1. Mouillez totalement vos cheveux

  2. Passez également le shampoing solide sous l’eau

  3. Tout est prêt pour passer au lavage :

  • Vous avez le cheveux courts ou très fins : faites mousser le shampoing solide dans vos mains puis appliquez sur vos cheveux

  • Vous avez les cheveux longs ou épais : frictionnez le shampoing solide directement sur vos cheveux et faites mousser.

4. Massez votre cuir chevelu avec vos doigts (sans les ongles). Nul besoin de frotter vos longueurs: l'eau savonneuse qui coule sur celles-ci suffit à les nettoyer. 

5. Rincez abondamment vos cheveux à l'eau claire. 

6. Si vous avez l'habitude d'utiliser un après-shampoing ou des soins particuliers, vous pouvez procéder comme à votre habitude ! 

Bien rincer son shampoing solide

Il arrive qu’aux premières utilisations du shampoing solide certaines personnes aient la sensation de cheveux mal rincés ou de cheveux poisseux. Pour y remédier, voici quelques petits conseils :

  • Rincez davantage vos cheveux qu’avec un shampoing conventionnel et appliquez moins de shampoing lors de votre prochain lavage. Il se peut que vous ayez eu la main un peu lourde sans vous en rendre compte ! Si vous êtes habitué aux shampoings conventionnels, sachez qu'ils se rincent plus facilement que les shampoings naturels ! 

  • Faîtes un dernier rinçage avec une eau bien fraîche, cela va permettre de resserrer les écailles de vos cheveux et les rendre plus brillants.

  • De temps en temps, faîtes un dernier rinçage avec une eau fraîche et légèrement vinaigrée. Pour cela, versez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, bio de préférence, dans un pichet d’eau. L’eau vinaigrée va rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu, démêler et faire briller vos cheveux. Une petite astuce de grand-mère qui peut faire toute la différence :) 

Shampoing solide Lulu et Guite

Transition capillaire vers le naturel

Si vous étiez adepte des shampoings liquides conventionnels avant votre passage au shampoing solide naturel, il se peut que vos premières expériences avec le shampoing solide vous déçoivent. Cheveux gras, poisseux, rêches, ternes… Ces désagréments peuvent apparaître (pas toujours, cela dépend des personnes et de votre nature de cheveux) durant les premières semaines de votre transition, mais ils devraient disparaître au bout de quelques semaines.

Il faut effectivement un temps d’adaptation pour que vos cheveux retrouvent leur éclat. Ne vous découragez pas, persévérez, vous êtes en fait en train de redonner vie à vos cheveux !

Passé ce temps d’adaptation, vos cheveux seront plus beaux et plus forts, vigoureux et en pleine santé !

Du shampoing conventionnel...

Il faut savoir que les shampoings conventionnels contiennent des composants indésirables tels que le silicone et des sulfates.

Le silicone, qui donne une apparence lisse et soyeuse à vos cheveux, est en fait un filmogène qui entoure le cheveu et l’étouffe peu à peu. Vos cheveux et votre cuir chevelu s’asphyxient, provoquant des problèmes capillaires comme leur chute, des pellicules, des cheveux gras et cassants, des démangeaisons du cuir chevelu… Et tous les soins que vous essaierez d’appliquer dessus pour soulager ces symptômes seront inefficaces car bloqués par la barrière formée par le silicone.  

Le rôle des sulfates est de nettoyer vos cheveux. En réalité, ils subissent davantage un décapage qu’un nettoyage. Cela va les attaquer et les fragiliser.

... au shampoing solide naturel

Les shampoings solides naturels, quant à eux, peuvent être fabriqués de deux manières : soit pas saponification à froid, et c’est donc en quelque sorte un savon-shampoing (comme celui de Lulu & Guite), soit par utilisation de tensioactifs solides doux, sans sulfates ni silicones. A vous de tester et de trouver LE shampoing solide qui correspond à vos cheveux.

En utilisant le shampoing solide, vous enlevez toutes ces barrières qui empêchaient votre cheveu de respirer. Mais vous découvrez également sa vraie nature et tout ce qu’il a subi pendant ces années d’agressions. Et parfois, ce n’est pas “joli-joli”.

Il faudra donc un peu de temps à votre cheveu pour reprendre des forces et briller de nouveau de mille feux, et cette fois-ci en étant en bonne santé. Cette transition, selon les personnes, peut durer de 2-3 semaines à deux mois.

Faites des soins à vos cheveux

Malgré toute votre bonne volonté vos cheveux ne sont pas aussi beaux que vous l'espériez ? Vous avez l'impression que l'utilisation du shampoing solide les rends ternes ? Misez sur les soins naturels ! Nos placards de cuisine regorgent de soins: 

  • Miel, sirop d'agave,
  • Yaourt, crème fraîche,
  • Compote,
  • Huile végétale
  • Oeufs...

Une vraie recette de cuisine ! 

Testez plusieurs mélanges et adaptez vous en fonction de ce que vos cheveux préfèrent. Si vous réalisez des soins chaque semaine, vous verrez peu à peu vos cheveux retrouver leur beauté.

Cependant petit conseil: munissez vous d'un shampoing liquide naturel pour tout rincer. En effet, le shampoing solide est trop doux pour nettoyer un soin riche. Ce sera votre petite exception au zéro déchet, le temps que vos cheveux se fassent à votre nouvelle routine. 

Patience, persévérez, appliquez les conseils d’utilisation, le résultat en vaut vraiment la peine et vos cheveux vous remercieront !

Si vous aussi, vous avez retrouvé une belle chevelure  grâce au shampoing solide, partagez votre expérience en commentaire.

Laissez un commentaire

Code de sécurité