Blog navigation

Prendre soin des cheveux bouclés naturellement

Les cheveux bouclés, ondulés, frisés ou crépus, ne sont pas toujours les plus conciliants des types de cheveux. Souvent mal aimés, ils sont généralement rebelles et maltraités faute de savoir comment les soigner. 

Pourtant, avec quelques gestes précis et des soins adaptés, les cheveux bouclés peuvent exprimer toute leur beauté naturellement.

Voici quelques conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés au naturel

Cheveux frises au naturel

Des cheveux ondulés ? Bouclés ? Frisés ? Ou crépus ?

Deux tiers des femmes dans le monde, ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Ces types de cheveux ont tendance à être plus secs, plus poreux, plus fins et plus fragiles. Ils nécessitent des routines capillaires spécifiques à leur nature.

Les cheveux bouclés à ondulés, présentent des boucles lâches en forme de S. Ils ont besoin de soins légers pour définir les boucles, sans les alourdir.

Les cheveux bouclés à frisés, révèlent aussi des ondulations lâches ou des boucles serrées. Ils possèdent une fibre plus poreuse et fragile, et ont besoin de soins hautement hydratants (masques et soins sans rinçage).

Enfin, les cheveux frisés à crépus, présentent des zigzags. Les boucles sont très denses et proches du cuir chevelu. Leur fibre est également fine et fragile, et ils sont davantage sujets aux problèmes de sécheresse capillaire, à cause notamment de la difficulté du sébum à atteindre les pointes. Ils nécessitent des soins très nutritifs.

Vous l’aurez compris, la nature plutôt sèche et cassante des cheveux bouclés à crépus, nécessite des soins précis, que ce soit pour le lavage, le brossage, et plus généralement l’entretien quotidien.

Une routine capillaire pour embellir les cheveux bouclés au naturel

Shampoing solide cheveux bouclés

La lavage des cheveux bouclés

Pour commencer, il est très important de procéder à un lavage en douceur de ses cheveux bouclés. Les shampoings conventionnels ont tendance à les agresser, en plus de les dessécher et de fragiliser la cuticule (la couche externe qui protège le cheveu). 

Le mieux est d’opter pour un shampoing naturel. Notre shampoing solide à la poudre de guimauve, est conçu pour faciliter le démêlage des cheveux bouclés. Il ne contient pas de tensioactifs de synthèse, dont les effets agressifs, connus à présent du grand public, sont encore plus dommageables sur les chevelures bouclées.

L’hydratation, n’est pas une étape à négliger. Les cheveux bouclés ont constamment besoin d’être hydratés, surtout après le shampoing. Le gel d’aloe vera est un soin merveilleux a toujours avoir sous la main. Il peut s’utiliser en soin sans rinçage. Il facilite le coiffage en lissant les écailles, ce qui permet de définir de belles boucles et de limiter les frisottis.

Si vos cheveux ont besoin de plus de nutrition, vous pouvez également mélanger une petite noix d'aloe vera avec notre chantilly de karité bio. Appliquez ensuite sur vos longueurs et pointes en massant bien pour faire pénétrer le mélange. Très riche, la chantilly de karité va nourrir en profondeur la fibre capillaire et retenir l'hydratation à l'intérieur de celle-ci. Vos cheveux seront nourris et hydratés pendant toute la journée. 

Le brossage

Pour le brossage, il faut éviter de brosser ses boucles à sec, et réserver plutôt ce geste avant votre shampoing. Le risque, en brossant des cheveux bouclés, c’est de casser les boucles en les déformant. Mais si vous aimez le rituel de la coiffure, choisissez plutôt un peigne à dents larges, en bois de préférence, ou bien utilisez votre main avec délicatesse. Il faudra nécessairement reformer vos boucles pour compenser les méfaits du brossage. Pour cela, humidifiez votre chevelure avec les mains ou à l’aide d’un vaporisateur, et redéfinissez vos boucles.

Le séchage 

Pour sécher vos cheveux, mieux vaut laisser de côté votre serviette de bain en coton. Sa rugosité assèche les cheveux et augmente les frisottis, ce qui est l’effet inverse de ce qui est recherché. À la place, utilisez un t-shirt en coton ou une serviette en microfibres naturelles. Dans tous les cas, privilégiez plutôt un séchage naturel, éventuellement à l’air libre. Et si vous ne pouvez pas vous passer d’un sèche-cheveux, utilisez le uniquement avec un diffuseur de chaleur, à une température modérée (tiède à froid).

aloe vera cheveux

Des soins hebdomadaires pour nourrir et hydrater vos cheveux secs

Toutes les semaines, nous vous conseillons de réaliser un masque nourrissant et/ ou hydratant.

Vous pouvez très facilement utiliser des produits alimentaires pour prendre soin de vos cheveux bouclés au naturel. Les cheveux apprécient particulièrement les yaourts (en version végétale ou animale), le miel, l’huile d’olive, le gel de lin fait maison etc.

N’hésitez pas également à ajouter un peu de gel d’aloe vera à vos masques cheveux maison pour leur ajouter une touche d’hydratation supplémentaire. 

Dernier petit conseil : variez les plaisirs ! Essayez plusieurs mixtures et ne craignez pas de faire des mélanges. Vous finirez forcément par trouver des ingrédients que vos cheveux apprécient. 

Quelques astuces pour entretenir les boucles au naturel

La technique du plopping 

Définir de jolies boucles est tout un art. Les fers à boucler le font très bien, mais le prix à payer, c’est de maltraiter davantage votre chevelure, déjà sèche par nature. 

En effet, les cheveux bouclés, ondulés, frisés ou crépus, souffrent déjà d’un manque d’hydratation, et utiliser un appareil chauffant directement sur la fibre capillaire ne fera qu’aggraver la situation, pour un résultat temporaire.

Mais ne vous inquiétez pas, avec le hair plopping, vous allez apprendre à dompter votre chevelure pour les coiffer facilement, dans le respect du cheveu. Cette technique de séchage des cheveux, est 100 % naturelle. Elle est recommandée pour les chevelures bouclées. On l’appelle le plopping ou le plunking. Il suffit de suivre quelques étapes. 

Après avoir lavé ou mouillé vos cheveux, vous devez les essuyer délicatement et les démêler. Ensuite, prenez une serviette microfibre ou un t-shirt en coton, que vous placerez sur une surface plane. La tête en bas, placez vous au-dessus de votre serviette, de manière à ce que la pointe des cheveux se retrouve au centre. Abaissez votre tête progressivement, ce qui aura pour effet de former des boucles, et rabattez les bords de votre serviette, que vous enroulerez sur votre nuque. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à attendre que vos cheveux sèchent tranquillement avant d’admirer le résultat.

beaux cheveux ondules

Entretenir ses boucles même la nuit

Les boucles étant capricieuses, il serait dommage de gâcher ce résultat après une nuit de sommeil. Les cheveux se réveillent souvent de mauvais poil. Pour limiter les dégâts, commencez par attacher vos cheveux en queue-de-cheval sur le haut de la tête. Et pour limiter encore plus les frottements, échangez votre taie d’oreiller en coton, qui provoque des frictions et absorbe le film hydrolipidique des cheveux, par une taie en satin ou en soie, sur laquelle vos cheveux glisseront sans accrocs. 

Enfin, un petit coup de ciseaux sur les pointes de temps en temps, fera du bien à vos boucles, en leur redonnant du ressort.

Vous l’aurez compris, prendre soin de ses cheveux bouclés au naturel n’est pas si compliqué ! Il suffit d’avoir la bonne méthode et les bons produits naturels. 

Laissez un commentaire

Code de sécurité