Blog navigation

Quelles différences entre un shampoing solide et un savon shampoing ?

Vous l’avez sûrement remarqué, il existe deux types de shampoings solides actuellement sur le marché. Tout d’abord, on retrouve le shampoing solide classique, formulé à partir d’un ou de plusieurs tensioactifs (généralement le SCI ou le SLMI). Chez Lulu & Guite, nous n’avons pas fait ce choix. Artisans savonniers passionnés, nous avons préféré réaliser notre shampoing solide grâce à la méthode dite de saponification à froid dont nous sommes spécialistes. Mais alors, quelles différences entre un shampoing solide et un savon shampoing ? Quelle est la meilleure alternative aux shampoings liquides en termes d’environnement et de beauté des cheveux ? On vous explique tout !

Cheveux propres et doux 

Quelles différences entre un shampoing solide et un savon shampoing ? 

Le shampoing solide classique

Le shampoing solide est un shampoing dur, composé dans sa version la plus simple d’un ou de plusieurs tensioactifs, d’huiles végétales et/ou beurres végétaux et d’eau (ou d’eau florale). Souvent, on y ajoute également des poudres, des huiles essentielles ou encore des extraits de plantes, entre autres.

Ce qu’il est important de retenir avec le shampoing solide, c’est que tous les produits ne se valent pas. On a souvent tendance à penser, à tort, qu’un shampoing solide sera forcément bon pour les cheveux, écologique et éthique. Seulement, depuis quelques années déjà, de nombreuses marques se sont emparées du marché de la cosmétique solide. Forcément, il y a aujourd’hui beaucoup de choix et certains produits ne correspondent pas à la philosophie initiale de la cosmétique solide. Présence de sulfates, de perturbateurs endocriniens ou encore emballages plastiques; il est important de rester vigilant. 

Le savon shampoing

Le savon shampoing est un shampoing fabriqué selon la méthode dite de saponification à froid. Il s’agit en réalité d’un savon classique, résultat d’une réaction chimique entre un corps gras, une base forte et de l’eau. Cette réaction chimique, appelée saponification, produit des sels de sodium d’acides gras, et de la glycérine qui est une substance hydratante.

La vraie différence entre le savon shampoing et le savon classique, c’est le choix des ingrédients que l’on va y incorporer. Pour notre shampoing solide à la guimauve par exemple, nous avons choisi notamment:

  • L’huile de ricin:  très réputée pour son action bénéfique sur la pousse des cheveux, c’est une huile végétale fortifiante, qui gaine et nourrit la fibre capillaire.
  • L’huile d'avocat: elle apporte vigueur et vitalité aux cheveux ternes.
  • La poudre de guimauve: elle démêle et donne de la brillance aux cheveux.
  • La poudre d’orange: elle apporte brillance, douceur et fortification à votre chevelure. 

Shampoing solide guimauve


Avantages et inconvénients des deux méthodes

Les deux types de shampoings solides ont leurs avantages et leurs inconvénients.  

Avantages et inconvénients du shampoing solide classique

Le shampoing solide est aujourd’hui très répandu. Il en existe de toutes les formes et aux compositions très variées mais ils ont néanmoins quelques points communs: 

  • Simple d’utilisation, il suffit de frotter le shampoing solide sur les cheveux mouillés pour qu’il mousse et s’étale parfaitement,
  • Mousse généralement bien grâce à la présence de tensioactifs,
  • Se répartit facilement sur l’entièreté du cuir chevelu,
  • Lave bien, même les soins avant-shampoing,
  • De petite taille, il s’emporte partout,
  • Zéro déchet mais pas parfait en termes d’environnement: le SCI est un tensioactif issu d’un procédé de fabrication polluant,
  • Assez agressif pour les cuirs chevelus sensibles: le SCI (encore lui) n’est pas agressif en soi mais la grande quantité nécessaire à la fabrication du shampoing solide rend le produit plus agressif que le shampoing savon,
  • La transition capillaire est parfois compliquée: passer du chimique au naturel demande souvent du temps. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs produits ou à alterner shampoing solide et shampoing liquide naturel dans un premier temps. 

Avantages et inconvénients du shampoing savon solide

Moins connu, le savon shampoing est une alternative très intéressante au shampoing liquide. Voici ses atouts et ses désavantages:

  • Doux pour les cheveux, il n’agresse pas le cuir chevelu sensible,
  • Zéro déchet et bon pour la planète,
  • Donne de la brillance et du volume,
  • Sa petite taille permet de l’emporter partout facilement, même en voyage,
  • Ne convient pas à tous les cheveux: il faut plusieurs semaines d’utilisation pour se faire une réelle idée de l’efficacité sur vos cheveux. N’hésitez pas à aller lire notre article dédié à l’utilisation du shampoing solide pour vous aider à l’utiliser correctement,
  • La petite quantité de mousse est déroutante au début. Néanmoins ne vous y trompez pas; l’abondance de mousse ne signifie pas que le shampoing sera plus efficace, loin de là,
  • Nécessite un rinçage plus abondant afin de bien retirer le produit,
  • La transition capillaire vers le naturel est parfois compliquée, encore plus si l’on passe directement du shampooing chimique au shampoing solide mais cela vaut le coup de persévérer ! 

Shampoing a froid lulu et guite

Vous l’aurez compris, il existe de réelles différences entre un shampoing solide et un savon shampoing. A vous de trouver la solution qui convient à vos cheveux et à vos convictions ! 

Vous avez aimé cet article sur les shampoings solides ? Epinglez le sur Pinterest !

Différences entre savon et shampoing solideshampooing savon différenceshampoing savon difference

Laissez un commentaire

Code de sécurité