Aujourd’hui je vais vous présenter une huile essentielle dont le parfum tonifiant proche du citron et de la citronnelle ravira tous les adeptes des odeurs d’agrumes : j’ai nommé l’huile essentielle de Litsée Citronnée !

Utilisée dans les produits cosmétiques essentiellement pour son odeur, ses vertus agiront sur votre corps mais aussi et surtout votre moral.

Faites place à l’huile essentielle aux parfums d’agrumes qui vous rendra la banane !

Les origines de l’huile essentielle de Litsée Citronnée

La litsée citronnée est également connue sous le nom de verveine du Yunnan ou verveine des Indes. C’est un petit arbuste qui est cultivé en Chine, en Inde et au Sri Lanka. Ses feuilles et ses fleurs dégagent une étonnante et agréable odeur de citron ou de citronnelle, d’où son nom.

Cet arbuste tropical produit de petites baies semblables à des grains de poivre ce qui lui vaut également le surnom de poivrier des montagnes. Ce sont ces petites baies qui sont distillées pour obtenir l’huile essentielle de litsée citronnée.

Fleur de Litsée Citronnée 

Les propriétés de l’huile essentielle de Litsée Citronnée

L’huile essentielle de litsée citronnée présente plusieurs propriétés, à la fois pour le corps et le bien-être :

Ses propriétés pour la santé

Anti-inflammatoire :

L’huile essentielle de litsée citronnée possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes. Cette action est renforcée par le limonène qui inhibe la production d’interleukine 4 ayant un rôle important dans l’inflammation chronique.

Anti-fongique et anti-parasitaire : 
L’huile essentielle de litsée citronnée contient des composés qui ont une puissante activité anti-fongique et va donc s’opposer au développement de parasites.

Stimulante de la circulation sanguine et anti-cellulitique :

Le limonène permet de diminuer les lipides présents dans le sang ce qui va permettre une meilleure circulation de celui-ci.

Ses propriétés bien-être

Relaxante et calmante :

Les aldéhydes monoterpéniques (géranial et néral) présents dans l’huile essentielle de litsée citronnée vont avoir un effet calmant sur le système nerveux central. De plus, le limonène est un puissant anxiolytique qui va donc compléter cette action. L’huile essentielle de litsée citronnée aide donc à se calmer, se relaxer et à retrouver le sommeil.

Optimisme :

L’odeur de l’huile essentielle de litsée citronnée véhicule de l’optimisme et de la bonne humeur.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Litsée Citronnée

Voici quelques exemples d’utilisation de l’huile essentielle de litsée citronnée à appliquer selon vos besoins.

Attention : l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est irritante pour la peau à l’état pur et doit toujours s’utiliser bien diluée en usage cutané.

Pour les douleurs articulaires ou musculaires 

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle de litsée citronnée vont pouvoir être utilisées pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires comme des courbatures, une tendinite, de l’arthrite… 

Pour cela vous pouvez vous créer votre propre huile de massage en diluant 5% d’huile essentielle de litsée citronnée dans un macérât huileux de millepertuis. Vous pouvez ensuite vous masser après un effort musculaire ou sur les zones douloureuses.

Pour diminuer la cellulite 

Les propriétés vasodilatatrices et fluidifiante de l’huile de litsée citronnée sur le plan sanguin vont permettre de traiter, ou tout du moins limiter, la cellulite en stimulant le déstockage des graisses accumulées. 

Vous pouvez de nouveau vous créer une huile de massage en diluant 10% d’huile essentielle de litsée citronnée dans l’huile végétale de votre choix, puis frictionner 2 fois par jours sur la zone concernée.

Pour le stress, le surmenage, la fatigue, l’angoisse, la tristesse, la déprime passagère… 

L’huile essentielle de litsée citronnée est relaxante et son odeur citronnée redonne le sourire. Elle a également une action calmante sur le système nerveux ainsi que des effets anxiolytiques. 

Vous pouvez donc diffuser de l’huile essentielle de litsée citronnée chez vous, ou dans votre bureau, durant quelques minutes toutes les heures. 

Vous pouvez également vous en appliquer par petite dose et diluée à une huile végétale sur les avants bras pour pouvoir en respirer quand le besoin s’en fait sentir.

Lulu & Guite et l’huile essentielle de Litsée Citronnée

savon gommant par saponification à froid à l'huile essentielle de litsée citronnéechantilly de karité argan-litsée citronnée

Chez Lulu & Guite nous affectionnons tout particulièrement l’odeur de l’huile essentielle de litsée citronnée. Prendre soin de soi ce n’est pas juste se laver ou nourrir sa peau, cela doit aussi être un moment de plaisir et de détente. L’huile essentielle de litsée citronnée, du fait de son odeur, apporte cette dimension relaxante dans l’utilisation de nos produits qui en contiennent.

Ainsi, une douche matinale au Savon surgras Gommant Sésame-Litsée citronnée vous réveillera et vous mettra de bonne humeur pour toute la journée !

Le soir avant d’aller se coucher, rien de mieux qu’un massage nourrissant tout en douceur pour vos mains et vos pieds avec la Chantilly de Karité Argan-Litsée citronnée pour se détendre et se relaxer avant une bonne nuit de sommeil.

 __

Déjà fan des odeurs d’agrumes ? Vous avez déjà essayé et adopté l’huile essentielle de litsée citronnée ? Racontez-nous votre expérience et partagez vos recettes en commentaire !

_

Sources :