Félicitations ! Vous avez passé le cap ! Fini les shampoings conventionnels dans leur bouteille en plastique remplie d’élément agressifs et étouffants pour vos cheveux. Votre shampoing solide en main, vous êtes bien décidé à obtenir une chevelure belle et saine.
Oui mais… Comment utiliser ce drôle de bloc ? Directement sur les cheveux ? En grosse ou petite quantité ? Comment bien le rincer ?
Pas de panique, on vous accompagne dans cette nouvelle aventure !
Comment bien utiliser le shampoing solide ?
Les étapes du lavage
Mouillez totalement vos cheveux
Passez également le shampoing solide sous l’eau
Tout est prêt pour passer au lavage :
Vous avez le cheveux courts ou très fins : faites mousser le shampoing solide dans vos mains puis appliquez sur vos cheveux
Vous avez les cheveux longs ou épais : frictionnez le shampoing solide directement sur vos cheveux et faites mousser.
4. Massez votre cuir chevelu
5. Rincez abondamment vos cheveux
Bien rincer son shampoing solide
Il arrive qu’aux premières utilisations du shampoing solide certaines personnes aient la sensation de cheveux mal rincés. Pour y remédier, voici quelques petits conseils :
Rincez davantage vos cheveux qu’avec un shampoing conventionnel et appliquez moins de shampoing lors de votre prochain lavage.
Faîtes un dernier rinçage avec une eau bien fraîche, cela va permettre de resserrer les écailles de vos cheveux et les rendre plus brillants.
De temps en temps, faîtes un dernier rinçage avec une eau fraîche et légèrement vinaigrée. Pour cela, versez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, bio de préférence, dans un pichet d’eau. L’eau vinaigrée va rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu, démêler et faire briller vos cheveux.
Transition capillaire vers le naturel
Si vous étiez adepte des shampoings liquides conventionnels avant votre passage au shampoing solide naturel, il se peut que vos premières expériences avec le shampoing solide vous déçoivent. Cheveux gras, poisseux, rêches, ternes… Ces désagréments peuvent apparaître (pas toujours, cela dépend des personnes et de votre nature de cheveux) durant les premières semaines de votre transition, mais ils devraient disparaître au bout de quelques semaines.
Il faut effectivement un temps d’adaptation pour que vos cheveux retrouvent leur éclat. Ne vous découragez pas, persévérez, vous êtes en fait en train de redonner vie à vos cheveux !
Passé ce temps d’adaptation, vos cheveux seront plus beaux et plus forts, vigoureux et en pleine santé !
Du shampoing conventionnel...
Il faut savoir que les shampoings conventionnels contiennent des composants indésirables tels que le silicone et des sulfates.
Le silicone, qui donne une apparence lisse et soyeuse à vos cheveux, est en fait un filmogène qui entoure le cheveu et l’étouffe peu à peu. Vos cheveux s’asphyxient, provoquant des problèmes capillaires comme leur chute, des pellicules, des cheveux gras et cassants, des démangeaisons du cuir chevelu… Et tous les soins que vous essaierez d’appliquer dessus pour soulager ces symptômes seront inefficaces car bloqués par la barrière formée par le silicone.
Le rôle des sulfates est de nettoyer vos cheveux. En réalité, ils subissent davantage un décapage qu’un nettoyage. Cela va les attaquer et les fragiliser.
... au shampoing solide naturel
Les shampoings solides naturels, quant à eux, peuvent être fabriqués de deux manières : soit pas saponification à froid, et c’est donc en quelque sorte un savon-shampoing (comme celui de Lulu & Guite), soit par utilisation de tensioactifs solides doux, sans sulfates ni silicones. A vous de tester et de trouver LE shampoing solide qui correspond à vos cheveux.
En utilisant le shampoing solide, vous enlevez toutes ces barrières qui empêchaient votre cheveu de respirer. Mais vous découvrez également sa vraie nature et tout ce qu’il a subi pendant ces années d’agressions. Et parfois, ce n’est pas “joli-joli”.
Il faudra donc un peu de temps à votre cheveu pour reprendre des forces et briller de nouveau de mille feux, et cette fois-ci en étant en bonne santé. Cette transition, selon les personnes, peut durer de 2-3 semaines à deux mois.
Patience, persévérez, appliquez les conseils d’utilisation, le résultat en vaut vraiment la peine et vos cheveux vous remercieront !
Si vous aussi, vous avez retrouvé une belle chevelure grâce au shampoing solide, partagez votre expérience en commentaire.