Quelle belle journée ! Aujourd’hui c’est l’été, il fait beau, il fait chaud, c’est le jour le plus long de l’année et on a très envie d’en profiter ce soir en se promenant au son des voix et des instruments. Tous les ans la Fête de la Musique est un moment joyeux et convivial qu’on aime partager avec sa famille, ses amis, ses voisins, des musiciens, des chanteurs ou tout simplement des passants…

Mais comme dans tout rassemblement, c’est également un événement propice à la production d’énormément de déchets et de pollution. Il me semble vraiment dommage de gâcher un si bon moment avec des actions contraires à nos valeurs.

Je te donne donc 6 petits gestes à adopter pour profiter de cette belle soirée tout en respectant notre précieuse planète !

6 gestes Zéro Déchet pour une fête de la musique écologique 

1. Refuse les tracts

Fête de la musique Zéro Déchet - Refuser les tracts 

Lors de tout rassemblement, manifestation, festival ou autre, un nombre incroyable de tracts et flyers sont distribués… pour finalement rester 30 secondes dans nos mains avant d’être jetés dans la poubelle la plus proche (quand ils sont jetés à la poubelle…).

Il est donc temps de dire stop et de refuser lorsqu’on te les tend. Si l’information que contient le flyer t’intéresse, préfère prendre le temps de discuter avec celui qui les distribue ou alors prend-le en photo.

2. Jette ton mégot dans un cendrier

Fête de la musique Zéro Déchet - jette ton mégot de cigarette dans le cendrier 

Le mégot de cigarette est un déchet que l’on retrouve tellement banalement en masse par terre que cela en devient terrifiant. Il me semble important de rappeler que le temps de décomposition d’un mégot est de 2 ans ! Et non ce n’est absolument pas normal de les jeter par terre.

Alors si tu es fumeur, hop, direction la poubelle la plus proche ! Et si tu es en train d’écouter un super artiste et que tu viens de finir ta cigarette, ne te laisse pas tenter par le fait de lâcher discrètement ton mégot dans la rue. Garde-le jusqu’à ce que tu puisses le jeter ou munie toi d’une petite pochette transportable dans laquelle tu pourras le déposer.

3. Jette tes déchets à la poubelle et non sur la voie publique

Fête de la musique Zéro Déchet - Jette tes déchets à la poubelle 

Cela paraît tellement évident et pourtant… Il suffit de se promener dans les rues quand tout le monde est parti pour se rendre compte du désastre : bouteilles, canettes, gobelets en plastiques, mégots, flyers, serviettes en papier…

Donc si malgré tous tes efforts pour passer une soirée Zéro Déchet & Music tu te retrouves avec un objet à jeter, fais-le dans une poubelle, et même encore mieux, dans la bonne poubelle !

4. Apporte ta gourde ou ton écocup

Fête de la musique Zéro Déchet - Apporte ta gourde ou ton écocup 

La gourde et l’écocup seront tes alliées pour ta fête de la musique Zéro Déchet !

En effet, prévoit de prendre une gourde remplie d’eau. Cela pourra te permettre d’éviter d’acheter une bouteille d’eau en plastique si tu as soif : économie et écologie !

Et parce qu’on est aussi là pour faire la fête, il n’est pas rare que des stands de bières ou autres boissons soient présents pour l’occasion. Plutôt que de te faire servir dans un gobelet en plastique, demande gentiment s’il ne serait pas plutôt possible d’utiliser ton écocup. Tu auras très probablement le droit à des regards étonnés si la personne n’est pas sensibilisée au Zéro Déchet, mais ça vaut le coup d’essayer avec un beau sourire et beaucoup de bienveillance.

Qui sait, cela permettra peut-être de planter des petites graines auprès des personnes présentes autour de toi…

5. Apporte ta serviette en tissus pour éviter les jetables

Fête de la musique Zéro Déchet - Apporte ta serviette en tissus 

Tu es en train de taper du pied en rythme sur la musique et soudain tu as une petite faim. Il n’est pas rare de trouver des snacks sur place pour l’événement, et avec un peu de chance tu trouveras peut-être même des produits locaux.

Pour éviter de prendre des serviettes en papier à usage unique, apporte ta propre serviette en tissus. Ça ne prend pas de place, c’est Zéro Déchet, et tu n’as plus qu’à repartir chez toi avec pour la déposer dans le bac à linge sale en rentrant.

6. Utilise le vélo, les transports en commun ou le covoiturage

Fête de la musique Zéro Déchet - Utilise le vélo, les transports en commun ou le covoiturage 

La majorité des émissions de gaz à effet de serre lors de rassemblements tel que la Fête de la Musique provient du transport des participants.

Si tu es suffisamment proche du lieu où tu as décidé d’aller te déhancher, utilise le vélo, ce sera agréable de pédaler dans les rues au rythme des notes de musiques qui résonneront au loin.

En second choix, tu peux également utiliser les transports en commun comme le bus. Je t’invite également à te renseigner auprès de ta ville, il y a souvent des navettes mises en place spécialement pour ce genre d’occasion.

Si tu es excentré de la ville et que tu habites donc trop loin pour utiliser ces deux transports en commun, fait du covoiturage ! Poste une annonce ou demande à tes voisins s’ils seraient intéressés pour que vous fassiez le trajet ensemble : c’est exactement le genre d’événement convivial où il est très facile de trouver des compagnons de voiture !



Tous ces petits gestes zéro déchet ne sont pas compliqué et vont vous permettre de pouvoir profiter au maximum de votre soirée sans culpabiliser !

Nous te souhaitons un bel été et une joyeuse fête de la musique !