Ils se présentent comme experts de la dentition, vous promettent un sourire ultra-bright avec une blancheur éclatante. Savez-vous ce que ces géants des soins dentaires conventionnels vous incitent à mettre dans votre bouche plusieurs fois par jour ?  Et si celui que vous pensiez être votre allié matin et soir était en fait votre ennemi du quotidien ?

Dentifrice conventionnel : des produits nocifs en tube

Tube de dentifrice conventionnel 

Comme à mon habitude, j’ai fait ma curieuse et décidé d’analyser la composition des dentifrices les plus connus et de les confronter à notre dentifrice solide. Comme on pouvait s’y attendre, les deux premiers ne font pas rêver…  

La preuve en image après avoir fait un petit tour sur INCI BEAUTY, une application d’analyse de la composition des produits cosmétiques, de soin et d’hygiène :

Comparaison INCI BEAUTY de dentifrices

Décryptons quelques-uns de ces ingrédients nocifs qu’on retrouve dans les dentifrices conventionnels de supermarchés et qu’on nous laisse mettre dans notre bouche tous les jours.

Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS)

C’est un tensioactif présent dans la majorité des dentifrices conventionnels, mais aussi dans de nombreux autres produits comme des gels douches, shampoings... Il a une action détergente tellement puissante qu’il est également utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs. Voilà de quoi décaper votre bouche ! Si bien qu’il provoque des microlésions sur les muqueuses et favorise l’apparition d’aphtes.

Ce n’est pas tout, le Sodium Lauryl Sulfate inhibe les récepteurs du goût sucré et rend tout amer (vous vous souvenez de ce verre de jus d’orange que vous avez, par malheur, bu juste après vous êtes brossé les dents ?).

Tel est le prix à payer pour avoir un dentifrice avec une pâte épaisse et qui fait une jolie mousse.

Le Triclosan

C’est un puissant agent antibactérien largement reconnu comme étant un perturbateur endocrinien. Il agit non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne. Depuis qu’il a été montré du doigt son utilisation se fait un peu plus rare, même si cela ne semble pas poser de problème à certaines grandes marques.

Le Phenoxyethanol

C’est un conservateur synthétique, résultat d’un procédé chimique très polluant, et est surtout très controversé. En 2012, L’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a sorti un rapport alarmant sur le phenoxyethanol et recommande depuis qu’il ne soit plus utilisé dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Elle a dénoncé sa toxicité hépatique et hématologique (toxique pour le foie et le sang), et ses effets néfastes sur la reproduction.

Allez Zou’ ! on fait du propre dans sa salle de bain !

La nature complice d’une dentition saine

Dentifrice solide à la menthe Lulu & Guite 

Je vous vois déjà vous prendre la tête entre les mains et vous demander « Comment vais-je pouvoir prendre soin de mes dents sans mon dentifrice ? ». Ne paniquez pas ! Il est possible de se brosser les dents en évitant tous ces produits qui nous tuent à petit feu !

Qu’attend-t-on d’un dentifrice efficace ?

  1. Qu’il rende les dents propres et blanches ;
  2. Qu’il empêche l’apparition de caries ;
  3. Qu’il respecte nos gencives ;
  4. Qu’il nous donne une haleine fraîche.

Je peux vous garantir que les ingrédients naturels peuvent très bien s’en charger, en respectant la planète et votre santé !

  • Le carbonate de calcium : c’est un abrasif très doux et naturel. Il va permettre de nettoyer les dents en douceur et de les faire briller.
  • L’huile de coco bio : elle a des propriétés antibactériennes et va donc aider vos dents à lutter contre les caries.
  • Le Xylitol : c’est le sucre issu du bouleau. Il aide également à lutter contre les caries en baissant le niveau d’acidité dans la bouche.
  • L’Argile Blanche et L’Argile Verte : elles vont apaiser les gencives sensibles.
  • Huiles essentielles de menthe verte et menthe poivrée bio : elles vont apporter de la fraîcheur au dentifrice et donc à votre haleine, vos proches vous remercient !

D’autres manières de prendre soin de ses dents au naturel existent également à travers le monde, comme le Siwak qui est un bâtonnet provenant du Salvadora Persica, un arbre qui pousse en Afrique. Mâcher du siwak est une technique populaire dans les pays arabes. Le siwak permet de blanchir naturellement les dents, il a un pouvoir antibactérien et rafraîchit l’haleine.

Une autre technique naturelle, appelée le “Oil Pulling” et venant de la médecine indienne, consiste à se faire un bain de bouche à l’huile végétale. D’une durée de 5 à 20 minutes tous les matins, il permettrait de renforcer les dents, assainir les gencives et se débarrasser de toxines et bactéries indésirables.

Et voilà, il suffit de quelques ingrédients naturels et les conditions sont remplies pour une bouche propre et saine !

Pourquoi choisir un dentifrice sous forme solide ? Quels sont les avantages ?

Tuto comment utiliser un dentifrice solide 

Parce que c’est le centre du propos, la principale raison est sa composition naturelle ! J’espère que vous en êtes à présent convaincus, rien ne vaut un produit respectueux de sa santé et de l’environnement tout en étant efficace !

Le deuxième point important est sa durée de vie. En effet, un pot de 20g dure environ 3 à 4 mois. Fini le gaspillage où l’on appui un peu trop fort sur le tube et la moitié de la pâte tombe dans l’évier (en plus ce n’est vraiment pas agréable à nettoyer !). Là, vous frottez directement votre brosse à dent sur le dentifrice et ne prélevez que la quantité nécessaire.

Enfin, le dentifrice solide est pratique car facilement transportable. Son petit format permet de le glisser dans sa poche et facilitera la vie des voyageurs, des commerciaux, de ceux qui font la fête jusqu’au petit matin… Et bien évidement, c’est l’allié des voyages en avions !

Pour conclure...

N’oubliez pas de rester vigilants sur la composition de vos produits d’hygiène et de soin de la peau. Notre santé est bien trop importante pour faire une confiance aveugle à ces géants de l’industrie des cosmétiques et soins d'hygiène qui continuent à utiliser des ingrédients révélés nocifs.

Alors oui, c’est vrai, votre dentifrice solide moussera beaucoup moins qu’un dentifrice conventionnel. Mais quand on sait que les produits qui provoquent cette réaction sont les mêmes que ceux qui agressent votre bouche et mettent votre santé en danger, le choix est vite fait, non ?

Vous doutiez-vous de la présence de ces produits dans les tubes de dentifrices conventionnels ? Avez-vous déjà essayé et adopté le dentifrice solide ? J’ai hâte de lire vos retours d’expérience et vos impressions !