Blog navigation

Une trousse de toilette zéro déchet pour des vacances sereines

Il est temps de faire vos valises, et vous vous demandez quels produits emmener avec vous ? De nos jours, les articles de toilette font partie des principaux contrevenants en matière de déchets plastiques. Ils ne sont souvent pas éliminés correctement ou peuvent être difficiles à recycler. Alors comment constituer une trousse de toilette zéro déchet ? On vous explique tout !

Notre objectif principal est de réduire considérablement les déchets de votre trousse de toilette en vous proposant des alternatives simples aux produits du quotidien. Chacun de nos produits s’accompagne d’un packaging minimaliste et/ ou totalement zéro déchet !

Comment constituer une trousse de toilette zéro déchet ?

shampoing solide trousse de toilette

Un shampoing solide

C’est votre must-have écologique ! Embarquer un shampoing solide dans votre trousse de toilette est un très bon début. Et pour cause : ils est sans emballage, et donc bien meilleur pour l’environnement que son homologue en bouteille ou en flacon. 

De plus, les shampoings solides ne prennent que très peu de place, ce qui est idéal en voyage. 

Chez Lulu & Guite, nous avons développé un shampoing solide fabriqué selon la méthode de saponification à froid. Très doux pour les cheveux, ils ne contient ni silicones ni sulfates irritants et agressifs, idéal pour chouchouter votre crinière !

Une brosse à dents écologique

La brosse à dents est un indispensable dans la trousse de toilette, mais saviez vous que la majorité des brosses à dents en plastique n’est pas recyclable ? Lorsqu’on sait que le plastique met plus de 400 ans à se décomposer, ça fait réfléchir ! C’est principalement pour cette raison que nous vous proposons exclusivement des brosses à dents en hêtre, en bambou et en plastique recyclé. 

Par ailleurs, la brosse à dents Lulu & Guite made in France en hêtre est à tête rechargeable. Lorsque les poils sont usés, vous n'avez plus qu'à changer la tête et non la brosse à dents complète. Un vrai plus pour la planète et pour votre porte monnaie ! Le bois de hêtre est non traité, français et labellisé PEFC.

Petite histoire de la brosse à dents: Bien avant la création de la brosse à dents en plastique dans les années 1930, les brosses à dents du monde entier étaient fabriquées à partir de plantes et d’animaux. Les asiatiques fabriquaient d’ailleurs des manches en bambou, qui est un matériau très prometteur. En effet il se régénère, repousse et se propage très rapidement. De plus, le bambou est extrêmement solide et léger. Il est souvent appelé « acier vert » en raison de sa durabilité et de sa dureté.

dentifrice solide zero dechet

Un dentifrice solide

Qui dit brosse à dents, dit aussi dentifrice pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable !

Demandez vous réellement combien d’emballages inutiles sont présents lorsque vous achetez un dentifrice : le tube en plastique difficile à recycler et la boîte de carton laminé, tous deux destinés à finir à la poubelle. Sans parler du grand problème des microplastiques qui tuent nos océans à petit feu. Heureusement, nous vous proposons la solution : le dentifrice solide !

L'utilisation est très simple : il suffit de frotter doucement la brosse humide avec de l'eau sur la surface du dentifrice, puis de vous brosser les dents comme vous le feriez avec un dentifrice classique. Dernier avantage, et pas des moindres, ce produit peut également être utilisé lors d'excursions dans la nature : puisque tous les ingrédients sont d'origine naturelle, son utilisation ne crée aucune pollution !

Un baume à lèvres zéro déchet

Été, hiver, montagne, plage…un baume à lèvres efficace est indispensable pour éviter les gerçures !

Et quoi de mieux qu’un baume à lèvres naturel pour toute la famille ? Sa composition douce vous permet de faire profiter de ses bienfaits aux petits et aux grands dès 3 ans.

Le petit plus ? Une formule hydratante, naturelle et artisanale. Composé avec de l’huile d’argan bio aux vertus nutritives et assouplissantes, elle redonne élasticité et souplesse aux peaux sèches, dévitalisées ou déshydratées. Quant au miel bio, il booste véritablement l’hydratation de vos lèvres et est reconnu pour ses propriétés revitalisantes, purifiantes et adoucissantes.

Le plus zéro déchet : Dans son petit pot en aluminium recyclable, il est rechargeable, comme toute notre gamme de cosmétiques solides.

déodorant zero dechet

Un déodorant solide 100% naturel

Si vous avez pour habitude d’utiliser un déodorant acheté en magasin, jetez un œil à l’étiquette à l’arrière. Voyez-vous des mots comme parabènes, triclosan ou encore aluminium ?

Ils sont utilisés pour conserver le déodorant et bloquer les glandes sudoripares naturelles de votre corps. Sans compter qu'ils peuvent faire des ravages sur l’environnement. Passer à un déodorant solide et naturel est souvent le premier pas pour prendre à la fois soin de votre corps, de votre peau mais aussi de l’environnement.

Et la meilleure partie ? Il est tout aussi efficace que les roll-ons et les bombes aérosols auxquels vous êtes peut-être habitué. De plus, il existe en recharges qui se positionnent dans le pot aluminium lorsque votre déodorant précédent est terminé.

Un savon solide surgras

Le mot « savon » est couramment utilisé pour englober toutes sortes de nettoyants pour la peau. Mais tous les savons ne sont pas bons pour votre peau ni pour l’environnement.

Chez Lulu & Guite, nous fabriquons nos savons par saponification à froid. Ils sont artisanaux, naturels, surgras et naturellement riches en glycérine. Ils sont très doux pour la peau et remplacent donc aisément le gel douche ou le savon liquide. Si vous êtes perdu, on vous donne rendez-vous sur notre article vous permettant de choisir le savon le plus adapté à votre type de peau

Un indispensable de votre trousse de toilette zéro déchet !

savon surgras

Un démaquillant solide

Après le shampoing solide et le déodorant 100% naturel, arrive le démaquillant solide ! Débarrassez vous de vous multiples démaquillants pour le visage, les yeux, les lèvres qui encombrent votre trousse de toilette !

Et si vous utilisiez une huile démaquillante solide bio, aux huiles végétales d’olive, de prune et d’abricot ? Pour une peau douce et plus propre, cette huile vous libère des impuretés, de la pollution et du maquillage. Au contact de l’eau, elle se transforme en un lait onctueux qui facilite le rinçage : une huile naturelle, pratique, et écologique ! Et elle est également rechargeable pour une action zéro déchet encore plus poussée.

Et pour finir: on glisse des cotons démaquillants lavables dans sa trousse de toilette de toilette zéro déchet

Savez vous combien de cotons démaquillants sont jetés dans le monde entier ? Les statistiques font froid dans le dos…

Ces dernières années, plus de 3 175 146 590 de cotons sont jetés à la poubelle chaque jour et ils peuvent mettre jusqu'à 100 ans ou plus pour se dégrader dans la nature !

Pour palier ce problème, vous pouvez vous diriger vers des cotons démaquillants lavables en coton biologique et en fibres de bambou. Le plus grand avantage de ces cotons est qu'ils sont doux pour la peau et ont une durée de vie presque illimitée. Utilisez les pour appliquer vos soins mais aussi pour vous démaquiller en douceur. Mettez les dans votre machine à laver et le tour est joué ! 

Maintenant que vous avez tous les produits nécessaires pour constituer votre trousse de toilette zéro déchet, partez sereinement en excursion tout en allégeant votre impact environnemental. Prenez soin de vous et de la planète !

Laissez un commentaire

Code de sécurité