Avez-vous déjà entendu parler du layering ? Aujourd'hui je vais vous dévoiler le secret de beauté des japonaises… Prêtes à sublimer votre peau ? 

Qu’est-ce que le Layering ?

Le Layering, en anglais « superposition de couches », est un rituel de beauté des femmes japonaises. En français il est également appelé millefeuille. 

C’est un protocole de soins quotidiens apportés à la peau matin et soir par l’application successive de produits les plus naturels possible, et de gestes nécessaires à la beauté de la peau. 

En Asie, une peau lisse, rebondie et éclatante de santé est synonyme de beauté. Ce sont ces raisons qui, au fil du temps, ont poussé les femmes à adopter des gestes et des techniques qui permettent de sublimer leur visage. De génération en génération, elles se transmettent le rituel pour qu’il devienne une véritable méthode traditionnelle recommandée pour une belle peau.

Il est maintenant temps de vous révéler tous les secrets du layering...

Les 7 étapes du layering

Le layering se compose de 7 étapes. Il est important de respecter l’ordre de superposition des produits pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Etape 1 : Le démaquillage

La première étape du Layering est le démaquillage, et elle est à réaliser que vous soyez maquillée… ou non ! Cela peut vous paraître surprenant mais on vous explique tout !

Pourquoi se démaquiller ?

Cette étape de démaquillage est avant tout une première étape de nettoyage qui va permettre d’enlever de votre peau tous les résidus qui l’étouffent. 

Chaque jour, la peau est confrontée aux attaques de facteurs divers comme le climat, le rayonnement du soleil, les gaz d’échappement, la fumée de cigarette… Ces agressions et cette pollution provoquent des dégradations de l’épiderme, favorisent l’accélération du vieillissement cutané, le relâchement de la peau, sa déshydratation…

Le démaquillage est donc essentiel pour permettre à votre peau de respirer.

Comment se démaquiller ?

Deux méthodes peuvent être appliquées pour se démaquiller. 

La première méthode consiste en un démaquillage à l’huile. Mettez de l'huile dans le creux de votre main. Massez votre visage avec des gestes circulaires et très doux. Si vos yeux sont maquillés, vous pouvez enlever l'excédent de maquillage avec un carré à démaquiller, de préférence lavable et en coton bio. 

Gardez en tête qu’une huile précieuse n’est pas forcément nécessaire à cette étape du layering qui constitue le nettoyage et qui n’a pas pour vocation principale de nourrir votre peau. Ainsi une huile peu onéreuse et facilement trouvable comme de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive seront tout à fait efficaces. 

La deuxième méthode est d’utiliser un démaquillant oléo-calcaire pour à la fois démaquiller et laver en douceur vos yeux et votre visage. Le démaquillant oléo-calcaire Lulu & Guite est fait à partir d’huile végétale d’olives, de sésame et d’avocat et il est sans parfum ni allergène pour convenir à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Maintenant que votre peau est débarrassée de la première couche de résidus qui s’y trouvaient, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Etape 2 : Le nettoyage

Maintenant que la première couche de résidus est partie, il est temps de passer à la deuxième étape : le nettoyage en profondeur. Cela va permettre de nettoyer correctement la peau et de dissoudre le surplus d’huile de l’étape précédente. 

Pour cette étape munissez vous d’un savon, mais attention, pas n’importe lequel. Il ne doit pas être trop agressif, votre peau a besoin de douceur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter un savon surgras réalisé par saponification à froid. Ce savon sera plus riche en huile et va nettoyer votre peau tout en la nourrissant. 

Vous pouvez également utiliser un savon au lait d’ânesse, connu pour ses vertus revitalisantes et régénérantes pour la peau, l’ancestral savon d’alep idéal pour les peaux les plus sensibles et sèches, ou encore un savon au miel qui va nourrir et apaiser les peaux les plus irrités. 

Faites mousser votre savon et laver votre visage. Rincez-vous à l’eau claire pour finaliser ce nettoyage. Votre peau est prête pour la prochaine étape !

Etape 3 : La lotion

Maintenant que votre visage et votre cou sont propres, il faut préparer votre peau à recevoir les soins qui vont suivre : c’est le rôle de la lotion.

La lotion va enlever les résidus du démaquillage, resserrer les pores, rééquilibrer le PH de votre visage et dissoudre si besoin le calcaire de l’eau du robinet utilisée pour le nettoyage. 

Choisissez une eau florale ou un hydrolat qui convient aux besoins de votre peau et conservez le au frais pour tonifier votre peau lors de son application.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de lavande ou du vinaigre de cidre : très efficaces et peu onéreux, ces vinaigres pleins de bienfaits vont resserrer les pores de votre peau. Enfin, en astuce pas chère et facile à réaliser, vous pouvez utiliser de l’eau de riz comme lotion. L’eau de riz va rééquilibrer la production de sébum et affiner le grain de peau tout en la gardant fraîche et hydratée !

Appliquez la lotion par vaporisation sur l'ensemble du visage et du cou. Laissez poser 20 à 30 secondes, puis séchez délicatement votre peau sans frotter, par petits tamponnements.

Etape 4 : Le sérum

Le sérum est un soin qui traite et active les cellules de l’épiderme. Il est à choisir selon ses besoins : antirides, réparateurs ou encore anti tâches. Le gel d’aloe vera est un sérum 100% naturel. Il est à la fois hydratant, apaisant, anti-inflammatoire et tenseur. Il est adapté à tous les types de peau..

Une noisette suffit pour l'ensemble du visage. Il faut l'appliquer avec légèreté du bout des doigts, horizontalement sur le front et autour de la bouche, et du bas vers le haut sur le reste du visage.

Etape 5 : Le contour des yeux

Votre regard est précieux ! C’est un soin auquel on ne pense pas assez et qui est pourtant essentiel. Le contour des yeux est fragile. C’est l’endroit du visage où la peau est la plus fine, cela en fait donc une zone sensible. 

C’est justement parce que cette zone est vraiment spécifique qu’il lui faut un soin adapté et ne pas faire l’erreur d’y appliquer les produits utilisés sur le reste de la peau. Cela pourrait avoir pour conséquence d’accentuer les cernes et faire gonfler vos yeux. 

Pour soigner votre contour des yeux, vous pouvez y appliquer des compresses à l’eau florale de bleuet ou encore des glaçons au thé vert pour décongestionner, défatiguer vos yeux et faire disparaître vos cernes. 

Vous pouvez également utiliser des huiles végétales comme l’huile de calophylle ou l’huile de son de riz qui vont avoir des propriétés circulatoires pour fluidifier et faciliter la circulation sanguine. Attention, soyez très doux avec votre contour des yeux ! Interdit de s’acharner brutalement sur ses paupières ou le dessous des yeux ! 

Mettez une faible quantité de sérum et faite là pénétrer délicatement. Pour vous masser, vous pouvez effectuer plusieurs petits tapotements légers sur l’os en dessous des cernes.

Et voilà comment illuminer son regard !

Etape 6 : Le soin de jour ou de nuit

Le soin hydratant et nourrissant  va compléter l’action du sérum et apporter à votre visage la protection nécessaire pour conserver son hydratation tout au long de la journée ou de la nuit et la nourrir.  

Le soin de jour ou de nuit est à choisir en fonction de votre type de peau pour lui apporter spécifiquement tout ce dont elle a besoin. Vous pouvez donc y appliquer une huile végétale correspondant à votre type de peau ou même un oléo-sérum composé de plusieurs huiles végétales et essentielles faites pour vous. 

Pour appliquer votre huile, prélevez quelques gouttes à faire chauffer entre vos mains puis massez votre visage tout en douceur. Ne brusquez pas votre épiderme et effectuez des gestes lents et consciencieux toujours dirigés vers le haut et l’extérieur du visage. N’oubliez pas votre cou !

Etape 7 : Le baume à lèvres

C’est la touche finale du layering, la cerise sur le gâteau d’un visage sublimé : des lèvres douces et hydratées qui ne doivent surtout pas être négligées ! 

Le baume à lèvres va nourrir vos lèvres et surtout les protéger des agressions extérieures comme l’humidité, la sécheresse…  Dîtes adieu aux peaux mortes ! 

Et pour cela le beurre de karité est votre meilleur allié, qu’il soit utilisé seul ou dans un baume à lèvres qui ne quittera plus votre sac à main !

Quelles huiles utiliser pour un bon layering ?

Technique de massage du visage à l'huile 

Vous l’aurez compris, l’huile est mise à l’honneur dans le rituel du layering. En effet, les huiles sont de vraies mines d’or : il en existe pour toutes les peaux et toutes les pathologies. Elle peuvent être un réel soin pour votre peau en la nourrissant et en lui apportant tous ses bienfaits. 

A appliquer en massage sur votre visage et dans votre cou, je vais vous présenter quelques huiles qui sauront vous apporter satisfaction selon votre type de peau :

Les huiles pour les peaux sèches

Voici quelques huiles particulièrement recommandées pour les peaux sèches

Pour connaître tous les produits appropriés aux peaux sèches pour chaque étape du layering vous pouvez vous rendre sur notre article : Le Layering pour les peaux sèches et sensibles : quels soins naturels adopter ?

L’huile végétale d’Amande Douce

L’huile d’amande douce nourrit la peau et la protège du dessèchement. Ses propriétés assouplissantes et apaisantes vont activer la réparation de la peau et la calmer des irritations. Cette huile est donc recommandée pour les peaux sensibles et très sèches.

Pour en savoir davantage sur l’huile d’Amande Douce : Huile d’Amande Douce : quels bienfaits santé et beauté pour votre peau ?

L’huile végétale d’Argan

Extrêmement nutritive et assouplissante, l’huile d’argan redonne élasticité et souplesse aux peaux sèches et déshydratées. Elle protège également la peau des agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, et elle est très efficace contre les gerçures. 

Les huiles pour les peaux grasses ou mixtes

Voici quelques huiles qui sont faites pour vous si vous avez la peau mixte à grasse :

L’huile végétale de Jojoba

L’huile de jojoba est parfaite pour les peaux grasses : ses propriétés rééquilibrantes lui permettent de réguler les sécrétions de sébums de votre peau. Protectrice, assouplissante et nourrissante, elle protège également de la déshydratation et freine les pertes en eau de la peau.

L’huile végétale de Noisette

L’huile de noisette est elle aussi régulatrice de la production de sébum. Equilibrante et adoucissante, elle apporte un toucher soyeux à la peau et la laisse douce et satinée.

Les huiles pour les peaux matures

Voici quelques exemples d’huiles particulièrement recommandées pour les peaux matures qui veulent préserver leur jeunesse :

L’huile végétale de Rose Musquée

L’huile de rose musquée porte le doux surnom de “collagène végétal” et pour cause ! Ses propriétés cosmétiques régénérantes et réparatrices rendent jeunesse et tonicité à la peau et en font l’une des meilleures huiles anti-rides. C’est donc l’allié parfait des peaux matures. 

Pour en savoir davantage sur l’huile de Rose Musquée : Bienfaits de l’Huile de Rose Musquée : une huile anti-âge régénérante et réparatrice.

L’huile végétale de Noyau d’Abricot

L’huile de noyau d’abricot va donner un coup d’éclat à votre peau grâce à ses propriétés “illuminatrices”, régénérantes et revitalisante : tout ce qu’il faut pour lutter contre les effets du vieillissement.

_

Bien évidemment les huiles et leur propriétés sont nombreuses et cette liste est loin d’être exhaustive ! Ecoutez votre peau et repérez ce dont elle a besoin, il n’y a que vous qui pourrez trouver l’huile ou les huiles qui vous conviendront parfaitement. 

Lulu & Guite et le layering 

Nous avons construit la gamme de produit Lulu & Guite sur le principe du layering. Notre objectif est d’offrir à chacun l’opportunité de créer son propre rituel de layering avec les produits Lulu & Guite tout en ayant la possibilité de l’adapter aux besoins de sa peau. 

Le layering par Lulu & Guite 

Pour aller plus loin… 

Si cet article a éveillé votre curiosité et que vous souhaitez en savoir davantage sur les bonnes pratiques du layering, je vous recommande vivement de lire le livre d’Elodie-Joy JAUBERT sur le sujet : “Layering, Secret de beauté des japonaises”. 

_

Prêtes à adopter ce nouveau rituel beauté ? Déjà adepte du layering ? Partagez votre expérience et n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !