32 conseils à connaître pour réduire ses déchets

Vous recherchez une liste des meilleurs conseils pour réduire ses déchets ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici les 32 astuces écolos à connaître pour vous passer du jetable au quotidien. Cuisine, salle de bain, courses, ménage et même au bureau...place au zéro déchet

Pour faciliter votre recherche, vous pouvez cliquer sur la catégorie qui vous intéresse:

• La cuisine
• Les courses et la consommation  
• La salle de bain
• Le ménage
• Quelques idées supplémentaires 

Bocaux zero dechet

Réduire ses déchets dans la cuisine

Utiliser une lunch box pour le travail et les déplacements

Si vous êtes un habitué des repas à l’extérieur, pensez à la lunch box ! Très pratique, elle permet de stocker tout son repas dans une seule boîte et ainsi d’éviter les films plastiques et autres déchets.

Utiliser une paille réutilisable Les pailles en plastique de par leur forme et leur petite taille sont extrêmement dangereuses pour les organismes aquatiques. Souvent retrouvées dans les océans, elles sont mangées par les poissons, retrouvées sur les plages, se coincent et s’amoncellent...bref c’est un désastre écologique facile à éviter !  Il existe aujourd’hui de nombreuses pailles réutilisables: en inox, en bambou, en verre...il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! 

Utiliser une gourde

Les bouteilles en plastique nécessitent du pétrole et une grande quantité d’eau pour être fabriquées.De plus, on estime qu’environ la moitié se retrouve encore aujourd’hui dans les décharges et les océans ou sont incinérées. Lors des déplacements, il n’est pas rare d’acheter de petites bouteilles d’eau, même si on n’en utilise pas habituellement. Pour les remplacer, la gourde est parfaite. De petite taille et facile à glisser dans un sac, elle s’emporte partout: au travail, en randonnée ou pour faire du sport. Certaines gourdes en inox gardent même les liquides au frais pendant plusieurs heures: un vrai avantage par rapport aux bouteilles en plastique ! 


Utiliser des boites en verre ou des bee’s Wrap

Si vous utilisez encore du cellophane ou du papier aluminium pour conserver vos plats, deux choix s’offrent à vous: les boites en verre ou les bee’s wraps. Les boites en verre permettent de garder la nourriture au frais ou au congélateur. Vous pouvez même les réutiliser pour faire vos courses en vrac ! Comme pour tout ce qui permet de réduire ses déchets, il s’agit d’un investissement au début mais qui est vite rentabilisé.

Les bee's Wraps quant à eux sont des carrés en tissu enduits de cire d’abeille. Ils s’adaptent à vos contenants, exactement comme le cellophane mais ont l’avantage d’être lavables et réutilisables. Utiliser des couvre-plats en tissu Pour refermer vos saladiers et vos plats ne disposant pas de couvercle, tournez-vous vers les couvre-plats en tissu. De toutes les formes et de toutes les dimensions, ils vous éviteront encore une fois le papier aluminium ou le cellophane. Ils sont bien entendu lavables et réutilisables à l’infini, ou presque !

 Utiliser des gourdes à compote réutilisables

On estime qu’aujourd’hui, environ 600 millions de gourdes de compote sont jetées chaque année en France ! Si vos enfants ont l’habitude d’en consommer, sachez qu’il existe désormais des gourdes réutilisables. Il suffit de les remplir avec de la compote, de les laver et ensuite de les réutiliser. Contrairement à la plupart des objets zéro déchet, elles doivent être remplacées au bout de quelques dizaines d’utilisations.

Utiliser de l’essuie-tout lavable ou des lingettes réutilisables

Sauf exception, l’essuie-tout classique n’est pas recyclable. Il encombre nos poubelles alors qu’il existe plusieurs alternatives comme l’essuie-tout lavable ou les lingettes réutilisables.

Utiliser un système de filtration plutôt que des bouteilles en plastique

Si consommer de l’eau du robinet vous dérange, sachez qu’il existe plusieurs systèmes de filtration. En fonction de vos exigences, vous pouvez opter pour le charbon binchotan, les perles de céramique ou encore un système de filtration plus complet (fontaines filtrantes de type Berkey par exemple).

Opter pour une boule à thé ou des sachets réutilisables

Si vous êtes consommateur de thé, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux thés en vrac. Pour pouvoir les consommer, vous pouvez opter pour une boule à thé ou encore des sachets réutilisables et lavables. Il existe même des filtres en inox qui se posent directement sur les mugs ! Bref, les sachets de thé sont très faciles à remplacer !  Utiliser un filtre à café réutilisable Dans le même esprit que les sachets de thé, il est aujourd’hui facile de trouver des filtres à café lavables. Un déchet supplémentaire facile à éviter ! 

Reduire ses dechets courses

Faire ses courses et consommer en mode zéro déchet

Utiliser ses propres contenants pour faire ses courses

Boîtes en verre, sachets en coton, sac à pain lavable, cabas, tote bag...les alternatives aux sacs jetables pour faire ses courses sont nombreuses ! Certains contenants ne sont pas encore acceptés partout mais c’est de plus facile de faire ses courses zéro déchet.

Eviter les produits suremballés

Il n’est pas toujours simple de faire des courses entièrement zéro déchet. Néanmoins, il est tout à fait possible de limiter les dégâts en boycottant les produits suremballés. Un suremballage est un emballage dit “optionnel” car sa fonction n’est pas primordiale. Le suremballage est souvent utilisé pour rendre le packaging attrayant et sa fonction est donc purement marketing. Résultat, il part directement à la poubelle à l’arrivée à la maison ! 

Acheter local

Transport routier et importation par avion polluant, manque à gagner pour l’économie locale...les raisons de consommer local au maximum sont nombreuses. Selon les régions, il existe de nombreuses alternatives aux supermarchés et hypermarchés.

Vous pouvez par exemple:

• Aller au marché de votre ville
• Acheter directement chez le producteur et chez le maraîcher
• Faire vos courses dans une épicerie proposant des produits locaux
• Vous rapprocher d’une cueillette de fruits et légumes (système très intéressant pour les petits budgets)
• Vous rapprocher d’une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)...

Avoir son propre potager ou créer un potager de quartier

En plus de cultiver ses propres fruits et légumes, avoir un potager peut vite devenir une véritable passion. Et pour le coup, on peut difficilement faire plus local ! 

Composter ses dechets

Apprendre à composter

Ville, campagne, avec ou sans jardin, il y a autant de façons de composter que de cas. Cela permet de réduire considérablement ses déchets alimentaires et de nourrir la terre avec ce compost riche en nutriments.

Voici quelques exemples de solutions:

• Utiliser un composteur classique (grand bac en bois ou en plastique)
• Utiliser un lombricomposteur 
• Se renseigner sur le compostage de surface (idéal lorsqu’on a la chance de disposer d’un potager)

Faire ses menus pour la semaine et opter pour le batch cooking

En plus de gagner un temps considérable, ces méthodes d’organisation permettent de réduire réellement les pertes alimentaires et le gaspillage. Lorsque vous réalisez vos menus pour la semaine et préparez vos repas en avance, vous savez exactement ce que vous devez acheter et en quelles quantités. Cela évite de jeter des aliments périmés et non consommés: on estime aujourd’hui qu’environ 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année rien qu’en France !

Avoir toujours son mug sur soi

Vous aimez boire un café au bureau ou dans des chaînes rapides qui utilisent des gobelets jetables ? Pensez à avoir toujours votre mug ou tasse avec vous !  

Salle de bain sans dechet

Réduire ses déchets dans la salle de bain

Utiliser des lingettes ou des cotons lavables

Blanchissement aux métaux lourds, pesticides, quantité ahurissante d’eau nécessaire;  la culture du coton est une culture très polluante en plus d’être énergivore. Alors, plutôt que d’utiliser des cotons ou des lingettes démaquillantes jetables, pensez aux cotons lavables ! Réutilisables pendant des années, ils permettent d’utiliser n’importe quel démaquillant classique.

Remplacer les cotons-tiges

Les cotons-tiges sont l’un des 10 déchets les plus retrouvés sur les plages. Même si les cotons-tiges en plastique sont interdits depuis 2020, il est toujours possible de se procurer des cotons-tiges jetables en bambou, en carton encore en bois. Pour les remplacer et ainsi éviter qu’ils ne se retrouvent dans nos océans et soient un danger pour les organismes aquatiques, plusieurs alternatives s’offrent à vous:

• Les cure-oreilles écologiques (en bois, bambou, métal…)
• Les cotons-tiges réutilisables 
• Un simple coton lavable pour retirer l’excès de cérumen

Utiliser des cosmétiques solides

Packaging en plastique, suremballage, processus de fabrication polluant...l’impact de l’industrie cosmétique sur notre planète est réel. On trouve tout (ou presque) pour remplacer nos cosmétiques classiques aujourd’hui.

Quelques exemples:

• Le dentifrice solide pour remplacer le dentifrice en tube
Le déodorant solide pour remplacer le déodorant spray, bille ou stick
• Le démaquillant solide pour remplacer les laits et eaux micellaires 
• Le baume à lèvres rechargeable pour remplacer le baume en stick

Savon saponifie a froid

Utiliser du savon à froid

Le gel douche est facilement remplaçable par du savon à froid. Un savon de 100g dure entre 30 et 40 douches, ce qui est économique et écologique. Sans huiles essentielles ou aux bonnes odeurs de menthe, d’orange ou encore d’ylang-ylang, il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de peaux. Il s’agit d’un moyen facile et économique de réduire ses déchets de salle de bain ! 

Utiliser une brosse à dents en bambou ou en plastique recyclé

Avec l’utilisation de 4 brosses à dents par personne et par an, la quantité de plastique jeté dans une vie est non négligeable. Pour limiter cet impact, vous pouvez vous tourner vers 3 solutions principales:

Les brosses à dents en bambou moso (espèce de bambou non consommé par les pandas) avec tête interchangeable
• Les brosses à dents en bois avec tête interchangeable
• Les brosses à dents en plastique recyclé avec tête interchangeable

En fonction de vos préférences et de votre budget, vous trouverez forcément la brosse à dents qu’il vous faut ! 

Utiliser des protections hygiéniques réutilisables

On considère qu’une femme va utiliser environ 10 000 serviettes ou tampons au cours de sa vie! C’est une quantité de déchets énorme, d’autant plus qu’il existe de nombreuses alternatives. Les protections hygiéniques lavables se démocratisent ces dernières années et il y a de plus en plus de choix.

Voici quelques exemples:

• La cup (ou coupe menstruelle)
• Les serviettes et protège-slips lavables
• Les tampons lavables
• Les culottes de règles

Utiliser des couches lavables et des lingettes lavables pour son bébé

Si vous avez un bébé à la maison, vous avez la possibilité d’opter pour les couches lavables. Très rentable sur le long terme, l’utilisation des couches lavables est 60 fois moins génératrice de déchets que celle des couches jetables. 
Quant aux cotons et lingettes, il est très facile de les remplacer par une petite quantité de lingettes lavables. Utilisées avec de l’eau ou du liniment, elles remplaceront à merveille les lingettes, tout en étant saines pour bébé.

menage zero dechet

Le ménage écologique

Utiliser un tawashi et une brosse à vaisselle

Originaire du japon, le tawashi est une éponge zéro déchet qui est réutilisable de très nombreuses fois. Bien plus écologique que notre éponge jaune et verte, elle est également très facile à fabriquer soi-même avec des tissus de récup !
Lorsqu’il y a besoin de frotter un peu plus, vous pouvez opter pour une brosse à vaisselle. Grâce à son manche en bois et sa tête interchangeable, elle permet de réduire ses déchets tout en étant très efficace.

Utiliser une ventouse et/ ou du bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations

En plus de générer des déchets plastiques, les produits du commerce pour déboucher les éviers, toilettes et douches sont extrêmement néfastes pour l’environnement. La soude notamment est dangereuse pour les organismes aquatiques et pollue les nappes phréatiques.
Pour les remplacer, vous pouvez utiliser la traditionnelle ventouse ou vous munir d’un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Commencez par vider un verre de bicarbonate dans la canalisation, puis un verre de vinaigre. La réaction chimique qui se crée permet de déboucher rapidement votre canalisation.

Fabriquer ses propres produits ménagers

Les raisons de fabriquer soi-même ses produits ménagers sont nombreuses. En plus de la toxicité de la plupart des produits ménagers et de leur emballage en plastique, il n’y a rien de plus efficace qu’un ménage écologique ! Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon, il est possible de réaliser presque tous ses produits ménagers soi-même. De nombreuses recettes se trouvent sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer ! 

Faire sa lessive maison

Bidons en plastique, ingrédients polluants et néfastes pour la peau et la santé...de nombreuses raisons doivent nous pousser à changer nos habitudes de consommation. Si vous souhaitez fabriquer un produit qui ressemble à de la lessive classique, vous pouvez réaliser une lessive au savon de Marseille. Si vous souhaitez vous tourner vers des recettes zéro déchet, vous pouvez opter pour la lessive aux feuilles de lierre ou aux cendres par exemple. 

Valorsier dechets potager

Quelques idées supplémentaires pour réduire son impact

Valoriser ses déchets verts

Si vous avez un jardin potager, sachez que tous vos déchets verts (tonte de pelouse, branchages, feuilles…) peuvent être réutilisés. Vous pouvez les composter, les faire sécher ou encore les broyer (pour les branchages) afin de les verser sur votre potager et en faire du compost ou du paillage ! C’est très utile et cela évite qu’ils ne soient incinérés.

Utiliser des furoshikis

Noël approche et l’emballage des cadeaux pour petits et grands également. Le furoshiki, méthode de pliage nous venant tout droit du Japon permet de ne pas utiliser de papier cadeau et donc de réduire son impact pendant les fêtes et les anniversaires. 

Acheter ses vêtements d’occasion et favoriser la mode éthique

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes, sans parler des problèmes humains et économiques qu’elle engendre. Essayez de favoriser la mode éthique, durable et écologique lorsque cela est possible. En achetant des vêtements de meilleure qualité, vous aurez moins souvent besoin de les remplacer et réduirez ainsi vos déchets. Vous pourrez compléter votre garde-robe par des vêtements d’occasion, trouvés dans les vides dressing et dans les friperies. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de trouver de très beaux vêtements, parfois même qui n’ont  jamais été portés.

Utiliser les médiathèques et les ludothèques pour les livres et les jouets

Pour finir cette petite liste, pensez aux médiathèques, bibliothèques et ludothèques pour les livres et jouets. Qui n’a jamais lu un livre une seule fois pour le laisser ensuite prendre la poussière pendant des années ?  Il en est de même pour les jouets des enfants, qui ne servent parfois que quelques semaines. Les emprunter dans une ludothèque permet de réduire ses déchets tout en se faisant plaisir. N’hésitez pas à tester cette solution ! 

Jouets ludothque reduction dechets

Et voilà, vous savez désormais comment réduire vos déchets dans toutes les pièces de la maison, et même un peu plus. Nous avons oublié un conseil qui vous semble important ? Dites-le-nous en commentaire, nous le rajouterons à la liste ! 

Laissez un commentaire

Login to post comments

Nous respectons votre vie privée : Paramètres des cookies

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir une expérience d'achat individualisée et de qualité. Cela inclut les cookies nécessaires au bon fonctionnement de notre site internet mais également des cookies marketing qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. En cliquant sur « Accepter tout », vous consentez à ce que nous utilisions les données recueillies et à ce que nous les partagions dans certains cas avec nos partenaires marketing. Vous avez la possibilité de modifier votre consentement en cliquant sur le bouton « Paramètres ». Dans le cas où vous refusez nous utiliserons uniquement les cookies indispensables. Votre consentement est, bien entendu, libre et vous pourrez à tout moment modifier vos choix. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.

Cookies nécessaires
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
PHP_SESSID luluetguite.fr Ce cookie est natif de PHP et permet aux sites Web de stocker des données d'état sérialisées. Il est utilisé pour établir une session utilisateur et pour transmettre des données d'état via un cookie temporaire, couramment appelé cookie de session. Session
PrestaShop-# luluetguite.fr Ce cookie permet de garder les sessions de l'utilisateur ouvertes pendant leur visite, et lui permettre de passer commande ou tout un ensemble de fonctionnement tels que : date d'ajout du cookie, langue sélectionnée, devise utilisée, dernière catégorie de produit visité, produits récemment vus, accord d'utilisation de services du site, Identifiant client, identifiant de connexion, nom, prénom, état connecté, votre mot de passe chiffré, e-mail lié au compte client, l'identifiant du panier. 480 heures
rc::a Google Ce cookie est utilisé pour distinguer les humains des robots. Ceci est bénéfique pour le site web afin de créer des rapports valides sur l'utilisation du leur site. Persistant
rc::c Google Ce cookie est utilisé pour distinguer les humains des robots. Persistant
Cookies de performance
Cookies utilisés spécifiquement pour collecter des données sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, quelles pages d'un site Web sont visitées le plus souvent ou s'ils reçoivent des messages d'erreur sur les pages Web. Ces cookies surveillent uniquement les performances du site lorsque l'utilisateur interagit avec lui. Ces cookies ne collectent pas d'informations identifiables sur les visiteurs, ce qui signifie que toutes les données collectées sont anonymes et utilisées uniquement pour améliorer la fonctionnalité d'un site Web.
Cookies de préférences
Les cookies de préférences permettent à un site web de retenir des informations qui modifient la manière dont le site se comporte ou s’affiche, comme votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous situez.
Cookies marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
fr Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. 3 mois
tr Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. Session
_fbp Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. 3 mois
Cookies statistiques
Les cookies statistiques aident les propriétaires du site web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
collect Google Il est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l'appareil du visiteur et son comportement. Suivez le visiteur à travers les appareils et les canaux marketing. Session
r/collect Google Il est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l'appareil du visiteur et son comportement. Suivez le visiteur à travers les appareils et les canaux marketing. Session
_ga Google Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 2 années
_gat Google Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes 1 jour
_gat_gtag_UA_* Google Utilisé pour limiter le taux de demande. 1 minute
_gd# Google Il s'agit d'un cookie de session Google Analytics utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont vous utilisez le site Web, qui est supprimé lorsque vous quittez votre navigateur. Session
_gid Google Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 1 jour
Contenu non disponible

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :