Blog navigation

Beauté au naturel: Le guide ultime pour débuter

Qu’est ce que la beauté au naturel ? Est-il possible de se chouchouter et d’y prendre plaisir sans produits cosmétiques conventionnels ? Comment éviter les pièges tels que le greenwashing ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous êtes au bon endroit.

En changeant ses habitudes et en adoptant quelques gestes simples, il est tout à fait possible de prendre soin de soi naturellement. Il suffit d’apprendre à écouter son corps, analyser ses besoins et se tourner vers des produits sains pour soi et pour la planète. Vous vous rendrez vite compte que vous n’avez pas besoin d’autant de produits cosmétiques. Au contraire, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Suivez le guide !

Adopter une bonne hygiène de vie pour être belle au naturel

Fruits et légumes pour la santé de la peau

Pour commencer, il est très important de rappeler le rôle d’une bonne hygiène de vie. Cela peut paraître bateau mais il s’agit pourtant d’un point primordial. Toutes les crèmes du monde (si naturelles soient elles) ne pourront rien pour votre peau si votre hygiène de vie n’est pas bonne. Bien sûr, il ne s’agit pas de bannir les petits plaisirs de la vie, mais simplement de les considérer comme des écarts, que l’on compense par un mode de vie sain et équilibré les autres jours de l’année.

Des gestes simples qui font la différence

La beauté au naturel commence donc par l’adoption d’un mode de vie sain et équilibré. On oublie les nuits trop courtes, la consommation excessive d’alcool, de tabac, le stress inutile. Ces mauvaises habitudes sont autant de facteurs nuisibles, pour la beauté de la peau en particulier. Si on ajoute à cela le stress de la vie quotidienne et la pollution, que l’on peut difficilement réduire, on comprend qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, pour limiter les ravages que l’on vient de citer.

Bien au contraire, il vaut mieux s’accorder du temps de repos et passer, autant que possible, des nuits calmes et réparatrices.

Le sport

La pratique d’un sport, est aussi une excellente habitude à prendre, pour entretenir sa beauté au naturel. Que ce soit la course à pied, le tennis, la danse, la natation, ou n’importe quelle autre activité physique, toutes ces initiatives ont un effet positif sur la beauté. Elles permettent d’éliminer les toxines par le phénomène de la sudation. Et pour les personnes qui ont le sport en horreur, sachez que la marche à pied est aussi bénéfique. N’hésitez pas à marcher plutôt qu’à prendre la voiture ou les transports en commun. Le yoga est aussi une activité intéressante, par son action bienfaisante sur la réduction du stress.

Une alimentation saine et variée

L’alimentation joue aussi un rôle essentiel, dans la beauté au naturel. Il est important de boire un litre et demi d’eau par jour et de prendre des repas variés, composés d’ingrédients choisis pour leurs bienfaits. Les effets se feront ressentir au fil du temps, sur l’apparence de la peau et des cheveux. Il faut privilégier en particulier les aliments riches en oméga 3, en vitamine E et en antioxydants. L’huile d’olive, par exemple, est riche en acides gras-monoinsaturés (oméga 9), qui lutte contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules.

Bien sûr, il faut accorder la part belle, dans son alimentation, aux fruits et légumes, et en particulier à ceux qui sont riches en bêta-carotène. On les reconnaît par leur couleur rouge, jaune, orange, comme les carottes, les courges, les potirons, les patates douces, les poivrons, les abricots, les mangues, les pêches, etc. Ils contiennent, en outre, de la vitamine A, un puissant antioxydant qui préserve la santé de la peau et permet de lutter contre les infections.

Des cosmétiques naturels et bio

Cosmétiques beauté au naturel

Passer à la beauté au naturel ne signifie pas nécessairement bannir à jamais les produits de beauté. Il s’agit plutôt de mieux les choisir, et d’être plus vigilant concernant leur composition. Le mieux, est d’opter pour des produits simples, avec des compositions courtes.

Chez Lulu & Guite, nous concevons nos cosmétiques avec soin. Nous choisissons chaque ingrédient pour son action et son efficacité et nous cherchons à limiter le plus possible notre impact sur l’environnement.

Pour rester dans une routine naturelle, il faut choisir ses cosmétiques soigneusement, en privilégiant les produits bio, simples et écologiquesLes labels bio répondent, en effet, à une charte éthique très spécifique. Cela vous protège de nombreux ingrédients chimiques, dangereux pour votre santé et mauvais pour l’environnement.

Parmi les labels reconnus en cosmétique bio nous pouvons citer Cosmos organic, Ecocert, Natrue, Cosmébio et la mention Slow Cosmétique. Pour notre part, nous avons choisi de nous faire certifier Cosmos organic et Slow Cosmétique. Cela vous permet de consommer nos produits en toute quiétude, même si vous ne savez pas décrypter leur composition !

Vous l’aurez compris, pour une beauté au naturel, il faut sélectionner des produits naturels et bios. Non seulement, ils sont bons pour l’épiderme et/ou les cheveux, mais en plus, ils sont plus respectueux de l’environnement.

Quelles différences existe-t-il entre les cosmétiques bio et les cosmétiques conventionnels ?

S’intéresser à la question des différences entre la cosmétique bio et conventionnelle est essentielle. En effet, ce que l’on applique sur notre peau a un double impact : sur la santé et sur l’environnement.

La cosmétique conventionnelle

La cosmétique conventionnelle recourt massivement à des ingrédients chimiques de synthèse ou issus de la pétrochimie. Certains agressent la peau et ont un impact sur le corps, en plus d’être polluants. Il s’agit des fameux parabènes, des nombreux perturbateurs endocriniens, des silicones, des sulfates, des colorants et des parfums de synthèse.

Au final, un cosmétique conventionnel contient très peu de principes actifs naturels ou synthétiques, et beaucoup d’ingrédients supplémentaires, sans bienfaits sur la peau (eau, huiles minérales, silicones, conservateurs, parfums...).

La cosmétique biologique

À l’inverse, un cosmétique certifié bio, contient beaucoup d’ingrédients actifs (eaux florales, huiles végétales, principes actifs, huiles essentielles), et très peu d’ingrédients sans bienfaits sur la peau (émulsifiants et conservateurs). Il est fabriqué principalement à partir de matières premières naturelles, issues de l’Agriculture Biologique. Celle-ci utilise un mode de production respectueux de l’environnement. Les huiles végétales, les huiles essentielles et les cires naturelles, sont privilégiées.

Les avantages de la cosmétique bio sont évidents pour la santé. Avec le bio, on évite les composants cancérigènes et les perturbateurs endocriniens, largement présents dans la cosmétique conventionnelle. Il est d’autant plus important d’y prendre garde, que ces éléments nocifs pénètrent directement dans la peau.

Enfin, la cosmétique biologique a le gros avantage d’être respectueuse de la planète. Par les ingrédients bios qu’elle utilise, elle tient compte à la fois du respect de la terre, et des agriculteurs qui la cultivent. Souvent, on observe également le souci de l’emballage recyclable et de la réduction des déchets, pour limiter l’impact sur l’environnement. Mais attention ce n’est pas toujours le cas !

Chez Lulu & Guite nous vous proposons la plupart de notre gamme cosmétique en vrac. Nos savons par exemple sont disponibles aussi bien avec que sans emballage. Nos cosmétiques solides sont également disponibles sous forme de recharge afin que vous n'ayez pas à acheter le contenant à chaque fois !

Alors pourquoi ne pas franchir le pas et remplacer vos cosmétiques conventionnels ?

Comment ne pas se faire avoir par le greenwashing ?

Cosmétiques verts greenwashing

Qu’est ce que c’est le greenwashing au juste ?

D’une manière générale, il est très important de prendre le temps de lire les étiquettes des cosmétiques que l’on utilise. Comme nous l’avons vu précédemment, la peau a une formidable capacité d’absorption des produits avec lesquels on se frictionne. Pour cette raison, il ne faut pas appliquer n’importe quelle substance, sans avoir vérifié au préalable, l’absence de nocivité pour la santé.

Mais encore faut-il savoir lire les étiquettes et déjouer les stratégies mises en place par le greenwashing.

En effet, les industriels ont vite compris l’engouement pour le naturel et le bio. L’occasion était trop belle à saisir, pour tromper le consommateur avec des manœuvres marketing bien étudiées.

Ils ont déployé des trésors de persuasion pour suggérer le naturel et le bio, notamment en verdissant la couleur des emballages, en mettant en avant des images de végétaux, en choisissant judicieusement le nom des produits. Mais aussi en réfléchissant à des slogans malicieux, avec l’idée de laisser croire à la naturalité, tout en restant suffisamment vague, pour se prémunir contre les sanctions de la publicité mensongère et trompeuse.

Cette pratique est le greenwashing, un terme anglo-saxon qui désigne toutes les pratiques marketing mises en œuvre pour user, et même abuser des arguments écologiques (ou verts), à des fins purement mercantiles.

L’idée est de donner une image éco-responsable, mais qui est éloignée de la réalité. Pour quelques extraits de pulpes ou d’huiles naturelles, on vous vend un flacon rempli de silicones, de conservateurs synthétiques et de dérivés de pétrochimie.

Ce concept de greenwashing, est traduit en français sous les termes d’ « écoblanchiment » ou de « verdissage », mais la popularité du mot anglais est telle, que l’on finit par en oublier la traduction.

Ce phénomène concerne de grandes marques, régulièrement épinglées par l’association de consommateurs Que Choisir. Même si l’intention n’est pas toujours de tromper, il y a clairement un message qui prête à confusion.

Comment reconnaître le greenwashing ?

Il est donc très important de savoir lire et comprendre les étiquettes. La liste des composants est obligatoire sur les emballages. Sachez tout d’abord, que les ingrédients des cosmétiques sont indiqués dans un ordre décroissant, avec en tête de liste les composants les plus présents dans le produit final.

Ainsi, les 5 premiers ingrédients composent, généralement, 70 % du contenu total. S’il se trouve, parmi ces 5 premiers ingrédients, des composants à éviter, le mieux est de reposer le produit. Et surtout, préférez les cosmétiques qui présentent une liste d’ingrédients courte.

Si tout cela vous parait trop compliqué, sachez également qu’il existe de nombreuses applications qui vous aident à choisir vos produits. Nous pouvons par exemple citer Inci Beauty ou encore Clean beauty. Cela vous permettra de déjouer bien des pièges !

Quelques conseils pour commencer la beauté au naturel

cosmétiques bio lulu & guite

Vous êtes déterminé à passer à la beauté naturelle ? Encore un peu de patience, car avant de vous précipiter sur la recherche de succédanés naturels, il faut connaître votre peau et comprendre ses besoins spécifiques.

Une peau sèche aura besoin de produits gras, tandis qu’une peau déshydratée, aura besoin d’eau. Nous vous conseillons de connaître les propriétés des différentes huiles végétales, de l’aloe vera, du beurre de karité et des eaux florales, afin de bien choisir vos produits. Plus vous connaîtrez les produits adaptés aux besoins spécifiques de votre peau, et plus vous vous engagerez dans une routine de beauté au naturel efficace.

Remplaçons donc les produits d’hygiène de la salle de bain :

  • Remplacez votre gel douche et votre nettoyant visage par un savon surgras et à froid.
  • Faites de même avec votre déodorant et votre dentifrice, que vous pouvez également remplacer par un équivalent solide.
  • Concernant les produits pour le corps, du beurre de karité (qui existe en chantilly, pour une application plus facile et agréable )suffira à combler vos besoins. Cela détrônera votre lait hydratant chimique.
  • Idem pour le gommage : un produit naturel et bio permet d’éviter l’usage de microbilles de plastique très nocives pour l’environnement.
  • Un mélange de gel d’aloe vera et d’oléo sérum adapté à votre type de peau remplacera à merveille vos crèmes de jour et de nuit habituelles.
  • Un démaquillant naturel et doux : huile démaquillante ou démaquillant oléo-calcaire par exemple évinceront avec facilité votre eau micellaire ou autre lait démaquillant.
  • Echangez vos masques de beauté par de l’argile et du gel aloe vera afin de réaliser des soins de beauté simples et efficaces.
  • Pour les cheveux, un bon shampoing bio, du gel d’aloe vera et un peu d’après-shampoing naturel seront parfaits pour succéder à vos produits conventionnels.

Notre sélection de produits Lulu et Guite pour commencer

beauté naturelle

Chez Lulu et Guite, vous avez l’assurance de trouver des cosmétiques naturels et bio, sans greenwashing. Nous accordons un soin particulier à la qualité de nos produits et faisons la part belle à la fabrication artisanale.

Voici une liste de produits que vous trouverez facilement sur notre site, pour l’accomplir et profiter d’un moment de détente :

Notre gamme de produits naturels permet de satisfaire toutes les peaux, qu’elles soient sèches, mixtes ou grasses, jeunes ou matures, réactives et sensibles, etc. Et comme la beauté au naturel s’accorde très bien avec une démarche zéro déchet, n’hésitez pas à vous équiper en accessoires éco-responsables, comme notre brosse à dents en hêtre avec tête interchangeable, ou notre brosse manuelle pour le visage.

Vous l’aurez compris, passer à la beauté au naturel n’est pas si compliqué. Il suffit d’apprendre à choisir ses produits et à éviter le piège du greenwashing. Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester plusieurs produits. Comme en cosmétique conventionnelle, vous n’apprécierez pas forcément tout ce que vous testerez. Cependant soyez sûr que vous finirez par trouver une routine qui vous convient à vous et à votre peau !

Laissez un commentaire

Code de sécurité