Cette semaine est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Une belle occasion pour vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur chez Lulu & Guite : le Zéro Déchet.

Les déchets sont présents partout avant même qu’ils n’en deviennent : des produits suremballés, des articles à usage unique… Les faire disparaître de notre vie demande un changement total, une nouvelle organisation de son temps, de ses dépenses et de sa manière de penser. A la clef : du bonheur, des économies et surtout de l’écologie !

Des principes, un mouvement, des valeurs, un mode de vie… Mais surtout une nécessité pour préserver notre planète ! L’objectif Zéro Déchet a pris sa place dans de nombreux foyers, pourquoi pas le vôtre ?

Au départ, un constat simple…

montagne de déchets

Imaginez-vous le nombre de sacs poubelles que vous sortez de chez vous chaque semaine. Maintenant imaginez-vous que ces sacs restent là et ne soient jamais ramassés. Combien de temps pensez-vous qu’il va falloir pour que vous ne puissiez plus ouvrir votre porte ?

En France, chaque habitant produit en moyenne 437 kg de déchets ménagers par an, c’est plus d’un kilo par jour ! Et nous ne sommes pas les pires. La moyenne européenne est de 600 kg par personne par an et celle américaine de 700 kg. Vous la visualisez l’immense montagne de déchets partout dans le monde ?

Ce n’est pas tout, les déchets présents au pas de notre porte ne sont pas les seuls que nous produisons. Indirectement, chaque achat que nous faisons produit sa part de déchets cachés en amont. Cela représente environ 50 tonnes de ressources par européen.

Par exemple, lorsque l’on achète un téléphone portable, cela représente 1500 kg de déchet industriel.

jour de dépassement 

Nous vivons à crédit et consommons plus que l’on ne peut produire. On ne laisse pas le temps nécessaire à la Terre pour se régénérer. Cette année, nous avons atteint le jour de dépassement le 1er août 2018. Cela signifie que depuis 4 mois nous consommons des ressources que nous n’avons pas !

Tout ceci n’a pas pour but de nous accabler, nous vivons aveuglés par toutes ces nouveautés et promotions qui nous poussent à la surconsommation. C’est pourquoi il est grand temps d’ouvrir les yeux !

Non seulement tous ces produits que nous achetons proviennent de ressources que nous n'avons pas, mais en plus ils produisent des tonnes de déchets ! Il faut prendre cette chaîne de destruction à l'envers pour résoudre le problème : le Zéro Déchet est la solution.

Réduire ses déchets c'est moins acheter et donc lutter contre la surconsommation pour permettre à la terre de respirer !

Vivons mieux avec moins !

Les principes du Zéro Déchet

Et si, après vous avoir miné le moral, je vous redonnais un peu espoir en vous disant que nous pouvons éliminer 95% des déchets du quotidien ? Attention pas de miracle, pour cela il va falloir s’appuyer sur ces 5 principes, les 5R du Zéro Déchet.

Refuser

refuser 

C’est la clé du Zéro Déchet ! Avant chaque achat demandez-vous « quels déchets va produire cet achat, puis-je l’éviter et comment ? ». Cela peut paraître un peu fastidieux et pourtant vous allez très vite prendre l’habitude et en un rien de temps ce sera réglé ! Il faut également garder en tête que tous ces emballages vous les payez.

Tout est remplaçable, il suffit de s’organiser un peu différemment.

Les premiers produits à refuser sont ceux qui ne sont pas recyclables. On oublie les films étirables et sacs congélations et on passe aux pots en verre et sacs à vrac comme ceux proposés par Sakaïdé ! On oublie les lingettes, cotons et couches jetables et on passe à du lavable ! Adieux gâteaux suremballés et plats préparés, dites bonjour à vos fourneaux !  

Découvrez la magie des magasins vrac et du Do It Yourself ! 

Amis de la région nantaise c'est le moment de mettre les pieds à Ô Bocal et au P'tit Poids !

Réduire

Tout d’abord, il faut réduire sa consommation. Comment transformer en déchet quelque chose que l’on ne possède pas ? On ne peut pas. Ça peut paraître simple et… ça l’est !

Demandez-vous « Ai-je vraiment besoin de ce produit ? ». Vous vous rendrez vite compte de la quantité d’achats inutiles qu’on fait sans même s’en apercevoir. Votre porte-monnaie vous remercie déjà !

Ensuite il faut réduire le gaspillage. Vous avez fini de dîner et vous n’avez pas tout mangé ? Super, pas besoin de cuisiner demain midi, les restes dans le frigo et c’est parti !

Réutiliser / Réparer

Privilégiez les achats d’occasion ! Que ce soit sur internet ou lors d’une traditionnelle balade du dimanche au vide-greniers, il est très facile de trouver des objets en très bon état qui ont déjà été utilisés.

De même pour vos objets cassés, redonnez-leur une nouvelle vie en les réparant et rafraîchissant. Et si vous n’êtes pas trop bricoleur, trouvez quelqu’un qui sera intéressé pour réparer ces objets ou pour les pièces détachées plutôt que de les jeter à la poubelle.

Recycler

Le compostage

compost familial 

Bonne nouvelle, plus de 30% de nos déchets ménagers sont compostables. Épluchures de légumes, coquilles d’œufs, trognons de pommes… pourquoi les jeter dans un sac en plastique plutôt que de les laisser retourner à la terre ?

Il y a des composteurs pour tous les goûts :

  • Le composteur individuel à mettre dans votre jardin (on préférera un beau composteur en bois plutôt qu’en plastique of course) ;

  • Le composteur individuel pour appartement (bac à vider en déchetterie ou lombricompostage).

N’hésitez pas à contacter votre mairie ou communauté de commune pour demander qu’ils vous mettent à disposition un composteur collectif en bas de votre immeuble ou dans votre quartier !

Le tri sélectif

tri selectif 

Nous sommes à peu près tous sensibilisés au tri sélectif. Cependant, il est utile quand il est bien fait. Seulement 20% de nos déchets sont recyclés, et le taux de refus de tri est de plus de 30% car les poubelles sont mal triées.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les consignes de tri, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal et le jeu en vaut la chandelle.

Revendiquer

C’est à nous, citoyens conscients, de partager ces préoccupations et ces actions autour de nous et d’ouvrir les yeux à notre entourage. C’est bien plus qu’un engagement écologique, c’est une responsabilité citoyenne !

Alors parlez-en autour de vous, lors d’un repas de famille, à la pause-café au boulot, profitez d’un exposé en classe pour partager sur le sujet avec vos camarades, écrivez un blog, partagez des infos sur les réseaux sociaux…

Les entreprises et industriels ne sont pas seuls responsables de cette surconsommation, sachez qu’on peut changer les choses à notre échelle.

Ce qui est super avec l’objectif Zéro Déchet, c’est on peut appliquer ces principes petit à petit, prendre le temps de changer son organisation : vous verrez votre quantité de déchets diminuer très rapidement !

Le Zéro Déchet chez Lulu & Guite

Des produits sans emballages

Chez Lulu & Guite, nous avons à cœur de vous aider à réduire vos déchets. C’est pourquoi tous nos savons sont disponibles sans emballage.

Vous avez déjà acheté le dentifrice solide et il vous reste la boite vide ? Ce serait dommage d’en racheter une, vous pouvez commander la recharge seule sur notre site internet.

Des accessoires réutilisables

carre demaquillant lavablelingette bebe 

La salle de bain est l’une des pièces où l’on produit le plus de déchets. Cotons, lingettes, brosses à dents… Nous vous proposons des alternatives Zéro Déchet ! Entre les carrés démaquillants lavables, les lingettes pour bébé lavables et les brosses à dents compostables, votre poubelle va se sentir bien seule et c’est tant mieux !

De plus, une nouveauté se prépare chez Lulu & Guite, elle devrait bientôt être annoncée… Mon petit doigt me dit qu’un changement est en train de s'opérer pour nos coffrets et qu’on est en train de troquer tous ces emballages contre quelque chose de réutilisable. Mais chut, je ne vous ai rien dit !

Du service et du conseil

atelier Zéro Décher produit ménager

Saviez-vous que des ateliers Zéro Déchet  DIY étaient organisés dans notre laboratoire à Couëron ?

Vous y apprenez à fabriquer vos propres savons et produits cosmétiques ou ménagers. Moins d’emballage, moins de gaspillage ! Retrouvez toutes les dates des prochains ateliers en cliquant juste ici, puis sur l'atelier de votre choix !

objectif zero dechet

L’espace blog de notre site internet est également un moyen pour nous de vous conseiller, vous renseigner et vous accompagner sur toutes les facettes du Zéro Déchet à travers plusieurs articles dans la catégorie “Environnement”. Retrouvez notre dernier article 5 Actions pour passer en douceur au Zéro Déchet. Pleins d’autres sont encore à venir, rendez-vous sur la page d’accueil pour vous inscrire à la newsletter et être tenu au courant de nos nouveaux articles !

Pour aller plus loin...

Énormément de ressources existent sur le Zéro Déchet. Voici une liste de quelques une d’entre elles que vous pourrez facilement enrichir en quelques recherches sur le net. Entre livres, blogs, articles ou encore communautés, vous avez de quoi devenir de vrais pro du Zéro Déchet !

Livres

  • Zéro Déchet de Béa Johnson. Les Arenes Eds (400 pages), septembre 2013.

  • La Famille (presque) Zéro Déchet, Ze Guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Thierry Souccar Editions (204 pages), mars 2016.

  • Zéro Plastique, Zéro Toxique d’Aline Gubri. Thierry Souccar Editions (189 pages), décembre 2017.

Blogs

Bibliographie

« En visant le Zéro Déchet, vous touchez donc logiquement à tous les pans de votre vie. Le Zéro Déchet, ce n’est pas seulement une question d’emballages dans votre poubelle, c’est une occasion de faire un choix de vie et de société » Famille (presque) Zéro Déchet